Haut de page.

Mon Royaume Pour Un Conte
Mon Royaume Pour Un Conte



Fiche descriptive

Jeux familial

Sweet Games

Jérémie Caplanne, Lionel Borg

Guillaume Tavernier, David Cochard

Ludistri

2 à 4 joueurs

7 ans et +

30 mn

octobre 2020


25€90
Chronique
Mon Royaume Pour Un Conte
Dans un lointain royaume...

À vous de créer votre propre Royaume avec vos héros, vos terrains, vos ateliers et votre château. À vous de façonner votre monde à votre image. Devenez le créateur d'un nouvel empire.

Commencez par sélectionner les lieux que vous retrouverez dans votre royaume. Il faudra choisir les lieux qui le compose, les héros qui le protègent et les créatures qui s'y cachent.

Ensuite vous devrez composer votre contrée par rapport au conte que le barde du royaume vient vous chanter.
un excellent jeu!


Dans un lointain royaume...
Dans Mon Royaume pour un Conte, les joueurs incarnent des conteurs désireux de créer la plus belle des histoires… Après avoir peuplé de héros leur royaume imaginaire en s’efforçant de respecter des motifs imposés, ils attendront la visite du barde… Seul le plus beau des récits marquera les esprits et traversera le temps…

Règles et matériel

Mon Royaume Pour Un Conte, aperçu du matériel ©  Sweet GamesIllustrée par Guillaume Tavernier, la boîte s'avère particulièrement belle, avec ce troubadour entouré de mille et un fragments de contes qu'il conviendra d'assembler pour bâtir l'un de ces récits dont on fait les légendes...

« Un conte! Un conte ! Mon royaume pour un conte! (citation très apocryphe de William Shakespeare)»
Rehaussé des dessins de Guillaume Tavernier (qui signe des tuiles Royaume de toute beauté) et de David Cochard (qui signe les élégantes cartes Barde), le matériel s’avère magnifique en plus d’être ergonomique et bien pensé… S’emboîtant les unes dans les autres, les tuiles Royaume sont par exemple très bien pensées pour former une élégante pyramide… Le format des cartes Conte s’avère bien étudié et le court récit figurant au verso permet de conclure une partie de la plus belle des façons…

Si l’élégance du matériel donne d’emblée furieusement envie de jouer, il est dommage que rien n’ait été prévu pour le ranger ! Pas de thermoformage aux petits oignons, ni même de sachets zippables pour ranger cartes, marqueurs et jetons, ce qui aurait permis d’organiser un peu ce joli matériel et de gagner un peu de temps pour la mise en place…

Mon Royaume Pour Un Conte, tuiles Royaume ©  Sweet GamesLe livret, que dis-je, les deux livrets de règles (respectivement 8 et 12 pages) s’avèrent particulièrement clairs et biens écrits. Se déclinant en 3 modes de jeu de difficulté et de profondeur croissante (permettant de jouer avec de jeunes enfants comme avec des joueurs plus aguerris), ils permettent d’assimiler en douceur les différents mécanismes de jeu. La dernière page du livret contient un condensé des règles bien utile pour les premières parties…

Contenu de la boîte : 56 tuiles Royaume, 15 cartes Conte (5 de chacun des trois types : Contes Amoureux, Contes Héroïques et Contes Maléfiques), 36 cartes Péripéties (de 3 types différents : Monstre, Mission et Territoire), 16 cartes Barde, 48 jetons Barde, 14 marqueurs Monstre, 1 bloc de Score


Déroulement d’une partie

Mon Royaume Pour Un Conte, quelques (magnifiques) tuiles Royaume ©  Sweet GamesMise en place
La mise en place s’avère particulièrement simple : le matériel est trié et mélangé par pile. Chaque joueur reçoit une carte de chacun des 3 types de Conte…

Déroulement
Le jeu se déroule en 5 phases :

Mon Royaume Pour Un Conte, bloc de score ©  Sweet Games1Le temps des choix durant lequel les joueurs vont drafter à deux reprises 7 tuiles Royaume.

Au début de chacun des 2 drafts, 6 cartes Péripéties seront révélées…
A l’issue de chaque draft, on résout les Péripéties (permettant aux joueurs de collecter des jetons Barde ou de se voir attribuer des jetons Monstres qui seront des malus en fin de partie).

Enfin, les joueurs doivent défausser une de leur carte Conte.

2Le temps des bâtisseurs: Les joueurs s’efforcent d’organiser les tuiles collectées en pyramide en respectant des règles de construction simples (tuiles de valeur croissantes, construite sur au moins une tuile de la même couleur). S’il n’y parvient pas, le Barde figurant au dos des tuiles peut servir de joker… mais ne permettra pas d’engranger des points lors du décompte final !

3Le temps des aventures: chaque tuile figurant sur la carte conte du joueur lui permet de piocher 1 jeton Barde.

Un joueur ayant conservé le conte Amoureux et étant parvenu à placer dans son Royaume les deux Amoureux y figurant pioche 2 tuiles Barde supplémentaires.

4le temps du barde: 8 cartes Barde seront révélées tour à tour. Si un joueur possède un jeton Barde associé à la carte dévoilée, il peut le placer sur son Royaume…

Un joueur ayant dans son royaume les deux Amoureux figurant sur son conte pioche une carte qui permettra à lui seul d’éventuellement poser un jeton barde dans son Royaume.

