Haut de page.

La Vierge du bordel
Miss pas Touche



Fiche descriptive

Policier Historique

Miss pas Touche

Tome 1

Hubert

Kerascoët

Hubert

Dargaud

Poisson Pilote

Mai 2006

Chroniques
Critique de la Série
l'innocente aux mains rouges
Le prince charmant
vers une fin tragique

Paris, années 30. Deux soeurs, Agathe et Blanche, profitent pleinement de la vie. Une insouciance qui bascule du jour au lendemain après le drame qui entraîne la mort d'Agathe.

Désemparée, Blanche n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le meurtrier de sa soeur, quitte à fréquenter les lieux les plus improbables!
un excellent album!


l'innocente aux mains rouges
Miss pas Touche est un étonnant et passionnant diptyque scénarisé par Hubert à qui l’on doit notemment le Legs de l'alchimiste, l’étrange et hélas avorté Voleuse du père-fauteuil et le sympathique Sirène des pompiers qui présente avec cette nouvelle série certaines similitudes graphiques. Mais peut-être est-ce dû au fait qu’en plus du scénario, il se charge lui même des couleurs.

Alors que la police classe la mort de sa sœur comme un suicide, Blanche décide de mener elle mêle l’enquête et s’aventure dans les coulisses d’un bordel parisien en vue. Se succède alors une galerie de portraits hauts en couleurs, du client pervers en passant par le commissaire de police amateur de femme frivoles, l’inquiétant propriétaire des lieux, sans oublier les filles qui oeuvrent au sein du Pompadour.

Le talent de conteur d’Hubert est tel qu’il parvient à nous décrire cette micro société qu’est la maison close sans jamais sombrer dans l’écueil du voyeurisme, avec une réelle délicatesse. L’intrigue est très rythmée et fort bien construite, avec son lot de fausses pistes.

Le trait léger et faussement naïf de Kerascoët permet à l’intrigue de conserver toute sa fraîcheur et toute sa fantaisie, malgré le contexte graveleux et les événements tragiques qui se déroulent. Si le dessin dénote étrangement avec la noirceur de l’intrigue policière encré dans les poncifs du genre, il souligne aussi la candeur et l’innocence de Blanche qui va être plongée bien malgré elle dans une sordide affaire.
Il existe entre l’histoire et le dessin une alchimie rare qui confère à ces deux tomes une tonalité délicieuse que l’on peut rapprocher d’un certain pirate nommé Isaac et dont l’histoire nous a été compté par Christophe Blain.

Pour la petite histoire, derrière le pseudo de Kerascoët se cachent Marie Pommepuy et de Sébastien Cosset lorsqu’ils oeuvrent de concert. C’est sous ce pseudo qu’ils ont signé en 2005 les nouveaux centurions 106ième opus de la tentaculaire série Donjon.

La Vierge du bordelet Du sang sur les mains forment un diptyque enthousiasmant à côté duquel il serait dommage de passer…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.