Haut de page.

Pow!
Pow!



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Gigamic

Reiner Knizia

Jonathan Aucomte

Gigamic

2 à 5 joueurs

8 ans et +

20 mn

1er décembre 2016


13€50
Chronique

Les joueurs incarnent des créateurs de comics qui cherchent à optimiser leur casting afin de créer un hit !

Pow est un jeu de prise de risques basé sur des combinaisons de dés. Les joueurs disposent de 3 lancers pour prendre une tuile Super-héros positive ou une tuile Super-vilain négative. Il faut tenter de récupérer les super-héros qui rapportent le plus de points en s’obligeant à prendre aussi des super-vilains qui en font perdre, car dans un bon scénario il faut un juste équilibre entre les bons et les méchants.

Attention : vos concurrents peuvent en plus venir voler vos meilleurs personnages !!!

Qui sortira vainqueur de cette bataille créative ?
un excellent jeu!


Le retour des Héros amateurs de sushis
Pow, Super Gentil et Super Vilain © Gigamic / AucomteSorti en 2008, l’excellent Sushi Bar du Docteur Knizia était depuis quelques temps introuvable sur les étals… Il revient chez Gigamic, relooké à la sauce comics… Les joueurs y incarnent des auteurs de comics désireux de faire LE comics qui va révolutionner le genre… Pour se faire, ils vont recruter à coups de dés des héros de papier … Mais qu’est-ce qu’un Super Héros sans Super Méchant? Ne renonçant à rien pour se couvrir de gloire, ils sont même prêt à dérober les créations des autres dessinateurs…

Bienvenue dans le monde cruel des auteurs de comics!

Règles et matériel

Pow, les carottes, c'est bon, mangez-en! © Gigamic / AucomteLe talentueux Jonathan Aucomte (qui signe à notre connaissance avec Pow! les illustrations de son premier jeu de société) s’est semble-t-il éclaté à créer des Supers Gentils ou des Supers Méchants sérieux ou décalés, voire franchement déjantés… Et si le jeu reste très abstrait, ce nouvel habillage en collant moulant s’avère bien plus attractif que les austères suhsi… Les tuiles en carton épais remplacent celles en plastique de Sushi Bar alors les dés s’avèrent fort sympathiques, bien plus agréable à manipuler que les dés, trop légers, de la version originale… Personnellement, j’ai adoré le dessin so kawaï se trouvant à l’intérieur couvercle et montrant un faux Super Vilain pris en flagrant délit de tendresse…

Côté règle, ne soyez pas effrayé par le livret de 60 pages contenu dans la boîte! Les règles en français tiennent sur trois pages à peine, avec un bonus petit volet dépliant permettant d’illustrer en couleur certains points des règles… Vite lues, vite digérées, on peut sans tarder se lancer dans la rédaction de son comics book!


Contenu de la boîte : 12 tuiles Super Héros, 12 tuiles Super Vilains, 5 dés spéciaux.


Déroulement d’une partie

Pow, des Supers Sonfirmés et des Supers Débutants © Gigamic / AucomteMise en place
Difficile de faire plus rapide : on crée aléatoirement une ligne de super héros et une de Super Vilains… Et c’est tout…

Deroulement
A son tour de jeu, le joueur pourra effectuer jusqu’à 3 lancer. A chaque lancer, il devra mettre au moins un dé de côté. A l’issue de chaque lancer, il peut prendre une tuile et achever son tour… Les tuiles seront posées devant lui sur deux piles distinctes : une de Super Héros et une de Super Vilains…

Pow, des Super Crâneur et Super Chelou © Gigamic / AucomteLes faces bouclier lui permettent de prendre le Super Héros. Le nombre de bouclier lui indiquant le rang (en partant de la gauche) de la tuile dont il peut s’emparer.

Les faces Crâne lui permettent de la même façon de prendre le Super Vilain.

Les bulles bleues lui permettent de voler un super Héros (3 bulles, celui se situant au-dessus de la pile d’un joueur, 4 bulles, n’importe quel héros de la pile -mais sans les regarder!-)

Les bulles orange lui permettent de la même façon de voler un Super Vilain.

Si à l’issue de ses lancers le joueur ne peut prendre aucune tuile, pas de chance :il est contraint de s’emparer du Super Vilain le plus terrible…

Fin de partie
Lorsque les joueurs ont recrutés tous les Super Méchants ou Super Vilains disponibles, la partie s’arrête… Les joueurs ne peuvent avoir plus de Super Gentils que de Super Vilains… Chaque joueur commence donc par éliminer les Super Gentils excédentaires…

Chacun compte alors ses points et le joueur en possédant le plus remporte la partie, ayant signé le comics le plus mémorable!

l’Avis de la Rédaction

Pow, aperçu du matériel © Gigamic / AucomteQuel plaisir que de retrouver cet excellent jeu de dés de Maître Knizia, revisité à la sauce Comics… Doté d’un matériel bien plus fun et indéniablement plus attractif, il permettra aux jeunes joueurs de découvrir un jeu de dés malin mêlant habilement coups bas et prise de risque…

Certes, la thématique reste un simple habillage puisque le jeu reste très abstrait. Pourtant, les superbes illustrations de Jonathan Aucomte apporte une plus-value indéniable au jeu…

Pow, des méchants inquiétants, ridicules et... attendrissants © Gigamic / AucomteCôté règle, rien de changé : il faut s’emparer des tuiles en tentant de garder un subtil équilibre Héros/Méchant sous peine d’y laisser des plumes… Les nouveaux joueurs se ruent bien souvent sur les héros les plus lucratifs, négligeant les méchants… Mais une pile vertigineuse de héros ne rapporte aucun point s’ils n’ont pas en face d’eux une pile équivalente de méchants! Les joueurs auteurs de comics en herbe se battront donc tant pour les puissants héros que pour les sympathiques méchants (les -1 étant on s’en doute très prisés)…

Etrangement disparu des radars et des étals, c’est avec plaisir qu’on retrouve ce sympathique jeu de dés du Dr Reiner Knizia, relooké pour l’occasion par Jonathan Aucomte qui fait ses premiers pas enthousiasmant dans l’univers du jeu de société.

Un classique du jeu de dés pour toute la famille à (re)découvrir d’urgence…



On aime...

les règles simples et malicieuses
les illustrations fun et joyeusement déjantées
les interactions entre les joueurs

On n'aime pas...

le jeu étant addictif, l’apéro dure plus longtemps, hips!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.