Haut de page.

Magic Fold
Magic Fold



Fiche descriptive

Jeux familial

Offline Edition

Yohan Goh, Bruno Cathala

Christopher Matt

Offline Edition

2 à 4 joueurs

7 ans et +

20 mn

12 juin 2020


22€50
Chronique

La course que tout le monde attendait est sur le point de commencer. Le grand vainqueur de la course de tapis volants deviendra le nouveau chef du royaume.

Les génies vous aideront à relever tous les défis. Pliez rapidement votre tapis magique pour voler à travers les nuages. Que la course magique commence !
un excellent jeu!


Origami ludique
Dans Magic Fold les joueurs incarnent des concurrents participant à la fabuleuse course de tapis volant… Aidé par des génies, ils devront faire preuve d’audace et d’ingéniosité pour remporter cette prestigieuse course !

Règles et matériel

Magic Fold, cartes Défi Standard © Offline Edition / Matt / Goh / CathalaJoliment illustrée par un dessin délicieusement enfantin de Christopher Matt, la boîte nous entraîne en un instant dans l’ambiance magique et exotique des mille et une nuit…
Coloré et ergonomique, le matériel s’avère élégant, avec la présence incongrue d’élégants tapis, élément central du jeu… Pions, cartes et meeples très originaux sont au service d’une thématique forte qui ravira petits et grands… Un sympathique thermoformage permet de ranger tout ce beau matériel…

Magic Fold, les jetons Initiative © Offline Edition / Matt / Goh / CathalaLe livret de règles (8 pages) s’avère clair et bien conçu. Il offre de judicieux conseils pour rendre la première partie aisée ainsi que de nombreux exemples rendant la lecture des règles particulièrement agréable et fluide… Il propose en outre un aménagement des règles pour que la course de tapis soit aussi palpitante à 2 et 3 joueurs.

Contenu de la boîte : 44 cartes Défi (24 Défi standard et 20 Défis avancés), 8 jetons Cobra, 1 plateau de jeu, 4 jetons d’Initiative, 1 sablier, 12 jetons Génie et, pour chacun des 4 joueurs : 1 tapis réversible, 1 pion et 1 jeton Personnage.


Déroulement d’une partie

Magic Fold, le dos des cartes Défi © Offline Edition / Matt / Goh / CathalaMise en place
Conformément à ce qu’on pouvait attendre d’un jeu familial, la mise en place est à la fois simple et rapide.

Déroulement
Les joueurs posent la main sur un des défis disponibles avant de les révéler, simultanément…

Chaque joueur doit alors tenter de plier son tapis en reproduisant les motifs présents sur l’une des 4 cartes, en respectant les règles de pliage !

Magic Fold, visuel © Offline Edition / Matt / Goh / CathalaDès qu’un joueur a fini de plier son tapis, il prend la carte et le jeton initiative correspondants (obligeant parfois un joueur à changer d’objectif !) et retourne le sablier… Il ne reste que 30 secondes aux autres joueurs pour réaliser leur défi !

On valide alors (ou non !) les pliages des joueurs ayant récupéré une carte. S’ils sont incorrects, le joueur concerné n’avance pas. S’ils sont corrects : les effets de la carte défi et du jeton d’initiative sont appliqués (avancée ou recul sur la piste, prise d’un jeton Génie).
Si un joueur termine son déplacement sur un jeton Cobra, il le dévoile et en applique les effets… Les cobras ne sont pas vos amis : ils vous feront reculer, vous obligeront à vous défausser d’un précieux Génie, vous obligeront à jouer la prochaine manche avec une seule main ou vont interdiront d’avoir recours à la magie des Génies…

Et les génies dans tout ça ?
Les jetons Génie fonctionne comme des jokers lors des pliages, remplaçant un motif doté d’une couleur et d’un symbole. Comme vous vous en doutez, les jetons Génie utilisés sont défaussés ! Ah, et je me vois obligé de vous informer qu’un joueur ne peut pas cumuler plus de 3 Génies…

Fin de partie
La partie s’achève quand un joueur atteint le sublime palais. Il remporte alors la partie !

l’Avis de la Rédaction

Magic Fold, apperçu du matériel © Offline Edition / Matt / Goh / CathalaMagic Fold est un jeu nerveux et dynamiquela tension de la course est délicieusement retranscrite par la simultanéité des pliages.

