Haut de page.

Chauffeurs avec fantôme
conduite en état de décès

SYDNEY (AP) - Les routes du paradis sont aussi dangereuses que celles d'Australie: Un homme décédé a reçu des centaines d'amendes pour des infractions au code de la route. Mais la faute en revient à de nombreux conducteurs australiens, qui l'ont accusé d'avoir commis à leur place ces infractions pour ne pas régler leurs amendes.

La police australienne a révélé samedi ce qui semble être une fraude à grande échelle, puisque 238 conducteurs ont ainsi mis en cause deux hommes, dont un est mort, dans des déclarations contestant des infractions qui leur étaient reprochées.

Selon la loi de l'Etat de Nouvelles Galles du Sud, le propriétaire d'un véhicule peut en effet déclarer sous serment qu'il n'était pas au volant lorsqu'une infraction a été commise avec son véhicule. Cette disposition s'applique pour les excès de vitesse relevés par des radars et les infractions en matière de stationnement, deux cas dans lesquels l'amende n'est pas remise en mains propres au contrevenant.

Une étude lancée par le gouvernement australien sur ces déclarations a donc permis de déceler quelque 238 cas d'accusations visant deux hommes, un mort et un habitant d'un Etat voisin, a expliqué le superintendant Daryl Donnolly.

L'officier n'a en revanche pas pu expliquer pourquoi la police n'avait pas découvert la supercherie en poursuivant les deux hommes pour récupérer le montant dû, qui s'élèverait à 80.000 dollars australiens (47.500 euros).

Daryl Donnolly a ajouté que 49 de ces propriétaires menteurs avaient été inculpés pour déclarations mensongères et encourraient jusqu'à cinq ans de prison. Les autres fraudeurs doivent encore être interrogés. AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Chauffeurs avec fantôme [Presse]