Haut de page.

L'étoile de Koursk
Machines de Guerre



Fiche descriptive

Histoire

Machines de Guerre

Tome 4

Jean-Pierre Pécau

Filip Andronik, Senad Mavric

Jean Verney

Delcourt

Histoires & histoires

03 Février 2021


16€95

9782413025092

Chroniques
Cette machine tue les fascistes
This Machine Kills Fascists (*)
Krieg machine
Les illusions perdues
L'étoile de Koursk
Un char mythique

Le char russe T34 fut rapidement élevé au rang de mythe et de meilleur char de la guerre. Ce qu'on sait moins c'est qu'il fut quelquefois servit par des équipages féminins.

Voici l'histoire d'Aleksandra Samusenko, première femme à piloter un T34 et reconnue héroïne de l'union soviétique pour avoir détruit trois chars Tigres allemands durant la bataille de Koursk.
un bon album !


Un char mythique
Machine de Guerre, planche du tome 4 © Delcourt / Andronik / Mavric / Pécau / VerneyAprès avoir combattu le fascisme en Espagne, Aleksandra Samusenko participe à la guerre d’Hiver en Finlande… Sa connaissance des blindés et ses idées avant-gardistes lui vaut d’attirer sur elle l’attention des autorités russes qui compte l’envoyer à Tankograd, surnom donnée à la plus grande usine de blindés de Russie pour qu’elle participe à la conception d’un nouveau tank…

De son travail naîtra le mythique T34, considéré par beaucoup comme le meilleur char de la seconde guerre mondiale… Mais malgré sa conception révolutionnaire, encore faudra-t-il faire changer les mentalités quant à l’usage des blindés durant les combats…


L’incroyable destin d’Aleksandra Samusenko
Etrange idée que celle de raconter l’histoire de blindés mythique en bande-dessinée… Telle est pourtant le concept de Machines de Guerre, série orchestrée par Jean-Pierre Pécau…

Machine de Guerre, planche du tome 4 © Delcourt / Andronik / Mavric / Pécau / VerneyCe quatrième opus s’intéresse au T34, successeur direct du BT-7 que l’on doit à l’ingénieur Mikhaïl Kochkine… Mais si ce nouvel opus de la série est aussi captivant, c’est qu’on s’intéresse tout autant à l’histoire de la conception de ce tank qu’au destin peu commun de Aleksandra Samusenko, héroïne de la bataille de Koursk qui fut la seule femme commandant un T-34 dans la 1re armée blindée de la Garde. Le scénariste a subtilement d’intégré à sa trame le contexte tendu des purges staliniennes qui a désorganisé tant l’industrie militaire que l’Armée Rouge elle-même, la privant des têtes pensantes et faisant prendre à l’URSS un retard préjudiciable qui a abouti à une utilisation calamiteuse d’un des tank les mieux conçu de la période…

Machine de Guerre, planche du tome 4 © Delcourt / Andronik / Mavric / Pécau / VerneyFilip Andronik et Senad Mavric font une nouvelle fois montre de leur talent pour retranscrire tant la fureur des combats de blindés que la tension irréelle mais prégnante qui régnait dans l’URSS totalitaire de Staline où chacun sentait planer au-dessus de lui une épée de Damoclès…

L’album est complété par un dossier technique qui ravira les mordus de blindés et par une intéressante note biographique sur la saisissante Aleksandra Samusenko…

Avec ce quatrième opus, Jean-Pierre Pécau nous entraîne dans les coulisses de la création du T34, considéré par beaucoup comme le meilleur blindé de la seconde guerre mondiale…

Mêlant son destin à celui d’Aleksandra Samusenko et l’immergeant dans l’atmosphère suffocante des purges stalinienne qui ont amputé la force de frappe de l’Armée Rouge, le scénariste tisse un récit édifiant superbement mis en image par le tandem formé par Filip Andronik et Senad Mavric…


- Je vois ici que tu as plusieurs fois intégrer une école de char ?
- Oui camarade, c’est exact.
- Il n’y a pas de femmes dans les chars.
- Oui, camarade. C’est exact.
- Mais tu veux quand même y entrer. Tu as même écrit au camarade Kalinne, Président du Présidium du Soviet Suprême. Tu ne manques pas d’aplomb.
- Oui, camarade. C’est exact.
- Bien. Explique-moi pourquoi tu veux faire ça.
- Parce que j’aime les chars camarades. Et que je sens que j’y aurais ma place. J’ai bien observé les attaques blindées. J’ai des idées pour améliorer nos engins. Je peux aussi…
- Assez, assez !!! Très bien, tu viens avec moi, prends tes affaires.
- Je vais apprendre à piloter un char ?
- Non, mieux que ça. Tu vas en construire un…dialogue entre le Capitaine Gorvitch et Aleksandra Samusenko

El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.