Haut de page.

Messages
Le Missionnaire



Fiche descriptive

Religion

Le Missionnaire

Tome 1

Crazytoons

Alfio Buscaglia

Bamboo

Grand Angle

juin 2007

Chronique

Italie. Fin des années 30. Jonah Bellato, ex-missionnaire ayant perdu la foi, collabore avec la « Sacra Congregatio » du Vatican, une institution préposée à la canonisation des Saints. Jonah vérifie l’authenticité de miracles présumés, depuis les stigmates de San Francesco jusqu’aux statues de la Vierge qui pleurent du sang. Si l’Église s’est toujours penchée sur ces phénomènes, elle ne conclut que très rarement au miracle.

Et pourtant, Jonah attend ce miracle. Chaque fois qu’un événement qui ressemble à une manifestation de Dieu se présente, Jonah est là. Il enquête à la recherche du moindre indice. Parce que lui-même a besoin de trouver ce signe. Parce que lui-même a besoin de retrouver la foi...
un excellent album!


faux semblants
Jonah Bellato est un prêtre rongé par le doute. Ancien missionnaire ayant perdu la foi, il va enquêter pour le compte de la « Sacra Congregatio » en vérifiant de présumés miracle en vue de la canonisation de leurs auteurs.

C'est dans un petit village du nord de l'Italie que son enquête va le mener. Ravagé par une épidémie de choléra, les habitants de la bourgade ont guéri miraculeusement après l'apparition d'un ange dont on a conservé précieusement les reliques : deux plumes blanches. Une fille aurait reçu de la créature céleste le don de guérison et le fait est que les villageois ont guérit et semblent croire fermement au miracle.

C'est une véritable enquête policière à la quelle se livre Jonah Bellato. Au coeur d'une communauté fermée, repliée sur elle même et avare en paroles, il va devoir démêler l'écheveau pour faire la part des choses et expliquer l'inexplicable.
Le personnage central de ce diptyque très prometteur est, plus que l'intrigue, la charpente de la série. Ses doutes et ses introspections renforcent la crédibilité du récit tout en lui conférant une dimension particulière.

L'intrigue, bâtie comme un puzzle crédible est fort bien construite. Amorcée par un flash-back qui plonge le lecteur au coeur de l'apparition angélique, le doute s'insinue dès cette première séquence... Miracle ou hallucination générée par la maladie? Les personnages que croisent l'ancien missionnaires sont ambigus et certains semblent en savoir beaucoup plus qu'ils n'en disent. Enfant autiste, maison mystérieusement abandonnée au coeur de la forêt, médecin chevronné, meurtre maquillé en suicide, et agression sont au programme de cette enquête passionnante dont on ne sait si elle est ancrée dans la réalité ou à la lisière du paranormal.

Le dessin et les couleurs de Buscaglia contribue grandement à poser l'ambiance de ce diptyque. Son travail sur la lumière, souvent arasante, suggère que l'irrationnel n'est pas loin et distille une réelle ambiance et un climat vraiment particulier. Cet auteur possède en outre un sens du cadrage et de la mise en scène aiguisé et efficace, comme nous avions pu le constater dans l'étrange mais envoûtant thriller ésotérique qu'est 100 âmes, triptyque scénarisé par Alex Crippa.

Au final, le premier tome du Missionnaire fait partie des plus belle réussite de la collection Grand Angle et il est assez étrange qu'il soit passé assez inaperçu lors de sa sortie. Une série à découvrir pour ses qualités narratives et graphiques.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.