Haut de page.

L'Ecorché 2/2
Secrets [L'Ecorché]



Fiche descriptive

Histoire

Secrets [L'Ecorché]

Tome 2

Florent Germaine,Frank Giroud

RubenPellejero

Ruben Pellejero

Dupuis

Empreinte(s)

Août 2007

Chronique

Et nous voilà de retour vingt ans auparavant pour tâcher de comprendre comment, à l'orée du XXe siècle, Tristan Paulin, un peintre souffrant d'une difformité qui lui fait porter en permanence un masque sur le bas du visage, survit aux assauts du destin : le mystère sur sa naissance sert de fonds de commerce à un maître-chanteur, qui n'est autre que Valère, son meilleur ami ; ses parents, d'anciens communards, sont morts assassinés ; et Mathilde Maraval, la belle galeriste, se refuse à lui...
un chef d'oeuvre!


Hercule Savinien à la Belle Epoque
Si Le Serpent sous la glace avait était d'une lecture agréable, ce diptyque qui s'intègre à la série Secrets n'est pas loin du chef d'oeuvre. Avec cette série, Frank Giroux se propose de nous entraîner à la découverte de quatre histoires de famille qui comporte de nombreuses zones d'ombres qui sont autant de secrets enfouis, parfois pour des motifs peu avouables.

Le dessin et les couleurs de Ruben Pellejero sont absolument superbes. Son encrage épais fait merveille pour dépeindre cette époque passionnante, riche, oscillant entre misère et romantisme. Les teintes utilisées donnent à ses planches une puissance évocatrice indéniable et son trait souligne avec délicatesse les émotions ressenties par ses personnages.

L'histoire concoctée par le duo Florent Germaine/Frank Giroux est certes captivante mais ce sont surtout les personnages qui la charpentent qui confère au récit sa force et on originalité, Tristan Paulin en tête. Peintre tourmenté au physique peu engageant est doté d'une personnalité complexe qui se dévoile au fil des deux tomes qui forment ce diptyque. Le talent des auteurs a été de suggérer la difformité plutôt que de la peindre. C'est le regard que les autres protagonistes portent sur lui qui nous font entrevoir le possible, laissant au lecteur le soin de l'imaginer. La réaction de Mathilde face à son handicap n'en est que plus belle encore.

A partir d'une trame qui pourrait sembler classique, les auteurs ont su bâtir une fresque superbe qui commence aux derniers soubresauts de la Commune pour s'achever un demi siècle plus tard...

Cette histoire d'amour impossible tissée avec doigté, leur échanges nécessairement épistolaire puisque Tristan ne peut parler, m'évoque une oeuvre magistrale écrite durant cette même époque : le chef d'oeuvre de Rostand qui s'est lui aussi attaché à dépeindre une histoire d'amour sublime, excessive et par essence même romantique et mettant en scène un personnage admirable au physique disgracieux...

Ce diptyque est incontestablement une réussite tant sur le plan graphique que scénaristique... Il devrait ravir les amateurs de la Belle Époque et de récit aux personnages travaillés.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.