Haut de page.

L'Espace d'un soir
L'Espace d'un soir



Fiche descriptive

Roman Graphique

Brigitte Luciani

Colonel Moutarde

Colonel Moutarde

Delcourt

Hors Collection

3 janvier 2007

Chronique

Quelques heures mémorables ! La soirée pendant laquelle se déroule cette histoire deviendra pour bon nombre des personnages un moment charnière de leur existence. Crémaillère, fiançailles, chantage, adultère, corruption… Et au bout du compte, des existences qui prennent un nouvel élan. L’espace d’un soir, c’est tout une comédie qui se joue dans ce petit immeuble.
un excellent album!


schéma narratif jubilatoire
La narration en Bd répond à certain poncifs qu’on croyait fermement ancrés. Certes, certains illustrateurs ont apporté leurs innovation qui explosaient les cadres, ou modifiait quelque peu la lecture.
Mais ce n’était rien en comparaison de l’Espace d'un soir qui explose la planche le schéma narratif traditionnel pour innover, nous proposant de suivre une histoire chorale, une intrigue subtilement entrelacée constitué de 4 strips représentant chacun l’étage d’un immeuble, du rez-de-chaussée aux combles, avec les personnages circulant entre les étages.
Plus que jamais, le lecteur est actif et participe à sa façon au montage de l’histoire car plusieurs façon de lire l’album s’offre à lui. De façon classique, mais le fil des intrigues entremêlés est difficile à suivre, lecture horizontale sur les deux pages afin de suivre l’action sur chaque étage, mais aussi lecture verticale, pour suivre l’action en simultanée sur chaque étages, des appartements en passant par le hall d’escalier. Le mieux étant sans doute d’adapter sa lecture à l’action et à ses envies de lecteur… Un réel plaisir de lecture à la fois interactif et jubilatoire…

Les personnages sont élégamment dessinés et mis en couleur. L’intrigue se tisse au fil des pages, les personnages s’étoffent peu à peu et la chute est subtile et insolite. La construction scénaristique est superbe, utilisant avec brio l’originalité de la narration. La scénariste, Brigitte Luciani, avait signé le subtil Monsieur Blaireau et Madame Renarde, album pour enfant superbement mis en image par Eve Tharlet… Gageons qu’elle refera parler d’elle car non content d’être un conteuse aussi douée qu’inventive, elle est aussi une dialoguiste bougrement talentueuse!

L’espace d’un soir est un huis clos très bien construit et solidement charpenté. Un one-shot superbe qui mérite d’être découvert par son originalité, sa construction et l’élégance du trait du Colonel Moutarde…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.