Haut de page.

Assassins et gentlemen
Green Manor



Fiche descriptive

Humour

Green Manor

Tome 1

Fabien Vehlmann

Denis Bodart

Denis Bodart

Dupuis

Humour Libre

Chroniques
Assassins et gentlemen
So british...
Fantaisies meurtrières
Cynique à souhait


Sept petits meurtres racés

Une tasse de thé ? Un nuage de lait ? Un soupçon de poison ? À première vue rien ne semble différencier le très sélect club de Green Manor d’autres clubs anglais. Pourtant, derrière ces murs épais, au creux de ses profonds fauteuils, se cache le plus grand ramassis d’escrocs, de bandits et de meurtriers que la reine Victoria n’ait jamais connu.

Noir. Très noir, le ton de ce premier album d’une nouvelle série dans la collection Humour Libre ! Enquêtes impossibles, crimes parfaits, chacune des sept histoires vous séduira tout en vous intriguant, jusqu’aux conclusions aussi inattendues que drôles.
un excellent album!


So british...
Sous une couverture surprenante où l'on peut voir un assassin à six bras brandissant diverses armes allant du traditionnel couteau au tir bouchon (une version XIX ième et masculine de Shiva), se cache un album envoûtant décrivant les sanglantes péripéties dont le Green Manor fut le témoin muet...

Tout commence en 1899 lorsque le Docteur Thorne, éminent médecin travaillant sur l'aliénation mentale, se rend à l'hôpital psychiatrique de Dethelem, pour y rencontrer Thomas Below, domestique quasi centenaire ayant soudain basculé dans la démence alors qu'il s'apprêtait à prendre une retraite sans doute méritée.

Avant de souffrir de graves troubles de la personnalité, de tendances morbides et de délires de persécution, l'homme avait occupé les fonctions de domestique du Green Manor's Club.

L'homme, au regard vide et les mouvements entravés par une camisole de force, confie au docteur qu'il est l'âme du manoir et que, tel un insaisissable fantôme, il avait assisté à de sinistres et futiles événements. Son regard s'emplie de folie, alors qu'il commence son récit...

Le récit de Thomas Below est composé de six tableaux édifiants et fascinants aux intrigues si construites qu'elles ne peuvent être imputable au seul cerveau ravagé et dérangé de l'ancien domestique... Leur lecture est savoureuse et leur mise en scène efficace...

Une BD originale et succulente...


Point de vue rôlistique

Certaines de ces histoires pourraient fort bien être à la base de scénarios de bon nombre de JdR tel que Cops (Modus Operendi) ou Nephilim (l'Excellent Sutter) pour ne citer qu'eux...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.