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Napoléon 1807, la Campagne de Pologne
Napoléon 1807



Fiche descriptive

Wargame

Napoléon 1807

Shakos

Denis Sauvage

Nicolas Treil

Shakos

2 joueurs

14 ans et +

60 à 120 mn

Août 2020


62€90
Chronique
Napoléon 1807, la Campagne de Pologne
Pour l’Empereur

Seul le corps prussien de Lestocq continue la lutte. La Grande Armée et l’armée Russe vont donc se rencontrer en Pologne. On revit la campagne de Pologne qui se divise en trois parties distinctes.

La première aboutira aux combats de Pultusk et Golymin vers la fin 1806. La seconde verra s’affronter les deux armées à la sanglante bataille d’Eylau.

Enfin la dernière se conclura par la brillante victoire de Napoléon à Friedland, scellant la fin de la quatrième coalition et menant à la signature du fameux traité de Tilsit.

un chef d'oeuvre!


Pour l’Empereur
L’Empereur Napoléon a défait l’armée prussienne après ses victoires éclatantes d'Auerstaedt et de Iéna. Mais le Tsar Alexandre Ier et sa puissante armée entre dans la danse… Commence alors la campagne de Pologne qui devait aboutir à la signature des traités de Tilsit…

Succédant à Napoléon 1806, Napoléon 1807 se propose de simuler cet affrontement entre ces deux grandes puissances européennes…

Règles et matériel

Napoléon 1807, plateau individuel © Shakos / Treil / SauvageAyant découvert le wargame à la fin des années 80, il m’est difficile de ne pas être impressionné par la qualité du matériel contenu dans la boîte… Délaissant l’austérité qui a longtemps été associé aux wargames, celui de Napoléon 1807 s’avère de toute beauté ! Paravent, cartes, aides de jeu, citadelles, drapeaux, armées, marqueur de siège et magnifique plateau de jeu figurant une carte semblant être déroulée au cœur même de la bataille, le matériel est de toute beauté… Avant même de parler des règles, le jeu est à même de séduire un public au-delà du wargame…

Auteurs et éditeurs ont eu la bonne idée de décliner les règles en plusieurs niveaux. La première, tenant sur 4 pages à peine, explicite les concepts de base et permet de se lancer rapidement dans la première bataille… Le livret de règles complet fait quant à lui 20 pages… Il propose deux niveaux de règles : les règles du Conscrit et celles du Grognard… Difficile de ne pas être impressionné par ce livret qui expose de façon claire et étonnamment fluide les différents rouages du jeu…

Napoléon 1807, le dos des cartes © Shakos / Treil / Sauvage
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 1 livret de Scénario, 1 livret de Démarrage, 1 livret de Règles, 80 cylindres Fatigue, 2 marqueurs Siège de Forteresse, 3 disques blancs marqueur de Match nul, 5 cubes rouges marqueur de Pont détruit, 1 pavé blanc, 2 marqueurs Tour et Points de Victoire et pour chacun des 2 joueurs : 48 cartes (+6 cartes additionnelles pour Napoléon) 1 paravent, 1 sac en suiédine, 26 pavés, cubes Points de Force, 4 drapeaux, 3 Flèches et 5 dés.


Déroulement d’une partie

Napoléon 1807, la Campagne de Polognen matériel  © Shakos / Treil / SauvageMise en place
Le livret de scénarios s’avère particulièrement clair pour mettre en place le setting de chaque bataille…

Déroulement
Pour résumer, chaque tour de jeu suit la séquence suivante :

1Pioche: chaque joueur pioche 3 cartes et les ajoute à sa main

2Initiative: chaque joueur choisit secrètement une carte de sa main. Elles seront révélées simultanément pour déterminer l’initiative

3Opération: les joueurs effectuent à tour de rôle une action parmi Passer et effectuer une Opération (se déplacer et / ou combattre)

4Récupération: qui permet aux différentes unités de récupérer de leur fatigue


l’Avis de la Rédaction

Napoléon 1807, la Campagne de Pologne © Shakos / Treil / SauvageInutile de tourner autour du pot, Napoléon 1807 est tout simplement un chef d’œuvre à même de sortir le wargame de son cercle confidentiel

Le matériel est, comme nous l’avons vu, somptueux et n’a rien à envier aux jeux de société que l’on voit fleurir sur les étals. Mais, surtout, les règles sont une petite merveille de simplicité, de fluidité et de profondeur. Les trois niveaux de règles permettent par ailleurs de les assimiler en douceur pour en apprécier toute la richesse et les subtilités alors que les nombreux scénarios proposés (au nombre de 13 dont 7 s’enchaînent pour former une campagne !) lui assurent une grande rejouabilité, de même que son aspect asymétrique qui donne envie de rejouer la même bataille mais en inversant les rôles…

Napoléon 1807, cartes © Shakos / Treil / SauvageMalgré la fluidité des règles, la première bataille est un brin déroutante et l’on ne sait où donner de la tête… Mais, peu à peu, on apprend à gérer la fatigue de ses troupes, à tenir compte du terrain, à comprendre l’importance des Citadelles, des subtilités des axes de retraite, des finesses des combats… Et, surtout, à gérer sa main de cartes et leurs multiples usages (initiative, déplacement, combat et récupération) qu’il faudra optimiser pour un tirer le meilleur parti et tenter de prendre l’ascendant sur son adversaire…
Les règles proposent, en option, de leur substituer des dés, laissant au seul hasard le soin de déterminer l’issue des affrontements… Mais le jeu se fait alors moins riche et moins tactique tant la gestion de ses cartes donne la sensation de maîtriser son destin…

Napoléon 1807, visuel © Shakos / Treil / SauvageAu fil des tours et des parties, on sent grandir en nous l’âme d’un stratège… Chaque partie s’avère particulièrement intense et la victoire reste longtemps incertaine alors que la tension ne fait que croître… Qu’il est grisant de voir « la victoire changer de camp et le combat changer d’âme » ! (même si Hugo parlait ici de la bataille de Waterloo et non de la Campagne de Pologne !)…

On apprécie le remarquable travail d’historien réalisé par l’auteur qui retranscrit avec justesse l’état des forces en présence, renforçant l’immersion dans ce jeu de bataille en tous points captivant…


Napoléon 1807, cartes © Shakos / Treil / SauvageQu’il est loin le temps des wargames austères réunissant un petit cercle de passionnés prêts à s’enfermer des heures durant pour rejouer une bataille antique, moderne ou napoléonienne ! Il suffit d’ouvrir la boîte pour comprendre que les éditions Shakos ont fait du bien bel ouvrage avec ce Napoléon 1807 qui se propose de retracer la campagne de Pologne au fil de treize scénarios aux enjeux variés…

Passionné de jeux en général et de jeux d’histoire en particulier, Denis Sauvage fait exploser les frontières entre les genres en créant un wargame aux règles fluides et abordables dont les parties asymétriques s’avèrent riches et âprement disputées…

Napoléon 1807 est un jeu captivant à même de séduire un large public amateur de tactique et de stratégie, bien au-delà du petit cercle des wargamers… Un jeu passerelle à même de vous faire découvrir un autre univers ludique…



On aime...

les règles évolutives
les règles élégantes, fluides et cohérentes
la profondeur du jeu
l’aspect asymétrique
les nombreux scénarios
un magnifique jeu passerelle

On n'aime pas...

R.A.S.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.