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Fallout
Fallout



Fiche descriptive

Grand Jeux

Fantasy Flight Games

Andrew Fischer, Nathan I Hajek

?

Asmodée

1 à 4 joueurs

14 ans et +

2-3 h

octobre 2018


53€90
Chronique

La Grande Guerre de 2077 remonte à tellement loin que ces événements n’ont même plus de place dans votre mémoire, mais les paysages arides qui s’étendent devant vous ont leur propre histoire à raconter.

Ces maisons immaculées qui abritaient ses familles parfaites et occupaient les Mister Handy, ne sont plus maintenant que des coquilles vides.

Les humains errent à travers les Terres Désolées parmi les créatures mutantes et les robots détraqués, à la recherche de quoi survivre. Vous êtes maintenant parmi eux.

Ce monde n’est peut-être plus que l’ombre de sa gloire passée, mais il cache encore de nombreuses aventures et de mystères pour les voyageurs courageux. Et votre aventure ne fait que commencer…
un excellent jeu!


Un jeu d’exploration post-apo rétrofuturiste
A moins d’avoir vécu dans un abris antiatomique ces vingt dernières années, vous savez sans doute qu’avant d’être ce jeu de plateau jubilatoire et exigeant, Fallout est une formidable saga vidéoludique proposant au joueur de survivre dans un univers post-apocalyptique délicieusement rétrofuturiste…

Règles et matériel

Fallout, cartes © AsmodéeLes amateurs du jeu vidéo seront indéniablement attirés par le matériel proposé dans cette grosse boîte et les dépunchers compulsifs s’éclateront pour expulser les nombreuses tuiles, marqueurs et autres pions de leur planches… FFG oblige, les figurines s’avèrent particulièrement sympathiques et nous avons craqué sur les plateaux individuels particulièrement ergonomiques et bien pensés… et sur les capsules de soda servant de monnaie locale…

Mais avant de se lancer dans l’exploration des dangereuses Terres Dévastées (Désolées?), il faudra se lancer dans la lecture du livret de règles… Ou plutôt des livrets de règles… Car ces dernières se déclinent en deux copieux livrets : le Livret d’Apprentissage (16 pages), exposant les différents mécanismes du jeu et le Livret de Références (16 pages aussi) qui servira à éclaircir les points pouvant paraître obscurs lors de la partie…
La pagination a de quoi effrayer les joueurs néophytes mais le jeu est clairement destiné aux joueurs chevronnés pour qui la lecture des règles, par ailleurs claires et très bien écrites, ne sera pas un souci…

Fallout, FFG oblige, de très jolies figurines © Asmodée

Contenu de la boîte : 1 figurine en plastique avec leur matériel de départ, 3 dés de S.V.A.V., 12 pointeurs, 21 tuiles de plateau, 4 fiches de scénario, 34 cartes Rencontre des Terres désolées, 21 cartes Rencontre de Colonie, 20 cartes Rencontre d’Abri, 100 cartes Quête, 14 cartes Aptitude, 54 pions Capsule, 35 pions S.P.E.C.I.A.L., 27 pions Ennemi, 12 pions Trait, 34 cartes Butin, 25 cartes Atout, 11 cartes Atout Unique, 2 pions Pouvoir, 23 cartes Intrigue, 10 pions Faction, 8 marqueurs de Quête et, pour chacun des des 4 joueurs, 4 tableaux de survivant avec leurs 8 connecteurs.


Déroulement d’une partie

Fallout, quatre scénarios © AsmodéeMise en place
Malgré les apparences, la mise en place s’avère fluide pour un jeu de cet acabit… Une fois le scénario choisit parmi les 4 proposés et le plateau mis en place, les différents éléments du jeu sont rapidement mis en place et l’exploration peut commencer…

Deroulement
Durant un round de jeu, les joueurs agiront tour à tour avant que les ennemis ne le fassent.

