Haut de page.

Bulle de Ciné #1
rencontre avec des auteurs de BD cinéphiles


Strasbourgeoises, strasbourgeois, réjouissez-vous ! Le cinéma d’art et d’essai le star inaugure, en partenariat avec la fnac, une soirée-débat consacré à un auteur du neuvième art.

Le premier à inaugurer la formule n’est autre que Christophe Blain, l’auteur entre autre de la superbe série Isaac le Pirate qui a su redonner ses lettres de noblesse à la bande dessinée d’aventure et participer à l’émergence d’un style que certain qualifient de « nouvelles bande dessinée ».

A l’ occasion de la parution de Nathalie, premier tome de sa nouvelle série, il nous convie à nous faire partager sa passion pour un genre de cinéma axé sur la nostalgie d’une époque n’ayant jamais existé, le western.

Après une après midi au forum de la fnac pour dédicacer son nouvel album, Christophe Blain a rejoint le en début de soirée pour une rapide présentation du premier film, le superbe « l’Homme qui tua Liberty Valence » de John Ford.



La projection a été suivie d’un débat ou Christophe Blain parlait avec passion des films et des acteurs l’ayant marqué dans ce genre hélas tombé en désuétude et dont, à l’instar d’une langue morte, le vocabulaire s’estompe peu à peu. Passionné et connaisseur, la rencontre fut riche et passionnante, pleine de vie, drôle et fort agréable…



Pour clore la soirée, la Rivière Rouge, l’un des chefs-d'oeuvre de Howard Hawks…




Si dans de nombreuses interview les auteurs de BD parlent de leurs références cinématographiques, l’idée de ces rencontres est à la fois originale et jubilatoire. Car il n’est pas ici question d’œuvres qui ont influencé l’auteur, mais de la passion engendré par un genre en général et par deux films en particulier. C’est plus l’influence du souvenir évoqué par ces films mettant en scène un âge d’or impalpable car inexistant engendré par Hollywood que les films eux même qui ont pu influencer Christophe Blain dans son travail sur Gus… Gus est sans nul doute la réalisation d’un rêve de l’auteur qui doit y songer depuis qu’il a pris ses crayons et élaborer le dessein de devenir auteur de BD : créer un western, à sa façon…

Une rencontre avec Blutch (le 17 mars) et Bilal (en avril) sont dors et déjà prévue… S’ils sont aussi passionnés que le fut Christophe Blain, gageons que ce sera une inoubliable soirée!



Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Bulle de Ciné #1 [Articles BD]
    Série & fiches liées