Haut de page.

Chimera
Imaginarium



Fiche descriptive

Grand Jeux

Imaginarium

Bruno Cathala, Florian Sirieix

Felideus Bombastis

Bombyx

2 à 6 joueurs

14 ans et +

90 minutes

30 novembre 2020


22€50
Chroniques

A chaque machine s'ajoute un rêve, son "âme". Une fois par tour, au lieu de faire l'une des deux actions que vous avez choisies, vous pouvez passer du temps à rêver - et si vos rêves sont persistants, vous pouvez gagner des ressources ou des points de victoire supplémentaires - ou même terminer la partie plus tôt que d'habitude.


En plus des nouveaux projets et assistants, cette extension comprend des composants permettant de jouer avec un maximum de six joueurs, mais uniquement dans le nouveau mode "jeu en équipe" dans lequel les coéquipiers partagent les ressources, les points de victoire et les machines cassées. Une bonne communication permet de combiner les actions...
un excellent jeu!


Retour à la Manufacture de Rêves
Un nouveau département a été ouvert dans la Manufacture de Rêves pour encadrer le programme d’incitation au rêve… De nouveaux outils de production sont mis à disposition des bricoleurs pour leur permettre de se faire remarquer de la direction… Une nouvelle bricoleuse, Bruma Siporex, vient d’être recrutée et tout laisse à penser qu’il faudra garder un œil sur elle…

Règles et matériel

Imaginarium, Chimeria, visuel © Bombyx / Bombastis / Cathala / SirieixAvec Chimera, on replonge avec délectation dans l’univers onirique-punk d’Imaginarium et de son matériel aussi foisonnant et somptueux… Ouvrir la boîte de cette première extension, c’est un peu comme poser les yeux pour la première fois sur un original de Gustave Dorée… On ne sait plus où donner de la tête et on se prend à découvrir chaque élément avec les yeux d’un gamin ouvrant ses cadeaux de Noël… La figurine du sixième joueur, le plateau supplémentaire (la Piste des Rêves) qui s’intègre si parfaitement au plateau principal du jeu de base qu’on croirait qu’il a été conçu dès l’origine… Tout est somptueux !

Clairement, cela donne envie de se replonger dans Imaginarium… Ce qui n’est guère difficile vu que le jeu est resté sur notre table de chevet ludique depuis que nous l’avons découvert…

Le livret de règles (16 pages) est aussi clair et bien conçu que celui du jeu de base… Il s’organise en deux parties : l’une consacrée à l’extension proprement dite, l’autre proposant un intrigant mode de jeu par équipe…

Contenu de la boîte: 1 Piste des Rêves, 1 Paravent cache-ressource, 1 plateau Personnel et 1 figurine Bricoleur pour le 6e joueur, 14 cartes Machines (5 Commenceuses, 2 Fatigueuses, 2 Reporteuses et 5 Réalisatrices), 7 nouvelles cartes Assistant, 4 nouvelles tuiles Projet, 48 pions Fragment de Rêve (12 romances, gloires, évasions et festifs et 8 cauchemars)


Déroulement d’une partie

Imaginarium, Chimeria, visuel © Bombyx / Bombastis / Cathala / SirieixMise en place
Si ce n’est le placement de la Piste des Rêves (et des ressources y figurant) et les jetons Fragments de Rêve qui seront placés aléatoirement sur les Machines du tapis roulant, la mise en place est quasi inchangée… Ah si : chaque joueur reçoit une machine cassée : la Commenceuse (qui produit Cuivre et Charbonium). Bien évidemment, les nouvelles machines, Assistants et Projets sont mélangées à ceux du jeu de base…

Déroulement
Comme on pouvait s’en douter, lorsqu’on récupère une machine, on récupère aussi le fragment de rêve s’y trouvant.


S’il le souhaite, un joueur peut remplacer une des actions choisies par une nouvelle action : Rêvasser… Mais il ne pourra rêvasser qu’une seule fois par tour, il ne faut pas exagérer ! Pour se faire, il pose à côté de son plateau un ou plusieurs fragments de rêve précédemment collectés (mais de couleur différente !). Chaque fragment ainsi posé le fait progresser d’1 case sur la Piste de Rêve, plus un bonus de 1 case par fragment de même couleur que le dernier posé s’ils se suivent directement. Les ressources ou points de victoire posés sur les cases traversées ou sur la case finale sont collectée… Comme il existe différents chemins, il faudra prendre le plus intéressant ! Il sera en outre possible de poser un cauchemar précédemment collecté chez un adversaire, le contraignant à ne poser qu’un seul fragment la prochaine fois qu’il rêvassera…

Deux actions ont en outre été enrichies : lorsqu’on réorganise son atelier, le joueur pourra en outre se débarrasser d’un cauchemar… Lorsqu’il démonte une Machine, le joueur pourra prendre un fragment de rêve de la pioche (en plus des ressources) s’il la Machine était cassée ou autant de fragments de rêve que de niveau de la machine s’il démontait une Machine réparée…

