Haut de page.

Codenames Images
Codenames



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Codenames

Iello

Vlaada Chvátil

Tomas Kucerovsky, David Cochard, Jana Kilianova, Michal Suchanek, Filip Neduk, Stéphane Gantiez

Iello

2 à 8 joueurs (et +)

10 ans et +

15 mn

13 mai 2016


17€90
Chroniques

Laissez-vous tenter par la version image de Codenames. Pour jouer, devinez ou faites deviner des Images plus loufoques les unes que les autres. Plus accessible que la version classique, Codenames Images garde la même profondeur de jeu tout en étant plus visuel.

Vous et votre rival connaissez les 20 cartes à faire deviner. Votre équipe parviendra-t-elle à vous comprendre pour les retrouver ?

Donnez un et un seul indice, qui peut être en lien avec plusieurs cartes sur la table. Votre équipe tente de les deviner grâce à votre indice, tout en évitant celles qui appartiennent à l’autre équipe.

Et surtout, ne faites jamais deviner l’assassin, ou vous perdrez immédiatement la partie !
un chef d'oeuvre!


Meilleur encore avec l’image!
Codenames Images, le logo © IelloCode Name est indéniablement l’un des grands jeux de l’année 2016 et ce n’est pas pour rien qu’il figurait en bonne place dans notre sélection de Noël 2017… Nous avons été quelque peu dubitatifs lors de l’annonce de la sortie d’une version image de ce jeu subtil tant qu’il nous semblait que le sel du jeu résidait dans la polysémie des mots… Mais nous nous étions trompés, sur toute la ligne (et la colonne)…

Règles et matériel

Codenames Images, l'agent double © IelloLe matériel ressemble bien évidemment à celui du jeu original, les mots figurant sur les cartes étant bien évidemment remplacés par des illustrations souvent surréalistes pour leur conférer ces sens multiples que l’on pouvait trouver dans un mot. Les illustrations sont tout à la fois belles et élégantes… Les cartes Clé proposent un quadrillage de taille différente à celle du Code-Name que l’on connaît : 5x4 au lieu de 5x5… Et elles sont de forme carrées… Les tuiles ont été redessinées pour l’occasion (elles aussi sont carrées, comme il se doit!)

Le livret de règles (12 pages) est tout aussi fluide que son prédécesseur. Peu de changements si ce n’est au niveau des contraintes sur les indices usités… L’abandon de la terminologie Maitre Espion/Espion est un brin dommage car elle reflétait bien la situation et le rôle de chacun… mais c’est un détail…
Codenames Images, cartes images © IelloLa règle propose des aménagements pour 2 et 3 joueurs mais surtout quelques petites variantes (Zéro, Illimité et Terminer par l’Assassin)… On peut en outre combiner les cartes des deux jeux (version de base et image) et choisir la taille de la grille…


Contenu de la boîte :7 Tuile Equipe Bleue, 7 Tuiles Equipe Rouge, 1 tuile Extra (réversible), 4 tuiles Neutres, 1 tuile Assassin, 140 cartes Image réversibles, 60 cartes Clé et un support de Clé.


Déroulement d’une partie

Codenames Images, l'assassin se cache dans la foule © IelloMise en place
Deux joueurs incarnent 2 Espions qui prennent les tuiles de leur équipe. Une carte Clé est choisie aléatoirement et placée sur son support pour n’être visible que d’eux seuls. La Clé désigne le premier joueur qui prend, en plus des siennes, la tuile Extra.

Deroulement
A son tour de jeu, l’Espion doit faire deviner à son espion les cartes désignées par la carte Clé. Pour se faire, il n’a le droit que de prononcer un mot et un nombre. Le mot est un indice. Le nombre désigne le nombre de cartes qu’il pense pouvoir faire deviner à l’aide de cet indice.

Après concertation, les joueurs de son équipe désigne une par une les cartes qu’ils estiment correspondre à l’indice. S’il se trompe, leur tour s’achève et la carte est recouverte soit par une tuile Equipe adverse, soit par une tuile Neutre. S’il désigne une carte de leur équipe, il la recouvre avec la tuile ad hoc… Ils peuvent alors désigner une autre tuile (à concurrence du nombre + 1).

Fin de partie
Si par Malheur une équipe désigne l’Assassin, elle perd la partie!
La première équipe à avoir découvert toutes ses images remporte la partie.

l’Avis de la Rédaction

Codenames Images, partie en cours © IelloCode Name était indéniablement un excellent jeu. Code Name Images l’est plus encore!

Pourquoi?
Tout d’abord parce qu’on y retrouve tout ce qui faisait le charme de son grand frère : ce subtil équilibre de fun et de réflexion, cette nécessaire prise de risque pour damer le pion à son adversaire (surtout s’il a découvert plus de cartes que vous!), son aspect délicieusement addictif et le fait qu’il séduise un large public…

Mais Code Name Image a un plus indéniable : la lisibilité! Un coup d’œil suffit pour survoler la grille de cartes alors qu’il fallait lire et relire inlassablement tous les mots pour être sûr de ne pas commettre d’impair en tant que Maître Espion ou pour bien interpréter l’indice lorsqu’on joue les espions… Les parties sont de fait plus fluides et plus funs encore!

Codenames Images, cartes Clé © IelloL’aspect polysémique des mots se retrouvent de façon brillante dans les illustrations un brin surréalistes concoctés par une belle brochette de dessinateurs… Seules, elles peuvent avoir plusieurs sens… Combinées à d’autres, plus encore!

Les variantes proposées, qui peuvent se jouer avec la version standard, s’avèrent particulièrement subtiles…
Si elle s’avère au départ incongrue, la Variante du Zéro (Indice suivit de 0 qui indique qu’aucun mot n’a de rapport avec l’indice et permet aux joueurs de pointer autant de cartes qu’ils le souhaitent) est un mécanisme savoureux dont l’intérêt se révèle au fil des parties… Particulièrement utile lorsqu’on est un peu à la traîne et que nos compagnons n’ont pas trouvé plusieurs cartes indiquées précédemment (comme la variante Illimité d’ailleurs, sorte de va-tout en situation trop désespérée)…
La variante Terminer par l’Assassin est, elle, tout simplement diabolique, assurant bien souvent des fins de parties dantesques! Pour gagner, il faut non seulement se défausser de toutes ses tuiles mais en plus démasquer l’Assassin… Toute erreur est d’autant plus cruelle qu’en fin de partie, elle permet souvent à l’adversaire de se défausser d’une de ses tuiles… et de reprendre la main!

Codenames Images, cartes images © IelloCode Name était un excellent jeu, Code Name Image est un chef d’œuvre…
On pouvait craindre que les images soient moins polysémiques que les mots, il n’en est rien! Bien au contraire même! Les illustrations, particulièrement subtiles et réussies, sont en elles-mêmes porteuses de sens multiples…

En reprenant les éléments qui faisaient le charme du jeu et en remplaçant les mots par des images, Vlaada Chvátil a créé un jeu aux saveurs proches de l’original mais qui s’avère à l’usage bien plus fluide que ce dernier.



On aime...

le subtil mélange de fun et de réflexion
les illustrations à double (triple, quadruple…) sens
le jeu toujours très addictif
la lisibilité accrue
les variantes aussi subtiles que diaboliques

On n'aime pas...

toujours trop addictif smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.