Un petit garçon adore jouer dans le cimetière avec son frère Vincent, un mort-vivant un tantinet simplet. Jusqu’au jour où il franchit à son tour la frontière séparant le monde des vivants du royaume des morts… Un conte fantastique original et une vraie leçon de vie, pétrie d’humour et de tendresse.
Pour se consoler de la disparition de Vincent, son grand frère plutôt simplet, Antoine va s'inventer un monde imaginaire dans lequel ce dernier, bien que mort, est toujours vivant. Il peut ainsi continuer à jouer avec lui, dans les allées du cimetière où son père travaille comme fossoyeur... Il faut dire qu'avec un père fossoyeur et une mère taxidermiste, la mort est un terrain de connaissance pour cet attachant petit garçon...
Mais un beau jour, Vincent disparaît et Antoine va partir à sa recherche, s'aventurant dans une version à la fois loufoque et morbide de l'au-delà... S'ensuit une galerie de personnages savoureuse, du cowboy aux traits de Lee Van Cleef, condamné, tel un chevalier arthurien, à garder un pont en passant par Satan lui même.
On est bien loin de l'image d'épinal que l'on se fait de l'Enfer. Antoine va y suivre un voyage étrange et initiatique qui lui fera peu à peu accepter la disparition de son grand frère tant aimé. Sa vision de la mort est touchante et la tristesse qu'il ressent à être séparé de son frère est dépeinte avec une sensibilité et une sincérité désarmante...
Le trait naïf de Thierry Martin colle parfaitement à cette histoire en lui donnant la légèreté nécessaire à un sujet grave traité avec subtilité et poésie.
Un ouvrage fort original plein de poésie qui parle de la mort sans sombrer ni dans le morbide ni dans la caricature... Un album tendre et touchant qui ne peut laisser insensible.
Le Korrigan
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.