Fin de Partie
Une nouvelle condition de fin de partie fait par ailleurs son apparition : si un joueur atteint ou dépasse la dernière case de la piste des rêves, la fin de partie est enclenchée…

l’Avis de la Rédaction

Imaginarium, Chimeria, aperçu du matériel © Bombyx / Bombastis / Cathala / SirieixC’est avec un soupçon de honte que nous avouons que, malgré les incitations ludiques d’une amie, nous avons découvert Imaginarium sur le tard, en dépit de la beauté et de l’originalité du matériel… Et, le jeu ne quittant quasiment plus depuis notre table de jeu, c’est avec une certaine fébrilité que nous nous sommes rués sur cette extension aussi somptueuse que le jeu de base…

Pour mémoire, Imaginarium est un jeu plein de malice dont les règles fluides et cohérentes offrent une grande profondeur et une indéniable richesse… Et il en va de même pour cette délicieuse extension qui complexifie à peine le jeu de base mais offre des possibilités de développement bougrement intéressantes… et quasi vertigineuses…

Comme on pouvait légitimement s’en douter, les nouveaux Projets, Assistants et Machines vont offrir de nouvelles pistes de développement et de nouvelles opportunités aux bricoleurs les plus chevronnés… Mais bien évidemment, l’extension ne se limite pas à ces délicieux ajouts ! Elle nous révèle bien d’autres surprises !

A la lecture des règles on se dit que l’extension va dynamiter l’un des rouages les plus malicieux du jeu : le fait que les deux actions sélectionnées par un joueur doivent être consécutives… Car ce mécanisme simple et, disons-le, diabolique incitait parfois à choisir une action un brin moins lucrative pour ne pas perdre purement et simplement sa seconde action… La possibilité de Rêvasser offrant la possibilité de ne jamais perdre d’action, on se dit que ce choix cruel et savoureux allait purement et simplement disparaître… Certes… Mais en fait non !
Car le mécanisme de Rêvasserie est bien plus qu’une roue de secours ! C’est bel et bien un rouage à part entière ! D’une part parce qu’il permet de récolter du précieux Charbonium et d’engranger une poignée de Points de Victoire supplémentaires qui pourront bien faire la différence en fin de partie… Mais pas que, loin s’en faut !
Car être dans la capacité de mettre un terme à la partie vous arme d’une épée de Damoclès qui rend chaque nouveau tour angoissant pour les autres joueurs… surtout s’ils pensent (à tort ou à raison !) être un peu à la traîne ! Sans oublier qu’elle complexifie encore le choix de la réservation d’une Machine puisque chacune d’entre elle est désormais associée à un jeton Fragment de Rêve ! De quoi agiter et faire chauffer des neurones déjà mis à rude épreuve avec la version de base du jeu !
Imaginarium, Chimeria, le matériel pour un siième joueur © Bombyx / Bombastis / Cathala / Sirieix
Mais ce n’est pas tout Mesdames et Messieurs ! Il est désormais possible d’unir les talents des plusieurs bricoleurs pour jouer en équipe ! Là encore, ce nouveau mode de jeu vient bouleverser nos habitudes de façon particulièrement savoureuse… Ressources, Points de Victoire, Charbonium, Fragments de Rêve, Machines cassée et Rêve étant communs, les membres de chaque team vont devoir communiquer au mieux pour optimiser au mieux chacun de leur coup… Et ils auront fort à faire !
Car il leur sera possible de construire ou de démonter une Machine récupérée par son partenaire, donnant parfois lieux à de savoureux et lucratifs combos… et les stratégies s’en retrouvent démultipliées car il faut prendre en compte les possibilités que l’on peut offrir à son partenaire… comme les portes qu’on lui referme en dépensant inconséquemment certaines ressources ou Charbonium ! Là encore, de quoi faire bouillir vos neurones !

Imaginarium, Chimeria, visuel © Bombyx / Bombastis / Cathala / SirieixAprès avoir découvert Imaginarium sur le tard et être tombés sous les charmes de ce délicieux jeu de Bruno Cathala et Florian Sirieix et de l’univers graphique onirique-punk concocté par Felideus Bubastis, nous ne pouvions que nous lancer dans l’aventure proposée par Chimeria, première extension du jeu…

Si les nouveaux Projets, Machines et Assistants offrent de nouvelles possibilités enthousiasmantes aux Bricoleurs vétérans, c’est l’ouverture d’un nouveau département dans la Manufacture de Rêves qui constitue l’ossature de cette extension et obligera les joueurs à revoir leur stratégie de fond en comble pour intégrer ces nouveaux paramètres…

Ajoutons à cela des règles ingénieuses et bougrement intéressantes permettant de jouer en équipe de bricoleur et vous obtenez une extension absolument indispensable pour tout amateur d’Imaginarium…



On aime...

l’univers onirique-punk du jeu
la possibilité de jouer en équipe qui offre de nouvelles sensations ludiques
la Piste des Rêves et ses nouvelles pistes de développement
le ration fluidité / profondeur de jeu

On n'aime pas...

… on cherche… on cherche… mais on ne trouve pas…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.