Haut de page.

Gaspard et la malédiction du prince-fantôme
Gaspard et la malédiction du prince-fantôme



Fiche descriptive

Aventure

Isabelle Dethan

Isabelle Dethan

Isabelle Dethan

Delcourt / Le Louvre

Delcourt Jeunesse

22 Novembre 2017


15€95

9782756098326

Chronique
Gaspard et la malédiction du prince-fantôme
Aiguiser la curiosité

Gaspard a 11 ans. Son oncle travaille au musée du Louvre. Il lui arrive de l'y rejoindre après l'école.

Pour préparer un exposé sur les hiéroglyphes, y'a pas mieux ! Ce soir-là, Gaspard croise une jeune fille dans le département des antiquités égyptiennes.

Il semble le seul à la voir et décide de l'aider dans sa quête, sans se douter que celle-ci va l'entraîner bien au-delà de l'enceinte du musée...
un excellent album!


Aiguiser la curiosité
Gaspard et la malédiction du prince-fantôme, planche de l'album © Delcourt / Louvre / DethanA voir sa biographie, l’Egypte semble exercer une étrange fascination sur la talentueuse Isabelle Dethan… Avec ce conte fantastique co-édité par les éditions Delcourt et le Louvre, la scénariste et dessinatrice sur somptueux Roi Cyclope nous entraîne dans un récit d’aventure particulièrement envoûtant…

Après l’école, Gaspard retrouve souvent son oncle qui travaille au Musée Louvre…

Mais ce soir-là, alors que le jeune garçon arpente le département des antiquités égyptienne pour y préparer un exposé sur les hiéroglyphes, il croise une mystérieuse jeune fille qui semble pouvoir traverser les vitrines… Persuadée d’avoir affaire à un fantôme, il va s’efforcer de la retrouver le lendemain et échanger quelques mots avec elle… Difficile d’en parler à un adulte sans risquer de passer pour un fou… Alors Gaspard se confie à son chat… qui contre tout attente lui répond! Celui-ci n’est autre que Bastet, déesse du Foyer, de la joie et de la musique…

Ensemble, et avec l’aide de Thot, ils vont tenter d’aider la jeune femme à trouver ce qu’elle cherche… Mais en se promenant entre le royaume des morts et le monde des vivants, elle a permis à une inquiétante entité de se libérer de sa prison…


Un mélange subtil de savoir et d’aventure…
Gaspard et la malédiction du prince-fantôme, planche de l'album © Delcourt / Louvre / DethanIsabelle Dethan signe un album jeunesse particulièrement entraînant qui sous couvert d’un récit d’aventure subtilement teinté de fantastique pousse avec malice le lecteur à s’interroger sur la nature même d’un musée tout en distillant de nombreuses informations sur les croyances de l’Egypte Antique…

Si Gaspard , le héros de ce récit est un personnage principal on ne peut plus attachant, la jeune Ankthi n’est pas en reste… Tous deux entraîneront les jeunes lecteurs dans l’aventure avec une facilité désarmante… Le tandem formé par Bastet / Thot, respectivement incarné dans Mint, l’adorable chat de Gaspard et dans un pigeon (après avoir séjourné fort logiquement dans un ibis), s’avère on ne peut plus intéressant, introduisant une sympathique dose d’humour au travers de leur joute verbale tout en venant préciser le rôle qu’occupaient ces divinités dans l’antiquité…

Graphiquement, on retrouve la douceur du dessin et la chaleur des couleurs de l’artiste. Son trait tire plus vers l’épure qu’à l’accoutumée tout en conservant son élégance…

Gaspard et la malédiction du prince-fantôme, planche de l'album © Delcourt / Louvre / DethanL’album se referme sur un petit dossier qui complète de façon très didactique le récit, revenant tant sur l’histoire du Département d’Egyptologie du Louvre que sur la fameuse statue du Prince Iâhmès qui occupe une place centrale dans le récit ou sur les rites funéraires égyptien…

Avec Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme, Isabelle Dethan parvient à tisser un récit captivant qui entraînera les jeunes lecteurs à la découverte du Louvre en général et du département d’égyptologie en particulier…

Avec finesse, la scénariste et dessinatrice interroge le lecteur sur la nature même du musée et partage sa passion pour l’Egypte antique de manière saisissante et… communicative!

Un album dont nous conseillons fortement la lecture aux futurs visiteurs du Louvre, pour aiguiser leur curiosité et attiser leur soif de savoir…


C’est le musée du Louvre. C’est là qu’on met les œuvres d’art et les trésors pour que tout le monde puisse les voir. On y met des objets des peuples anciens pour que tout le monde en profite.Gaspard
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.