Haut de page.

Histoire d'Elias Cohen
Quintett



Fiche descriptive

Histoire

Quintett

Tome 3

Frank Giroud

Cuzor

Cuzor

Dupuis

Empreinte

Janvier 2006

Chroniques
Critique de la Série
Cinq sur cinq !

clef de voûte d'une série originale
Histoire de Dora Mars
délicieuse mise en bouche
Histoire d'Alban Méric
un travail d'orfèvre
Histoire d'Elias Cohen
Amours tragiques

Élias est mécano, amoureux du jazz et des machines volantes. (C'est lui qui va baptiser l'orchestre du nom de ' Quintett ' en hommage aux formations jazz américaines.)

En 1916, sur le marché de Pavlos, il tombe sous le charme d'Aleka, une jeune grecque au destin tragique : elle vit sous la coupe de son oncle, un être grossier, qui la roue de coups et n'hésite pas à la prostituer pour s'attirer les mânes de l'armée française. Élias va lier son destin, à la vie à la mort, avec celui de la jeune bergère. Dora, Alban et Élias, que le destin (?) a réunis à Pavlos, vivent tous une année bouleversante. Avec ce troisième opus, les fils des destins s'entrecroisent...
un excellent album!


Amours tragiques
Le début de la série s’annonçait des plus prometteurs et ce troisième opus confirme tout le bien qu’on pensait de Quintett…

Troisième mouvement de cet séduisante construction scénaristique du prolifique auteur du Décalogue, l’histoire d'Elias Cohen nous emmène à découvrir Eliés, un mécano, amoureux du jazz et des machines volantes qui va tomber sous le charme d'Aleka, une jeune grecque malmenée par la vie. Un personnage humain et attachant, ingénu et candide, qui va malgré lui être la cause du malheur d'Aleka … Une fois encore, l’Amour est cœur de l’intrigue, Amour une nouvelle fois tragique qui sera à l’origine de bon nombre d’événements dramatiques…

Les fils du destin se croisent et s’entrecroisent. On retrouve avec plaisir les personnages principaux des deux premiers tomes qui n’ont ici qu’un rôle figuratif. Quintett invite à une lecture ludique. Elle oblige le lecteur à s’intéresser aux personnages secondaires, aux événements anodins qui ne semble exister que pour souligner une ambiance, une atmosphère… Les personnages qui ne sont que des seconds rôles dans un tome, de simples ombres éphémères, se retrouve dans un suivant propulsés en pleine lumière, sur le devant de la scène. Des évènements en apparence anodins des deux premiers tomes prennent toutes leur importance dans celui ci, accentuant leur dimension tragique et dramatique.
Ces one-shots joliment écrits, ces bribes de vies qui se télescopent, entrent en résonance pour former une histoire originale qui, gageons le, sera éclairée par le cinquième mouvement, qui donnera à l’ensemble un relief particulièrement intéressant, incitant sans nul doute le lecteur à se replonger dans les autres tomes pour y glaner les indices scénaristiques laissés ça et là, pour nous donner la clef de cet audacieux édifice scénaristique… L’identité du pianiste, cinquième concertiste, demeure encore et toujours mystérieuse, de même que son apparence étrangement estompée par les différents dessinateurs qui se sont succédés…

Steve Cuzor, scénariste, dessinateur et coloriste de la captivante série Black Jack (Casterman) signe là un album des plus convainquant. Car le scénariste de Quintett a su s’entourer de dessinateurs talentueux à la personnalité graphique affirmée…

Encore une année avant de pouvoir lire la conclusion de cette ambitieuse série, le quatrième mouvement étant prévu pour l’été 2006 et le cinquième et dernier pour 2007… Mais pour l’heure, nous sommes conquis…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.