Les kit d’initation se développent et chaque éditeur semble bien décidé à proposer le sien… Mais quoi de plus normal? Les rôlistes des années 90 se sont peu à peu tourné vers les jeux de société, moins chronophages, sont depuis parents d’enfants en âge de vivre leurs premières aventures!
Règles et matériel
Difficile de ne pas être enthousiasmé par le matériel proposé dans un magnifique coffret! Le matériel est tout juste somptueux, avec bien évidemment un joli livret contenant principes, règles et scénarios… Ajoutons à cela une enveloppe contenant écran, fiches de personnages, cartes compétences et blessures, cartes figurant les objets et les opposants… Sans oublier des très pertinents résumés des règles… Notons que le joli travail graphique de Alexandre Honoré est de ceux qui immerge d’emblée les joueurs dans l’ambiance… Et tout cela pour à peine plus 14€!
Contenu de la boîte: un livre de 96 pages, 50 cartes pour animer la parti, 5 cartes personnages et 1 paravent.
l’Avis de la Rédaction
François Lévin signe
coffret aussi beau que bien pensé. Tout d’abord, la
thématique choisie s’avère particulièrement pertinente tant les joueurs pourront se glisser facilement dans l’univers esquissé dans les pages du jeu…
On appréciera la
qualité d’écriture des règles qui exposent de façon très didactique les différents rouages du jeu. Sans être simplistes, les
règless’avèrent
épurées mais très pertinentes et parfaitement cohérente.
Le principe : on lance
2 dés à 6 faces. Si la somme des dés dépasse le niveau de difficulté, l’action tentée est réussie… A cela s’ajoute des bonus et malus qui viennent moduler le résultat du jet, mais rien de trop complexe…
Rehaussées d’
exemples bien sentis qui parleront à tous les amateurs de fantasy, les règles se lisent, se digèrent et s’explicitent aisément… On apprécie particulièrement le recours à des dés communs trouvable chez tout un chacun!
Les combats sont tout aussi fluides et on apprécie grandement l’idée des cartes blessures qui fluidifient grandement les choses : on en prend lorsqu’on est blessé et on s’en débarrasse lorsqu’on est soigné…
Mais venant en à ce qui fait tout le charme et l’intérêt de ce coffret :
les scénarios!
L’auteur a eut l’excellent idée de ne pas proposer 5 scénarios distincts mais de tisser
une campagne où les différents récits s’enchaîne parfaitement, offrant l’occasion aux joueurs de se lancer dans une aventure d’envergure qui va crescendo au fil de l’histoire… Chaque séance de jeu s’avère néanmoins courtes… Et c’est tant mieux parce que pour une initiation, mieux vaut éviter les parties à rallonge!
Chacun des scénarios,
subtil dosage d’action et de réflexion, est introduit par de cours paragraphe présentant le pitch, les enjeux de l’aventure et le matériel dont va avoir besoin le meneur pour le mettre en scène… Suit ensuite un prologue à lire qui immerge directement les joueurs dans l’ambiance… Et chacun s’achève sur un délicieux cliffhanger qui donne furieusement envie de jouer la suite de l’aventure!
Le meneur de jeu est
guidé par cette structure bien pensée ainsi que par de précieux conseils qui rythment le scénario, remplissant parfaitement son office de découverte de ce loisir qui peut paraître surprenant aux béotiens…
404 Editions nous propose un somptueux coffret d’initiation au JdR qui permettra à tout un chacun de découvrir ou faire découvrir ce jeu passionnant qui permet de vivre mille et une aventures trépidantes…
L’objet en lui-même est de ceux qui donne d’emblée envie de jouer. Outre le livret comprenant règles et scénarios, le coffret recèle de nombreuses aides de jeux qui rendront chaque scénario plus immersif encore… Les scénarios s’enchaînent pour former une campagne d’envergure particulièrement accrocheuse qui propose une aventure envoûtante riche en surprises et fertile en rebondissements, le tout rythmé par des conseils bien sentis et des cliffhanger vertigineux…
François Lévin signe un bien bel ouvrage qui ravira les parents désireux de faire découvrir ce loisir à leur bambins… Cerise sur le gâteau, on le trouve en librairie! De quoi faire naître bien des vocations d’aventuriers!
On aime...
l’objet livre de qualité
les règles simples mais pas simplistes
la qualité des scénarios
la thématique accrocheuse
les scénarios qui s’enchaînent pour former une campagne passionnante
On n'aime pas...
on cherche encore (on a râté nos jets de T.O.C.
)