Haut de page.

trône cherche scéant
et si le cheval d'henri IV n'était pas vert?

LONDRES (Reuters) - L'association English Heritage, qui entend défendre le patrimoine historique anglais, a lancé une campagne dans la presse internationale à la recherche de prétendants éventuels au trône... si Guillaume le Conquérant n'avait pas conquis l'île en 1066.

"Pouvez-vous faire remonter votre arbre généalogique jusqu'en 1066 ? Vos ancêtres ont peut-être revendiqué le trône d'Angleterre", dit la petite annonce publiée en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne et en Norvège.

Edgar Aetheling, né vers 1051, fut le dernier descendant mâle de la maison royale du Wessex. Il fut désigné roi d'Angleterre par son grand-oncle Edouard le Confesseur. A la mort de ce dernier, en 1066, il ne fut pas couronné, car considéré comme trop jeune.

Harold II, qui lui fut préféré, devait mourir peu après à la bataille d'Hastings, remportée par le duc Guillaume de Normandie qui devait ceindre la couronne d'Angleterre et y gagner son surnom de Conquérant. Edgar Aetheling se soumit au vainqueur.

"Si Guillaume n'avait pas conquis la couronne en 1066, l'Histoire de l'Angleterre aurait été très différente. Nous parlerions probablement une autre langue, nos principaux alliés auraient été les Scandinaves et nous aurions un système de gouvernement totalement différent", explique le généalogiste Nick Barratt.

Les prétendants au trône peuvent envoyer leurs "preuves" à l'adresse internet www.english-heritage.org.uk/hastings.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    trône cherche scéant [Presse]