5le temps des légendes: chaque joueur effectue un décompte en additionnant les points figurant sur chacune de ses tuiles Royaume auquel il ajoutera 2 points par jeton Barde transféré sur son Royaume. Chaque Monstre en sa possession lui fera perdre 1 point.
Si leurs conditions sont remplies, les Contes héroïques permettront de marquer 1 point supplémentaire par tuile de la couleur de son château.
Les Contes Maléfiques permettent de gagner 2 points par Monstre présent dans son Royaume et confère un malus de 3 points à tous ses adversaires s’il possède en plus le Château Noir…

Fin de partie
Le joueur totalisant le plus de points remporte évidemment la partie alors que son conte sera raconté lors des veillées, de générations en générations…

l’Avis de la Rédaction

Mon Royaume Pour Un Conte, visuel ©  Sweet GamesC’est avec un plaisir jubilatoire que nous nous sommes lancés dans notre première partie de mon Royaume pour un Conte… Car il nous faisait clairement de l’œil !
Il y avait tout d’abord le matériel somptueux et foisonnant… mais aussi le nom de Lionel Borg figurant sur la boîte et dont nous avions particulièrement apprécié la dernière création (l’excellentissime Magnum Opus où il était déjà question de draft)… et de le voir s’associer à Jérémie Caplanne (auteur des Taxi de la Marne qui a beaucoup tourné de par chez nous) ne gâtait rien, bien au contraire ! Et, j’avoue que la présence de Guillaume Tavernier (qui avait, en d’autres temps, gentiment participé au fanzine Chrysopee) était un plus, fort appréciable !

Mon Royaume Pour Un Conte, carte Conte, recto & verso ©  Sweet GamesDans sa version complète, la première partie peut s’avérer un brin déroutante tant il y a de nombreux paramètres à gérer… Mais, passée la partie de découverte, le jeu révèle toute sa richesse, sa profondeur et sa cohérence !

Riche en interaction, le draft s’avère être une mécanique savoureuse surtout quand elle est mise en action avec l’inventivité dont font montre les auteurs… Chaque tuile sélectionnée devra l’être avec le plus grand soin car elle a de multiples usages, à court et moyen terme…
Elles permettent tout d’abord d’engranger quelques jetons Bardes, si elles figurent sur l’une des 6 cartes Péripéties dévoilées, ou de donner un jeton Monstre à un ou plusieurs de ses adversaires si le monstre a été révélé…

Mais ce n’est pas tout ! Il faudra s’efforcer de sélectionner les tuiles figurant sur la carte conte qu’on prévoit de conserver en fin de partie afin d’engranger de précieux jetons Barde supplémentaires… Tout en s’efforçant de réaliser les conditions des contes Amoureux et Héroïques si on pense les conserver…

Mon Royaume Pour Un Conte, jetons Barde ou Monstre ©  Sweet GamesMais, surtout, il faudra veiller à ce qu’on puisse construire la pyramide la plus complète possible, respectant les répartitions graduelles Personnage-Monstres / Terrains / Ateliers et Château en respectant la règle de l’empilement des couleurs (une tuile devant avoir pour base au moins une tuile de sa couleur)… Tout en tenant compte de de leur rareté ! Les tuiles de faibles valeurs étant plus courantes que celles de valeur 4 qui sont chacune unique ! Et si les tuiles convoitées ont déjà été récupérées par d’autres, il faudra revoir ses plans et modifier la carte de son Royaume ! Eh oui, il faudra aussi essayer de garder un œil sur les tuiles récoltées par ses adversaires, tenter de savoir quels contes ils vont choisir afin de les empêcher de réunir les amoureux où les bâtiments nécessaires à la réalisation de leur Conte Héroïque…

Cerise sur le gâteau, une fois la partie achevée, le gagnant peut lire le petit conte figurant au verso de sa carte éponyme, donnant corps au récit qu’il a conçu et qui a été raconté de châteaux en châteaux par le Barde… Les joueurs attentifs verront que les motifs du conte figurent au recto de leur carte, renforçant subtilement l’immersion dans la thématique !

Nous avons beaucoup apprécié les trois niveaux de règles qui permettent de jouer avec de jeunes enfants ou de commencer en douceur pour permettre à des joueurs occasionnels de découvrir les concepts du jeu avant de se lancer dans leur version complète, infiniment plus riche… D’autant que ces règles d’initiation précisent que les adultes perdent un jeton conte pour chaque élément de leur carte Conte ne figurant pas dans leur Royaume… De quoi leur donner bien du fil à retordre !

Mon Royaume Pour Un Conte, trois types de contes ©  Sweet GamesMon Royaume pour un Conte est un fantastique jeu de draft créé par les inventifs Lionel Borg et Jérémie Caplanne et illustré par les talentueux Guillaume Tavernier qui fait une entrée remarquable dans le monde du jeu de société et David Cochard qui signe les illustrations du sublime Roméo & Juliette (somptueux jeu coopératif dont nous vous reparlerons sous peu)…

Difficile de ne pas être envoûté par le matériel superbe et ergonomique et par la façon dont les auteurs sont parvenus à créer une mécanique parfaitement huilée tout à fait raccord avec la thématique, jusqu’à ce récit qui vient clôturer chaque partie, reprenant les motifs proposés par la carte conte choisit par le vainqueur ! Un bien bel édifice ludique en vérité !

Décliné en trois niveaux de règle, le jeu est à même de séduire un large public, allant des enfants aux joueurs invétérés en passant par les joueurs occasionnels, ce qui en fait un jeu passerelle idéal pour initier de nouveaux venus aux joies du jeu de société « moderne »…

Un gros coup de cœur ludique…



On aime...

la qualité et l’ergonomie du matériel
les superbes illustrations
la délicieuse cohérence entre mécanique et thématique
son aspect évolutif s’adaptant à l’âge des joueurs
la profondeur du jeu


On n'aime pas...

l’absence de sachets pour ranger jetons, cartes et marqueurs
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.