Haut de page.

Une Nuit de pleine lune
Une Nuit de pleine lune



Fiche descriptive

Thriller

Yves H.

Hermann

Sébastien Gérard

Glénat

Grafica

14 septembre 2011

Chronique

Karim rêve de retourner vivre un jour au Maroc, dans une villa au soleil, au bord de la mer. Mais pour ça, il aurait besoin de toucher le pactole. Avec une équipe pas vraiment pro, il décide de s'attaquer à la petite fortune d'un couple de particuliers… Ce sont donc cinq jeunes nerveux et mal préparés qui pénètrent un soir chez les Boisseau, un couple âgé vivant dans une maison isolée en rase campagne.

L'idée est d'attendre le retour du couple et de les effrayer suffisamment pour qu'ils dévoilent le code de leur coffre. N'importe qui finirait par céder ! Sauf que Boisseau n'est pas n'importe qui…
un excellent album!


Il était une fois dans une maison isolée...
Il était une fois dans une maison isolée...
Yves H. signe une nouvelle fois le scénario mis en image par Hermann, son paternel. S'il souffre de la comparaison avec Greg, Van Hamme et Hermann lui même, force est de reconnaître que le fiston a un talent certain.

Après s'être frotté avec un certain brio au polar noir (The Girl from Ipanema, Manhattan Beach 1957) et la flibuste (le Diable des Sept mers), voilà que le duo s'attaque au thriller, un thriller sombre et sans concessions. Pour l'occasion, Hermann délaisse ses (superbes) couleurs directes pour laisser la main à Sébastien Gérard dont la colorisation, certes pleine d'élégance (on ne signe pas les couleurs de Bouncer, du Janitor ou de John Lord par hasard), ne rend pas justice au formidable travail de l'un des derniers géants de la BD, tant le travail réalisé à l'encre de chine par Hermann est saisissant. Les planches en noir et blanc sont de toutes beauté et l'éditeur ne s'y est pas trompé en proposant un superbe tirage limité en n&b agrémenté d'un cahier graphique de huit pages et d'une couverture mat avec vernis sélectif d'une rare élégance. Un bien bel objet à côté duquel il serait bien dommage de passer!

Le scénario concocté par Yves H. est d'une simplicité biblique : un groupe de cinq jeunes s'apprête à entrer par effraction dans une demeure isolée avec la ferme intention de forcer le coffre des Boisseau. Evidemment, rien ne se déroulera comme prévu! Et le rêve de Karim risque fort de tourner au cauchemar!

Une nuit de pleine lune est un thriller construit sur une base classique qui utilise les poncifs du genre pour mieux les détourner et surprendre le lecteur. Le récit est d'une extrême densité et est mené avec une redoutable efficacité... Impressionnant...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.