Haut de page.

Aton
Aton



Fiche descriptive

Jeux à 2

Queen Games

Thorsten Gimmler

30 mn

2006

Chronique

Le jeu se propose de retracer la lutte d’influence que se livrèrent Akhenaton (Amenophys IV) qui imposa le culte d’Aton et son fils, Touthankaton, adorateur d’Amon. Chacun essayera d’augmenter leur influence dans les temples en y plaçant judicieusement leurs fidèles.


Matériel

58 pions (29 pour chaque couleur)
2 jetons blancs échange (un par joueur)
2 pions marqueur
72 cartes (36 par joueur)
un plateau de jeu figurant 4 temples, le royaume des morts et une piste de score


But du jeu

Il existe quatre manières pour un joueur de remporter la partie :
dépasser 40 points
occuper toutes les cases d’un même temple
occuper toutes les cases jaunes du plateau
occuper toutes les cases vertes du plateau


Déroulement

La partie se compose de plusieurs tours qui sont autant de journées au cours desquelles les joueurs vont s’efforcer d’augmenter l’influence de leur clergé.
A chaque tour, chaque joueur prend les quatre premières cartes de sa pioche et les place face cachée devant les quatre cartouches.
Une fois au cours de la partie, il peut se défausser de ses quatre cartes en échange de son jeton blanc avant d’en repiocher d’autres. Si la pile de carte d’un joueur est épuisée, sa défausse est mélangée pour constituer une nouvelle pioche.

Les cartes sont alors révélées simultanément. L’effet de chaque carte dépend du cartouche :
premier cartouche (avancée directe sur la piste de score) : le joueur ayant joué la plus grande carte marque le double de la différence des deux cartes.
second cartouche (prendre des pions à l’adversaire) : Le joueur ayant joué la carte la plus faible sera le premier joueur à jouer dans les actions liés aux cartouches 3 et 4 (cf note). De plus, le joueur devra enlever [valeur de la carte jouée -2] pions du plateau. Si le résultat est positif, il enlèvera autant de pions à l’adversaire. S’il est négatif, ce sera ses propres pions qu’il enlévera du plateau…
troisième cartouche (lieux d’action) : le joueur pourra retirer ou ajouter des pions dans les temples de valeur inférieur ou égale à la carte jouée.
quatrième cartouche (nombre de pions à poser) : le joueur pourra poser autant de pions que la valeur indiquée sur la carte sur des cases vides des temples désignés par le troisième cartouche. Les pions éventuellement excédentaires rejoignent le royaume des morts.


Phase de décompte

Lorsque le royaume des morts est rempli, on procède alors à un décompte. Dans chaque temple, le joueur ayant va marquer des points :
premier temple : le joueur majoritaire marque la différence entre les nombre de pions de chaque joueur présent dans le temple
second temple : le joueur majoritaire marque 5 points
troisième temple : le joueur majoritaire marque un point par pions présent dans ce temple
quatrième temple : le joueur majoritaire marque 3 points pour chaque pion posé sur une case bleue du plateau.

Enfin, le joueur ayant la majorité de cases noires occupées par ses pions marque 8 points.
Personne ne marque de points en cas d’égalité.

Chaque joueur récupère les pions du Royaume des Morts et ainsi que 4 pions du plateau. En commençant par le joueur en tête, chacun doit en retirer un par temple. Si cela n’est pas possible, il en retirera du plus grand temple qui contient ses pions.

note : en cas d’égalité, le joueur ayant joué la carte la plus faible devant le premier cartouche commencera. En cas de nouvelle égalité, les joueurs tirent une carte de leur pioche jusqu’à ce que l’un d’eux tire une carte plus faible que celle de son adversaire. Il aurra alors l’initative pour les deux actions suivantes.


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.