Haut de page.

Coeurs gelés
Coeurs gelés



Fiche descriptive

Horreur

Giovanna Furio

Gianluca Gugliotta

Gianluca Gugliotta

Glénat

Flesh & Bones

24 Juin 2020


9€99

9782344022153

Chronique
Coeurs gelés
Les âmes grises

Entre magie noire et mort blanche. La vie de Adam Bridge, célèbre psychiatre londonien, bascule le soir de son quarantième anniversaire. Suite à une étrange apparition, il est victime d'un accident de la route le plongeant dans un profond coma...

À son réveil, il découvre qu'il est en réalité le descendant d'Alistair Crowley, le célèbre et controversé occultiste, et qu'il est menacé par des puissances occultes issues de son passé lointain.

Il va devoir s'engager dans une lutte sans merci contre une certaine « Mrs M. », un être démoniaque qui multiplie les victimes parmi les descendants de Crowley.
un bon album !


Les âmes grises
Coeurs gelés, planche de l'album © Glénat / Gugliotta / FurioLa vie d’Adam Bridge, célèbre psychiatre londonien, bascule lorsqu’il est victime d’un grave accident de la route qui le plonge dans un profond coma dont on pense qu’il ne ressortira pas…

Durant son coma, d’étranges visions lui apprennent qu’un démon que certains prénomment « Mrs M. » a, par vengeance, déjà occis plusieurs descendant du sulfureux occultiste Alistair Crowley… Lui-même compte parmi eux et compte bien mettre un terme à ses agissements… Une lutte, mortelle, commence entre eux…


Un récit superbe et poétique mais déstabilisant et alambiqué…
C’est tout d’abord l’étrange couverture et le formidable dessin de Gianluca Gugliotta qui attire l’œil et immerge d’emblée le lecteur dans une réalité alternative où les fantasmes d’Alistair Crowley, fondateur de la Golden Dawn, s’incarnent… Ses planches somptueuses sont savamment découpées et l’artiste fait montre d’un talent tout particulier pour faire danser les ombres et les lumières. D’inspiration cinématographique, son découpage nerveux s’avère des plus percutant et dynamise indéniablement le récit. Mrs M., sombre Némésis du héros se trouve être particulièrement inquiétante, faisant planer sur l’histoire une atmosphère oppressante…

Coeurs gelés, planche de l'album © Glénat / Gugliotta / FurioL’histoire, justement… L’autrice italienne à qui l’on doit notamment l’étrange et poétiqueroute de la vie (album dessiné par Marco Nizzoli) tisse un récit alambiqué et fragmenté, écartelé entre plusieurs époques…Difficile après les premières scènes de dénouer les différents fils narratifs déroulés par Giovanna Furio mais le réveil du psychiatre va lui permettre de nous donner les clefs de ses songes et de comprendre les enjeux de l’album et les agissements de la démoniaque Mrs M. Néanmoins son récit n’en reste pas moins tortueux et étrangement complexe, risquant au passage de perdre quelques lecteurs…

La collection Flehsh & Bones s’enrichit d’un nouveau titre troublant et alambiqué.

Mettant en scène un descendant du sulfureux Alistair Crowley, le scénario concocté par Giovanna Furio s’avère étrangement fragmenté, l’autrice italienne reliant avec les différents arcs narratifs pour un final poétique et dérangeant qui s’achève sur quelques vers superbes du In Memoriam d’Alfred Tennyson.

Superbement mis en image par le talentueux Gianluca Gugliotta, Cœurs Gelés est un album magnifique mais particulièrement déstabilisant qui oscille entre poésie et thriller horrifique…


Quelle différence y a-t-il entre un démon et un criminel ? Ne sont-ils pas l’avers et le revers d’une même médaille ? J’ai connu ce revers très jeune… Et ça me hante encore aujourd’hui.Adam Bridge

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
[B]Kult[/B] est un jeu d'Horreur Contemporain et Urbain, axé sur le principe que le monde n'est qu'une illusion dont l'homme doit s'affranchir. l'Illusion est un ramassis encrassé et glauque des pires choses qu'a créées notre monde. Il faut imaginer un lieu où les pauvres meurent régulièrement en s'entretuant pour un sandwich avarié, où les riches méprisent le reste du monde en amassant leur fortune dans leurs buildings, tandis que le reste de la population, gavé de médias et de plaisirs faciles, suit le flot sordide du troupeau.