Haut de page.

la mystérieuse disparition d'un lac
Arthur, où t'as mis le lac? (B. Vian)

SANTIAGO (AFP) - Un lac a disparu au Chili et les experts s'interrogent sur les causes de son assèchement, qui a provoqué une forte diminution du débit d'une rivière de la Patagonie chilienne à 2.000 km au sud de Santiago.

Une équipe de scientifiques chiliens a fait cette surprenante découverte le 27 mai pendant un déplacement dans la zone du fjord Tempanos, situé à la limite des régions australes d'Aysen et de Magallanes, dans le parc national Bernardo O'Higgins. "Ils se sont trouvés devant une formidable surprise: le lac avait disparu, purement et simplement.

Et nous ne parlons pas d'un petit lac, mais d'un assez grand", a raconté le directeur régional du corps des gardes forestiers chiliens (Conaf), Juan José Romero, à la radio Cooperativa. "Les morceaux de glaces qu'il y avait dans le lac, étaient là, mais posés sur le fond asséché de ce que fut ce lac, qui a disparu du matin au soir" a-t-il expliqué. M. Romero a demandé un rapport à des géologues et a d'autres experts sur la disparition brutale du lac patagonien.

Il contribuait à l'alimentation d'une grande rivière dont le débit a aujourd'hui fortement diminué.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    la mystérieuse disparition d'un lac [Presse]