Haut de page.

Croix gammée
la terre vue du ciel


LOS ANGELES (AFP) - La Marine américaine a annoncé qu'elle allait investir 600.000 dollars pour modifier l'une de ses casernes en Californie afin de camoufler la forme de croix gammée qu'elle présente vue du ciel.

Si du sol, dans la base de la Marine de San Diego (sud de la Californie), les quatre immeubles en forme de "L" et reliés à une cage d'escalier centrale paraissent inoffensifs, il en est tout autrement vu par satellite.

Des usagers des programmes d'imagerie comme "Google Earth" ont ainsi remarqué que ces bâtiments avaient la forme d'une croix gammée, symbole millénaire en Orient mais associé en Occident depuis les années 1920 au nazisme et à ses atrocités.

L'influent groupe de lutte contre l'antisémitisme "Anti-defamation league" s'était notamment ému de cette particularité et avait demandé sa modification, finalement acceptée cette semaine par l'US Navy, qui a toujours affirmé que la forme constituait une coïncidence malheureuse.

"La Navy a prévu une ligne budgétaire de 600.000 dollars pour des travaux qui vont camoufler l'apparence de la caserne vue du ciel", a indiqué jeudi l'une de ses porte-parole, Angelic Dolan. "Nous ne voulions choquer personne, ni être associés à un tel symbole".
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Croix gammée [Presse]