Haut de page.

les Survivants des Ténèbres
Le Fulgur


Fiche descriptive

Aventure

Le Fulgur

Tome 2

Christophe Bec

Dejan Nenadov

Tanja Cinna

Soleil

25 Octobre 2017


14€95

9782302063846

Chroniques
Au fond du gouffre
Dans les profondeurs abyssales
les Survivants des Ténèbres
Une fragile lueur d’espoir

La quête du trésor tourne court et l'aventure prend une dimension épique. De Jules Verne, nous passons à Arthur Conan Doyle et son Monde Perdu.

Bec, aux manettes du submersible révolutionnaire, semble plus inspiré que jamais ! Le Fulgur parvient tant bien que mal à échapper à l'énorme mosasaure, et poursuit son exploration de cette mer préhistorique défiant les lois de l'entendement.

L'entêtement de Kens à rechercher le profit et la morosité ambiante, à force de subir cet enfermement forcé, mettent l'équipe sur les nerfs. Les explorateurs découvrent, dans l'immense caverne, une excroissance de terre à explorer. Serait-ce un infime espoir de sortie ?
un bon album !


Une fragile lueur d’espoir
Le Fulgur, planche du tome 2 © Soleil / Nenadov / Bec / CinnaChristophe Bec poursuit avec les Survivants des Ténèbres sa libre adaptation du roman de Paul de Sémant…

Pour retrouver l’épave d’un navire gorgé d’or qui a sombré au large du Yucatan, une équipe hétéroclite composée de scientifiques et d’aventuriers s’aventure dans les abysses à bord du Fulgur, un bathyscaphe révolutionnaire… Ce qu’ils vont découvrir au fond des océans défiera l’entendement…

A la fin de l’épisode précédent, le Fulgur subissait les assauts d’un gigantesque mosasaure, risquant d’envoyer le sous-marin et son équipage par le fond… Il faudra toute l’audace d’un Maraval pour tirer l’équipage de ce mauvais pas…

Poursuivant son exploration, le sous-marin va poursuivre son exploration de cette mer préhistorique… Les nerfs de l’équipage seront soumis à rude épreuve, d’autant que Kens songe toujours à retrouver l’épave gorgée d’or alors que leur existence même est menacée…

Mais nos explorateurs ne sont pas encore arrivés au bout de leur surprise…


Dans le sillage de Jules Verne…
Le Fulgur, planche du tome 2 © Soleil / Nenadov / Bec / CinnaChristophe Bec s’empare du roman de Paul de Sémant quelque peu tombé dans l’oubli pour tisser un récit d’aventure et d’exploration solide et entraînant…

Mêlant avec habilité récit d’aventure et théories scientifiques, Christophe Bec inscrit son récit dans la lignée des romans d’aventure feuilletonesques de Jules Verne ou de Sir Arthur Conan Doyle. Le chapitrage et les longs récitatifs renforcent la veine littéraire de l’histoire et contribuent grandement à poser une ambiance oppressante et inquiétante au fil de son récit qui s’achève sur une note d’espoir, même si rien ne laisse augurer de la fin de cette aventure abyssale…

Rehaussé par un encrage d’une grande finesse et les couleurs soignées de Tanja Cinna, le trait précis de Dejan Nenadov n’est pas sans évoquer les gravures qui firent les grandes heures des romans feuilletons de la fin du XIXe siècle et contribue indéniablement aux charmes de cette série. Ses cadrages vertigineux servent remarquablement bien le découpage résolument moderne de Christophe Bec…

Le Fulgur, planche du tome 2 © Soleil / Nenadov / Bec / CinnaUn superbe carnet de croquis accompagne la première édition de l’album. Présenté comme étant rédigé par l’un des membres de l’expédition, il fait montre du talent du dessinateur Serbe à qui l’on doit notamment les dessins d’Ys, la légende

Christophe Bec signe un second tome captivant superbement mis en image par Dejan Nenadov dont le trait évoque les gravures qui accompagnaient les récits d’aventure de la fin du XIXe siècle… Le scénariste nous immerge dans un récit d’exploration délicieusement oppressant et librement adapté du roman feuilletonesque de Paul de Sémant.

Après s’être débarrassé d’un gigantesque mosasaure, l’équipage du Fulgur poursuit son explorations de cette gigantesque caverne et vont trouver une excroissance où ils espèrent trouver leur salut… Mais leur espoir sera de courte durée car au lieu d’une sortie vers l’extérieur, ils vont découvrir un autre groupe de naufragés perdus dans les ténèbres…

Suite et fin dans le troisième livre qui nous réserve, au vu des chapitres à venir, bien des surprises et des découvertes…


Le récit de l’aventurier suisse était une véritable déception, il n’apportait aucune solution libératrice.le narrateur du Fulgur
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Arkéos est un jeu de rôle d'ambiance pulp classique dans la lignée d'Indiana Jones. Les joueurs y incarnent des personnages aventureux et plutôt stéréotypés vivant des épopées héroïques aux quatre coins du monde dans des années 30 teintées d'exotisme et de surnaturel.