Si le jeu se veut familial, il donnera du fil à retordre à tous les joueurs tant certains pliages peuvent s’avérer délicieusement tortueux ! Et clairement, lors des premiers tours, on se dit qu’on n’y arrivera jamais, que le jeu n’est pas fait pour nous, que la vie est décidemment trop injuste et qu’on aurait jamais dû se lancer dans cette folle course ! Pourtant, au fil des tours, on entre peu à peu dans la logique du jeu et les tours s’enchaînent bien vite sur un rythme effréné et frénétique!

Mais là où le jeu devient vraiment subtil c’est que chaque joueur peut choisir son niveau de difficulté… Les jetons initiatives sont d’intérêt croissant mais, étant associés à des cartes de difficulté variable, il n’est pas inintéressant de revoir ses ambitions à la baisse pour être sûr d’au moins avancer d’une petite case! La combinaison carte Défi / jetons initiatives offre d’intéressantes combinaisons qui atténuent (ou accentuent !) subtilement l’effet difficulté / récompense et offre à chaque tour d’intéressantes opportunités aux joueurs… Et prendre le défi le plus lucratif est aussi prendre le risque de se le faire souffler sous le nez par un joueur plus rapide !
Magic Fold, les terrifiantes tuiles Cobra © Offline Edition / Matt / Goh / CathalaMais ce n’est pas tout ! Le joueur ayant récupéré le jeton initiative en premier activera sa récompense avant les autres ! Et si cela peut être anecdotique en début de partie, lorsque plusieurs joueurs peuvent prétendre à la victoire, cela peut s’avérer déterminant !

Un jeu de plis enthousiasmant !
Encore faudra-t-il les repérer avec célérité car le premier joueur à avoir réalisé son objectif retourne le sablier, ne laissant que 30 petites secondes aux autres joueurs pour finaliser leur pliage ! Et ce sera d’autant plus difficile si l’objectif que vous avez choisi a été réalisé par quelqu’un d’autre, vous obligeant à redémarrer à zéro un nouvel objectif… Et en 30 secondes, c’est souvent un sacré challenge ! D’autant qu’il est possible (et malheureux !) que le nouvel objectif soit entre temps réalisé par un autre joueur, vous empêchant de progresser sur la piste où se déroule cette folle course !

Magic Fold, cartes Défi Avancé © Offline Edition / Matt / Goh / CathalaLes raccourcis orientent subtilement le choix des défis: n’avancer que d’une case mais profiter d’un vent favorable pour se propulser en avant sur la piste est un plaisir que seul un pilote émérite de tapis volant peut apprécier…

Les jetons Cobra introduisent une subtile dose de hasard et il faudra prendre garde de les éviter au maximum et de choisir son objectif en conséquence ! Mais c’est un réel plaisir que de pousser un adversaire sur un Cobra smiley! La magie des Génies est puissante et les récupérer est un objectif en soi tant ils nous facilitent la tâche ! Mais il ne faudra pas perdre de vue que l’important est d’avancer le plus vite possible vers le Palais pour y arriver en premier et remporter la course !

Magic Fold, un Génie © Offline Edition / Matt / Goh / CathalaBruno Cathala s’associe à un jeune auteur Yohan Goh pour tisser un jeu familial bougrement original.

La tension de la course est joliment retranscrite par le jeu en simultané et le choix individuel des objectifs de difficulté variable et offrant des récompenses qui le sont tout autant. Les jetons Cobra, handicapant, apportent une appréciable petite once de hasard alors que ls jetons Génie une aide précieuse…

Ça ne fait pas un pli : Magic Fold est un jeu merveilleux, nerveux et sympathique qui ravira petits et grands…



On aime...

l’originalité de la mécanique
la tension de la course joliment rendue par la simultanéité des actions et le choix individuel d’objectif
les jetons cobras apportant une pincée d’incertitude
les parties funs & rapides

On n'aime pas...

se faire voler un objectif… puis un second… la vie est trop injuste 😉
subir la malédiction du cobra, devoir faire la manche suivante avec la seule main gauche et que vous êtes droitier.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.