Haut de page.

Lady Whisky
Lady Whisky



Fiche descriptive

Roman Graphique

Joel Alessandra

Joel Alessandra

Joel Alessandra

Casterman

14 Juin 2017


22€

9782203120181

Chronique

Critique experte internationalement renommée dans le domaine du whisky, Helen Arthur meurt brutalement alors qu'elle était à la recherche, pour sa propre marque, d'un malt aux arômes inédits.

Joël Alessandra est affecté par la disparition de son amie. Découvrant des notes laissées dans ses carnets, il décide d'honorer la mémoire d'Helen en partant à la recherche de ce nectar unique et parfait!

Commence alors un voyage initiatique en Écosse, qui le conduit à enquêter auprès des plus grandes marques de whisky de l'île d'Islay...
un bon album !


La part de l’ange
Lady Whisky, illustration de l'album © Casterman / AlessandraLady Whisky est un récit touchant dans lequel l’auteur nous raconte la quête d’un whisky qu’il a entrepris pour honorer la mémoire d’une de ses amies défunte…

Alors qu’elle était à la recherche d’un malt aux arômes inédits, Helen Arthur, critique internationalement renommée dans le domaine du whisky, meurt brutalement…

Affectée par la disparition de son amie et tante par alliance, Joël Alessandra découvre les notes laissées par cette dernière et décider de poursuivre ses recherches pour honorer sa mémoire. Béotien en matière de whisky, il va devoir tout apprendre…

Commence alors une formidable un voyage initiatique à travers l’Ecosse qui va le conduire sur l’île d'Islay réputée pour ses whisky tourbés....


L’auteur distille l’émotion avec pudeur et retenue…
Joël Alessandra nous entraîne une fois de plus dans un voyage dépaysant… A la façon d’un carnet de voyage, il nous entraîne à la découverte de l’univers riche et foisonnant du whisky… Mêlant phase contemplative et explicative, il nous donne à voir des paysages envoûtants et nous explique en détails sur l’histoire du whisky et les différentes étapes de la fabrication de ce breuvage ancestral...

Lady Whisky, planche de l'album © Casterman / AlessandraMais surtout, il retranscrit avec justesse la passion qui anime les hommes et femme qu’il rencontre et qui vont l’assister dans sa quête, en hommage à Helen…

Ses aquarelles sont une fois de plus superbes et accentuent l’aspect profondément nostalgique de son récit alors que l’ombre de son amie l’accompagne dans quête…

Avec pudeur et retenue, Joël Alessandra rend un hommage touchant à son amie disparue… Mené à la façon d’un carnet de voyage, il alterne phase contemplative et didactique, nous faisant découvrir un univers méconnu du profane: celui du whisky, breuvage ancestral porté par la passion des artisans qui lui donnent naissance…

Baigné de poésie et de mélancolie, ce récit initiatique est une belle preuve d’amour, qui se déguste comme un vieux whisky, tourbé de préférence…


Ici des rivières se perdaient dans la mer,
Là des montagnes s’élançaient jusqu’au cieux ;
Ici des vagues houleuses dessinaient
La côte de leur écume grossissante…
extrait du premier chant de la Vision, poésie de Robert Burns

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.