Haut de page.

L'énigme Gavrinis
Fanch Karadec l'enquêteur breton


Fiche descriptive

Policier

Fanch Karadec l'enquêteur breton

Tome 1

Stéphane Heurteau

Sébastien Corbet

Stéphane Heurteau

Vagabondages

10 octobre 2017


14€80

9782918143345

Chronique

Bien que vainqueur d'une course cycliste, Antoine est accusé de dopage et disqualifié.

Fañch Karadec va alors tout mettre en œuvre pour prouver l'innocence de son petit protégé. Son enquête va le mener du côté de Vannes et du golfe du Morbihan, siège social de la mystérieuse équipe Gavrinis...
un excellent album!


A l’insu de son plein grès (*)
Fanch Karadec l'enquêteur breton, planche du tome 4 © Vagabondages / Corbet / HeurteauStéphane Heurteau et Sébastien Corbet nous invitent, pour notre plus grand plaisir, à suivre une nouvelle enquête de Fanch Karadec, enquêteur breton…

Après avoir obtenu son brevet de pilote, Fanch Karadec vient encourager Antoine que lui et Soïzig, sa tendre amie, ont pris sous leur aile… Le jeune homme prend en effet le départ d’un des plus importants critérium local qu’il a toutes les chances d’emporter… Et de fait, après bien des efforts, Antoine Fanch it le premier la ligne d’arrivée… avant d’être disqualifié pour soupçons de dopage…

Persuadé de l’innocence de son petit protégé, Fanch et son ami Sergio vont mener l’enquête du côté de Vannes et du Golfe du Morbihan… Bien vite, leurs soupçons s’orientent vers l’équipe de Garvinis, propriété d’un beau salaud… L’affaire se complique alors que deux témoins sont retrouvés morts… Accident ou meurtre prémédité?


Fanch Karadec fait partie de ces êtres de papiers que l’on retrouve avec un réel plaisir. Il faut dire que ce vieux bonhomme, retraité de l’éducation nationale et enquêteur à ses heures perdues, et sa joyeuse bande d’amis s’avèrent on ne peut plus attachant… Ces personnages hauts en couleur respirant la joie de vivre et l’amitié sont d’une humanité confondante… Difficile d’ailleurs de ne pas songer au Jérôme K. Jérôme Bloche d’Alain Dodier qui possède avec Fanch Karadec une évidente filiation…

un polar régional très bien ficelé porté par des personnages touchants et plein d’humanité….
Stéphane Heurteau signe avec l’Enigme de Garvinis une enquête solidement charpentée, riches en surprises et en rebondissements et porté par des dialogues qui sonnent particulièrement juste… Le scénariste semble avoir pris un réel plaisir à mettre en scène ces personnages simples et ordinaires que l’on finit par bien connaître au fil des tomes... Nouveaux venus dans le paysage: un duo de flics aussi maladroits que sympathiques et attachants et un parfait salaud dont on se doute qu’il n’est pas pour rien dans les malheurs d’Antoine et qu’on brûle de voir tomber…

Fanch Karadec l'enquêteur breton, planche du tome 4 © Vagabondages / Corbet / HeurteauAux crayons, on retrouve le trait spontané et tout en rondeur de Sébastien Corbet. La mise en couleur de Stéphane Heurteau, talentueux dessinateur en plus d’être un scénariste chevronné, s’avère pleine de douceur et laisse voir les superbes crayonnés du dessinateur qui nous offre, en sus des personnages particulièrement expressifs, de jolies vues du Golfe du Morbihan…

Fanch Karadec fait partie de ces personnages fictionnels qu’on retrouve avec un réel plaisir, comme on retrouve un vieil ami, à l’instar d’un Jérôme K. Jérôme Bloche.

Stéphane Heurteau n’a pas son pareil pour mettre en scène des personnages crédibles et ordinaires, confondants d‘humanité… Solidement charpentée, cette nouvelle enquête qui entraîne Fanch Karadec dans les milieux interlopes du cyclisme est comme de coutume joliment mise en images par son complice Sébastien Corbet dont le trait généreux souligne à merveille l’humanité des personnages…

Que dire sinon que nous attendons la prochaine enquête avec impatience…


Vous vous trompez! Il y a forcément une erreur. Antoine n’est pas un tricheur!Fanch Karadec


(*) en référence aux propos de la marionnettes de Richard Virenque aux Guignols de l’Info… du temps où Canal était encore Canal…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.