Haut de page.

la grande Sarah
l'Oiseau Rare



Fiche descriptive

Aventure

l'Oiseau Rare

Tome 2

Cédric Simon, Eric Stalner

Eric Stalner

Florence Fantini

Bamboo

Grand Angle

13 Janvier 2021


14€90

9782818978191

Chroniques

Dans ce bidonville parisien, au milieu du petit peuple chassé par la spéculation immobilière, vit Eugénie et sa bande : le vieil Arthur, Tibor, l'ancien dompteur hongrois et les deux frères, Constantin et Lucien. Le ciment de cette famille, c'est Eugénie qui les entraîne dans son rêve fou de reconstruire L'Oiseau rare, le cabaret de son grand-père. Pour cela, chanter dans les rues ne suffit pas.

C'est un prétexte pour attirer les bourgeois aux bourses pleines. Vols et filouteries sont leurs véritables activités.

Mais les combines de plus en plus risques, les problèmes avec les apaches et la police vont précipiter le petit groupe dans une spirale dangereuse.
un excellent album!


the entertainer
L'Oiseau Rare, planche du tome 2 © Bamboo / Stalner / Simon / FantiniEpaulée par sa famille d’adoption, Eugénie n’a qu’un seul rêve : reconstruire l’Oiseau Rare, le cabaret de son grand-père, disparu dans les flammes alors qu’elle n’était qu’un bébé… Si la gamine est douée pour le chant et s’avère être une actrice talentueuse, c’t à grand renforts d’arnaques et de filouteries qu’elle et sa petite bande compte pour réunir la somme nécessaire à leur entreprise…

La disparition d’Arthur n’a pas mis fin au rêve d’Eugénie et elle compte bien se faire engager par l’incroyable Sarah Bernhardt, actrice au zénith de sa gloire… Mais cette dernière n’est pas commode et ne semble pas goûter la prestation d’Eugénie qui lui attire pourtant les faveurs du public…


Un récit entraînant et romanesque…
Quel plaisir que de se replonger dans le Paris de la Belle Epoque en compagnie d’Eugénie et de sa joyeuse bande d‘attachants filous… La disparition d’Arthur et l’emprisonnement de Tibor avaient certes jeté une ombre triste au tableau mais le sourire d’Eugénie est de ceux qui illuminent et réchauffe le cœur… Et c’est peut dire que la voir chercher à capter l’attention de la Divine est un enchantement… même si les auteurs écornent quelque peu l’image de la Grande Sarah, la rendant particulièrement excessive (ce qu’elle fut sans doute) et pour le moins antipathique (ce qu’elle fut peut-être, par moments)…

L'Oiseau Rare, planche du tome 2 © Bamboo / Stalner / Simon / FantiniNé d’un simple cliché pris par Eugène Atget dans le Paris de la Belle Epoque, le scénario tissé à quatre mains par Cédric Simon et Eric Stalner s’avère enlevé et entraînant… Leur récit jubilatoire et romanesque n’est pas sans évoquer le chef d’œuvre de George Roy Hill, par l’ampleur de la faisanderie mise en œuvre pour plumer le pigeon… et redonner corps au rêve d’Eugénie, entretenu depuis son plus jeune âge par son grand-père d’adoption… Car si elle est orpheline, elle ne manque nullement de ressources et sa famille d’adoption s’avère particulièrement attentionnée à son égard, mettant tout en œuvre pour que l’Oiseau Rare puisse reprendre son envol… dût-elle pour cela y laisser quelques plumes !

Eric Stalner semble prendre un réel plaisir à nous entraîner une fois encore dans le Paris de la Belle Epoque que nous avions arpenté en compagnie d’un certain Fabien M. dont il se murmure qu’il reprendrait du service pour une ultime aventure ! Rehaussé par les couleurs délicates de Florence Fantini, ses planches jouent avec art sur les contrastes entres les milieux interlopes parisiens et intérieurs bourgeois, de la Zone miséreuse à l’hôtel particulier cossu de la grande et horripilante Sarah Bernhardt. Son trait généreux souligne à merveille les aspects comiques et dramatiques de l’histoire qui s’alternent avec élégance et confèrent au diptyque sa saveur et son rythme si particulière… L’auteur fait montre d’un sens de la narration confondant en nous offrant des angles de vue virtuoses qui dynamise l’action et souligne les postures parfois théâtrales des différents protagoniste…

L'Oiseau Rare, planche du tome 2 © Bamboo / Stalner / Simon / FantiniL’album se referme sur un petit cahier graphique qui nous permet de soulever un coin du rideau rouge et de jeter un rapide mais agréable coup d’œil dans les coulisses de l’album

Avec La Grande Sarah, Cédric Simon et Eric Stalner concluent leur aventure se déroulant dans le Paris le Belle Epoque.

Mêlant personnages réels et fictifs, les auteurs brossent le saisissant tableau d’une société très contrastée, redonnant vie tant au Paris interlope qu’au Paris bourgeois. Après un premier tome qui plantait le décor de façon efficace et esquissait le portrait de personnages attachants et pleins de vie issus de la Zone, ce second et dernier opus détaille le plan d’envergure imaginé par Eugénie pour réaliser son rêve de redonner vie à l’Oiseau Rare, le cabaret de son grand-père…

Ecornant au passage la Divine Sarah, l’Oiseau Rare est un récit haut en couleur oscillant entre drame et comédie qui s’inscrit dans la veine de romans feuilletonnesques du XIXe siècle. Et c’est presque à regret que l’on quitte la pétillante Eugénie…


- T’as l’air bizarre ce matin.
- C’est Constantin… Il est rentré à cinq heures ce matin… Il a changé… Il devient secret et s’absente souvent.
- Ah oui ?
- Il ne me dit plus rien… Avant, on se disait tout, comme dans une famille…
- Avant, il y avait Arthur. Sans lui, c’est plus pareil, c’est comme ça.
- Mais il faut continuer à vivre, non ?
- Eh bien, on vit, là, non ?
- Eugénie, qu’est-ce qui se passe ?
- C’est terminé, les leçons, Tibor ! Que ce soit à Constantin ou à moi !
- Comment ça ?...
- Toi aussi, tu caches des choses ? Je te laisse réfléchir ?...dialogue entre Tibor et Eugénie

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Les Héritiers est un jeu de rôle fantastique où se croisent merveilleux arthurien et parfums occultes. Il met en scène des créatures d’apparence humaine mais dont la nature véritable est magique. Le cadre historique est celui de l’Europe, entre 1900 et 1914.

Sous leur forme humaine, les Faux-Semblants disposent de pouvoirs surnaturels leur donnant un avantage certain ; sous forme féérique, ceux-ci sont encore plus spectaculaires. Mais mieux vaut être discret dans leur usage. Car, dans l’ombre, des chasseurs traquent vos semblables.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.