Haut de page.

le clown est triste
son sourire dégouline

LONDRES (AFP) - Les bulles de savon sont trop dangereuses, les ballons trop allergisants: un clown du nord de l'Angleterre voit son spectacle se réduire à peau de chagrin à mesure que de nouvelles interdictions frappent ses numéros.

Le clown Barney Baloney a du vague à l'âme après qu'un supermarché de Leeds (nord) dans lequel il devait se produire lui a interdit d'utiliser des ballons au cours de son spectacle, arguant que le latex pouvait provoquer des allergies chez certains enfants, rapporte The Yorkshire Post et d'autres journaux britanniques mardi.

Au nom de la protection des enfants face à la violence, Barney Baloney ne pouvait déjà plus donner à ses ballons la forme d'un pistolet. Les ballons en forme d'épées sont en revanche toujours tolérées.

Il a également dû remiser sa machine à faire des bulles de savon: les compagnies d'assurance refusaient en effet qu'il souscrive à une assurance responsabilité civile, jugeant que les enfants pouvaient glisser et se blesser sur un sol rendu savonneux.

C'en est trop pour le pauvre clown pour qui ces décisions oscillent entre "délirantes" et "ridicules".

"A ce rythme, je n'aurai plus aucun tour dans mon sac", se lamente Barney Baloney, Tony Turner de son vrai nom, dans le quotidien régional.

Mais pas question d'en rire: pour lui, le "pays devient fou avec le politiquement correct et les questions de sécurité. Cela nous ridiculise".

Mais Tesco, l'enseigne de grande distribution qui a interdit les ballons, n'en démord pas.

"Nous avons interdit les ballons parce qu'ils sont fabriqués avec du latex et que cela peut provoquer des réactions allergiques chez certains enfants. Nous avons toujours en tête le bien-être des enfants", a justifié une porte-parole du distributeur.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    le clown est triste [Presse]