Durant son tour de jeu, un joueur pourra effectuer 2 actions parmi les 6 proposées :

Fallout, cartes © Asmodée1Exploration : révéler une tuile du plateau adjacente à sa figurine
2Déplacement : déplacer sa figurine sur le plateau
3Quête : accomplir une des quêtes disponibles
4Rencontre : piocher et résoudre une carte rencontre
5Combat : c’est suffisamment clair non : on combat des ennemis à grands coups de dés… de capacité et d’équipement!
6Campement : se reposer et échanger des ressources et équipement


Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’à l’issue du round un joueur a accumulé suffisamment de gloire à l’aide des cartes Intrigue pour remporter la partie…

l’Avis de la Rédaction

Fallout, aperçu du matériel © AsmodéeBon, inutile de tourner autour du pot : Fallout nous a clairement emballé, comme avait pu le faire Dead of Winter ou the 7th Continent… Et si les règles sont copieuses, elles n’en restent pas moins bien écrites et particulièrement fluides…

La dimension survivale du jeu vidéo est subtilement rendue par ce jeu compétitif qui possède une savoureuse composante coopérative. Des alliances éphémères seront conclues entre joueur pour faire face aux multiples dangers que réservent cet univers post apocalyptique joliment retranscrit par sa dimension narrativiste qui donne aux joueurs la furieuse impression de vivre une véritable aventure…
Fallout, cartes © AsmodéeLes scénarios proposés ne sont qu’au nombre de 4… mais ils ne sont que l’ossature de la partie sur laquelle viendront se greffer une multitude de quêtes annexes… dans la plus pure tradition du jeu vidéo! Chaque Quête ou Rencontre propose aux joueurs des choix qui influeront subtilement le déroulement de l’aventure en modifiant le deck de départ… Tout cela contribue à rendre chaque partie unique, accentuant l’aspect immersif du jeu…

Le cartes Intrigue étant masquées, la tension va crescendo car on ignore à quel point ses adversaires s’approchent de la victoire. L’ambiance presque apaisée du début de partie est bien vite remplacée par la méfiance et la suspicion…

Le mécanisme d’expérience accumulée par les survivants au fil des épreuves traversées s’avère particulièrement malin en offrant aux joueurs des relances de dés s’ils possèdent la ou les capacités associées à l’épreuve… De quoi influencer le hasard de façon simple et savoureuse…

L’« IA » qui gère les ennemis s’avère minimaliste mais ludiquement savoureuse, subtilement pimentée par les concepts de faction et de loyauté fluctuante (eh oui, les survivants sont prêt à tout pour… survivre!) et des symboles d’activation des ennemis indiqués sur la carte Intrigue (qui n’a alors pas d’autre utilité) piochée à l’occasion… Chaque bestiole est dotée de capacité et d’une résistance qui la rende plus ou moins dangereuse… Simple donc… mais bougrement malin et efficace!
Fallout, cartes © Asmodée
Nathan Hajek et Andrew Fischer signent avec Fallout une remarquable adaptation de la saga vidéoludique éponyme dont les différents opus ont captivé les mordus de manettes… Doté d’un matériel immersif et ergonomique, le jeu aura pour les amateurs du jeu vidéo le goût d’une délicieuse madeleine de Proust mais il est doté d’atours à même de séduire un public plus large que les geeks amateurs du jeux vidéo…

Parfaitement jouable en solo, ce jeu d’exploration narrative s’avère néanmoins encore plus riche et savoureux lorsque quatre joueurs s’affrontent et coopèrent éphémèrement au grès des péripéties pour survivre et accroître leur prestige…

Mais survivre dans les Terres Dévastées est un plaisir réservé aux joueurs chevronnés car, malgré des règles bien plus fluides qu’il n’y parait, la durée des parties (de 2 à 3 heures!) sera pour beaucoup rédhibitoire…

Mais le jeu en vaut clairement la chandelle et donnera aux survivants la sensation grisante de vivre une aventure unique et palpitante!



On aime...

le matériel foisonnant, ergonomique et immersif
la dimension narrative
le savoureux cocktail coopératif / compétitif
la possibilité d’y jouer en solo
l’univers hostile du jeu vidéo fidèlement retranscrit


On n'aime pas...

le texte en italique des cartes est un brin petit pour ceux qui avaient vingt ans lors de la sortie de Fallout smiley
Le Korrigan




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Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.