Haut de page.

Long John Silver
en attendant la sortie...


L’Ïle au Trésor fait partie de ces romans hors du temps qui on bercé et qui berceront encore les rêves d’aventures des enfants et des adolescents. Signés par le Captaine George NorthParu, ce récit d’aventure et de flibuste est paru à l’origine sous forme d’épisode dans le journal Young Folks. Derrière ce pseudo de circonstance se cachait évidemment le grand et talentueux Robert Louis Stevenson.


Le récit originel

Le récit est celui de Jim Hawkins, fils d’un tenancier de l'auberge « L'Amiral Benbow » dans un port anglais au XVIIIe siècle. Un beau jour, un vieux loup-de-mer nommé Billy Bones débarque à l'auberge et s'y installe. Jim est fasciné par le marin colérique, violent et ivrogne; d'autant qu'il semble peser sur ce dernier une obscure menace. Celle-ci se précise lorsque Pew, un mystérieux aveugle, remet à Billy Bones « la tache noire », annonciatrice de mort dans le monde des pirates. Alors que les heures de Billy Bones sont comptées, il meurt, foudroyé par une crise d'apoplexie. En ouvrant le coffre du pirate, Jim et sa mère découvrent une carte indiquant la cachette d’un fabuleux trésor que la bande du fameux capitaine Flint a enfoui dans une île déserte. Avec l’aide du docteur Livesey et du chevalier Trelawney, le châtelain du village, un navire baptisé l'Hispaniola est affrété pour partir à sa recherche. Au cours de la traversée, Jim surprend une conversation entre le cuisinier, un personnage pittoresque à jambe de bois appelé Long John Silver, et des hommes d'équipage : il apprend ainsi que la plupart des marins à bord de l'Hispaniola font partie de la bande de Flint et qu'une mutinerie se prépare pour s'emparer du trésor. Jim avertit ses amis du danger qui décident de ne pas agir avant d'être à terre tout en restant sur leurs gardes. Lorsque l’île est atteinte, la lutte s’engage entre les deux groupes. Divers épisodes plus indécis les uns que les autres se déroulent, et pour finir le trésor tombe entre les mains des gentilshommes de naissance. Silver disparaît et l'Hispaniola reprend la mer avec sa précieuse cargaison. (source : Wikipedia )


Au delà du récit

Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ne souhaitent pas adapter le roman de Robert Louis Stevenson en Bd. Cela a déjà était fait à mainte reprise, par Pierre Joubert (1992), Ramon De la Fuente (1973), Faure et Corteggiani (1991) et le grand Hugo Pratt (1988). L’idée des deux auteurs est de s’intéresser au captivant personnage de Lon John Silver et de nous conter la suite des es aventures, au delà du roman. La plume de Dorison (talentueux scénariste des Troisième Testament, WEST, Sancutaire, Prophet mais aussi du prologue des Brigades du tigre ainsi que du film de Jérôme Cornuau) retrouve donc les pinceaux agiles de Lauffray pour nous livrer une série qui s’annonce des plus prometteuse…

Le premier tome de cette tétralogie prometteuse est annoncée pour le 18 mai…


Synopsis

Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans...

Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle inquiétante : ruinée bien que toujours propriétaire du domaine et, surtout, enceinte... Tout bascule le jour où Vivian reçoit enfin des nouvelles de son mari qui lui somme de le rejoindre en Amérique du sud où Lord Hasting aurait découvert le mythique trésor de Guayanacapac !

Acculée, Lady Hastings décide de partir et fait appel, malgré les mises en garde du docteur Livesey, à une bande d'hommes sans foi ni loi dont le chef n'est autre que le redoutable Long John Silver... Vivian conclut un pacte de sang avec ce pirate qui lui propose de l'embarquer jusqu'au nouveau monde en échange d'une partie du trésor.

Le voyage s'effectuera jusque dans les pays les plus reculés, le long de l'Amazonie, en pleine forêt.



Le Korrigan