Fiche descriptive Jeux familial Lucky Duck Games Galen Ciscell Vincent Dutrait Lucky Duck Games 1 à 7 joueurs 10 ans et + 60 à 120 mn Novembre 2020 59€90 Chronique Atlantis Rising Mythique Atlantis |
Alors que l’Atlantide s‘apprête à être engloutie, les joueurs vont devoir coopérer pour collecter les ressources et l’énergie nécessaires à la création d’une Porte Cosmique qui permettra aux atlantes de quitter leur île avant qu’elle ne disparaisse sous les flots… Règles et matériel Pour les aficionados des jeux de société, sans doute suffit-il de mentionner la présence de Vincent Dutrait pour savoir que le jeu sera de toute beauté… Et le fait est que rien n’a été laissé au hasard dans la conception de ce jeu… Tuiles et plateaux en carton épais, le format atypique du plateau principal qui se réduit comme peau de chagrin alors qu’Atlantis sombre peu à peu, le somptueux plateau Porte Cosmique où s’emboîteront parfaitement ses différents éléments, les dés surdimensionnés (qu’on aurait aimé designés), les pions ressources tout juste hallucinants ou les cartes, toutes plus magnifiques les unes que les autres… On apprécie beaucoup les plateaux Conseillers réversibles, permettant d’incarner une femme ou un homme… Superbement édité, Atlantis Rising donne d’emblée furieusement envie de se lancer dans la sauvegarde de la civilisation atlante et de leur peuple… Le livret de règles (16 pages) s’avère clair et bien écrit… La découverte des différentes phases de jeu et mécanismes les régissant s’avèrent fluide alors que son organisation permet de retrouver facilement une information en cours de partie… Bref : du bien bel ouvrage… Contenu de la boîte : 37 tuiles Île formant un plateau, 1 plateau Porte Cosmique, 21 tuiles Porte Cosmique, 1 plateau Colère des dieux, 6 barrières mystiques (et leurs supports), 2 dés, 1 marqueur Premier Joueur, 33 cartes Bibliothèque, 67 cartes Désatre, 24 Energie Mystique, 16 Atlantium Métal, 1 Automate, 1 Hologramme, 10 tableaux Conseiller et, pour chacun des 7 joueurs : 1 marqueur, 1 Leader et 7 Servants Déroulement d’une partie Mise en place Grandement facilité par un schéma double page fort bien conçu, la mise en place du matériel s’avère particulièrement fluide… Déroulement Un tour de jeu se découpe en 4 phases distinctes : 1Placement des Atlantes: Après s’être consulté, les joueurs placent leurs pions sur un emplacement libre du plateau, espérant collecter ressources, connaissances ou suivants… Le jeton Premier joueur est transmis au joueur suivant et une nouvelle manche peut commencer. En dépensant respectivement 4 et 5 Energie Mystique, les joueurs peuvent poser une barrière mystique à même de contenir les flots ou retourner une tuile île précédemment engloutie sur son recto. Fin de partie La partie prend fin par la défaite des joueurs si l’île est engloutie et par leur victoire s’ils parviennent à construire et activer la Porte Cosmique. l’Avis de la Rédaction S’il est sublime de par les enluminures de Vincent Dutrait, Galen Ciscell a fait du bien bel ouvrage avec cette seconde édition d’Atlantis Rising dont la mécanique a subtilement été retouchée… Par le truchement des mécanismes des Désastre la tension va crescendo au fil de la partie et le rythme endiablé de la montée des eaux s’accélère furieusement à cause de la Colère des dieux, rapprochant à chaque tour Atlantis de son inéluctable fin… Combiné à un matériel somptueux et ergonomique, la thématique se retrouve au cœur même du jeu et ce de façon particulièrement convaincante… Mais si la vitesse de montée des eaux ne cesse de s’accroître, les atlantes pourront activer les différentes parties de la Porte Cosmique déjà construites afin d’obtenir des avantages très intéressants… Les différentes phases où les joueurs doivent se concerter avant d’agir se trouvent être particulièrement intéressantes du fait qu’elles se jouent en simultané. Pas de tours de jeux contraignant mais une recherche d’optimisation constante… Car s’il faut se coordonner pour placer ses atlantes sur les différentes parties de l’île, il faudra surtout bien réfléchir à l’ordre dans lequel seront réalisées les différentes actions afin d’en tirer le meilleur parti et construire le plus rapidement possible la Porte Cosmique… Impossible en effet de produire des lingots de minerais sans matière première, de construire une partie de l’artefact sans les ressources nécessaires alors que l’Energie Mystique est un atout de taille pour réduire la part du hasard ou conserver plus de carte lors de l’exploration des rayonnages de la bibliothèque… S’ils ne parviennent à se mettre d’accord, le premier joueur tranche. La notion de prise de risque s’avère particulièrement intéressante : plus un lieu est éloigné du centre d’Atlantis, plus l’action proposée sera lucrative mais plus il a de chance d’être englouti ! Si le fragment de l’île sur lequel vous êtes placé est recouvert par les eaux, vous n’effectuerez aucune action ! Le deck de cartes Catastrophes est très facilement paramétrable pour s’adapter à la difficulté souhaitée par le groupe de joueurs… Mais, offrant déjà un challenge de haut niveau pour les apprentis atlantes, il vaut néanmoins mieux se faire modeste et commencer la partie dans son mode le plus abordable, ne serait-ce que pour bien comprendre comment s’agencent les différents mécanismes du jeu… Le setting proposé dans les règles (agissant tant sur la nature des Conseillers sélectionnés et sur les tuiles Composante de la Porte Cosmique) pour la première partie s’avère en ce sens des plus pertinents… Les capacités offertes par les différents Conseillers sont au nombre des artifices ludiques rendant chaque partie très différente des précédentes… Car chacune de ces capacités permet au joueur d’influer sur le déroulé d’une partie à différents phases de jeu, modifiant de fait ses stratégies et le champ des possibles de l’équipe… Si cette présente chronique vous a mis l’eau à la bouche (ou dans les poumons ?) ruez-vous sans attendre sur la page dédiée au financement participatif actuellement en cours sur Kickstarter pour vous procurer le jeu… et sa monstrueuse extension ! Illustrée par l’impressionnant Vincent Dutrait, cette seconde édition du chef d’œuvre de Galen Ciscell donne d’emblée furieusement l’envie d’incarner un atlante désireux de sauver son peuple et sa civilisation de l’engloutissement dont parlait Platon… Car si le travail de Vincent Dutrait est comme de coutume de haute tenue, le travail éditorial réalisé sur le jeu est tout juste bluffant… Du plateau atypique qui permet de visualiser l’inexorable montée des eaux en passant les formidables jetons ressources, rien ne semble avoir été laissé au hasard par l’équipe d’Elf Creek chargée du développement… Retouché à la marge pour l’occasion, les différents rouages du jeu s’inspirent de mécanismes éprouvés mais leur agencement donne naissance à une mécanique originale et parfaitement huilée qui s’avère être en parfaite osmose avec la thématique, renforçant indéniablement le plaisir que l’on prend à y jouer… Ajoutons à cela une formidable rejouabilité et vous obtenez un jeu délicieusement immersif () à côté duquel il serait d’autant plus dommage de passer que les p’tits gars de Lucky Duck Games travaillent à sa localisation… N’attendez plus, devenez atlantes ! On aime... le matériel hallucinant le formidable travail de Vincent Dutrait la mécanique en parfaite osmose avec la thématique les parties aux physionomies très différentes la tension qui va crescendo On n'aime pas... mais pourquoi n’est-il pas sorti en français plus tôt ???
|
||||