Haut de page.

La Main du Singe, tome 3
La Main du Singe



Fiche descriptive

Thriller

La Main du Singe

Tome 3

Alexis Laumaillé

Alexis Laumaillé

Sébastien Bouët

Bamboo

Grand angle

Juillet 2011

Chronique

Quand un greffé reçoit une partie du corps d'un donneur, il hérite d'une histoire qu'il lui reste à découvrir. Une enquête troublante.

Dans ce récit, deux histoires alternées, l'une chronologique et l'autre remontant le cours du temps.
D'abord, la découverte d'une sacoche contenant les preuves irréfutables d'un génocide des amérindiens organisé par le gouvernement américain. Sue, agent du FBI, doit à tout prix mettre la main sur cette sacoche. La révélation de son contenu au grand public serait lourde de conséquences : un crime contre l'humanité ne peut rester impuni.
Ensuite, le récit la vie de Greenwood LeFlore, métis blanc et indien. L'homme, pressé de tous côtés, ira au plus profond de l'innommable pour essayer de préserver l'intérêt des deux communautés. Mais quand une guerre est prête à être livrée, il faut tôt ou tard choisir son camp…
un bon album !


Un puzzle impressionnant de maîtrise
Un puzzle impressionnant de maîtrise
Après le dérangeant Melissa paru chez Delcourt, Alexis Laumaillé signe cette trilogie ambitieuse, la Main du Singe, paru entre 2008 et 2011 aux éditions Bamboo, dans la captivante collection Grand Angle...

Quand un greffé reçoit une partie du corps d'un donneur, il hérite d'une histoire qu'il lui reste à découvrir. C'est ce qu'apprendra à ses dépends Abel Appleton, dont la vie a basculé au jour 0 du récit, celui ou après un tragique accident il reçoit le bras et la mâchoire de Henry Hawkin, décédé le même jour. Que signifient les étranges tatouages qui recouvrent son bras greffé et qui pourraient bien être autre chose que de simples dessins...
La structure du récit qui se tisse sur plusieurs époques est impressionnante de maîtrise et impulse un rythme très particulier à l'inrigue. De l'histoire de Leflore se déroulant en 1830 à celle contemporaine d'Abel Appleton, les intrigues se construisent et se télescopent, les pièces du puzzle s'assemblent au delà du temps, pour former un tout cohérent et passionnant abordant de façon poignante le génocide amérindien.

Le travail graphique d'Alexis Laumaillé est des plus intéressants. Son trait réaliste et épuré et ses couleurs discrètes apportent son identité à l'histoire, alors que ses cadrages incisifs dynamisent le récit de façon saisissante.

Ce troisième tome clos magistralement La Main du Singe, polar et thriller historique mené de main de maître par Alexis Laumaillé, auteur complet et captivant dont on attend avec impatience les prochains travaux...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.