Haut de page.

Année Zéro
Année Zéro



Fiche descriptive

Roman Graphique

Frenk Meeuwsen

Frenk Meeuwsen

Frenk Meeuwsen

Anspach

11 Mars 2022


27€50

9782931105078

Chronique

Dans toute relation amoureuse, tôt ou tard, la question se pose : voulons-nous un enfant ? Une question qui vient souvent à l´esprit de la femme avant celui de son partenaire.

L´auteur Frenk Meeuwsen a lutté pendant un certain temps contre des sentiments contradictoires, mais il a fini par connaître sa réponse : « oui, je veux » !

Dans ce roman graphique semi-autobiographique, il raconte avec humour tout ce qui s´est passé ensuite, des moments intimes entre son double, Frenkel, et sa petite amie Zaza aux bavardages réconfortants au pub, en passant par les événements bouleversants à l´hôpital et bien plus encore...
un excellent album!


entre doutes et de bonheur
L'Année Zéro, planche de l'album © Anspach / MeeuwsenLorsque Zaza demande à Frenkel s’il veut un enfant, ce dernier lui fait la réponse qu’il a toujours fait à ses anciennes compagnes : il n’en veut pas et il n’en n’aura pas. En général, cela marque la fin de leur histoire. Mais pour Zaza, être ensemble suffit à son bonheur…

Mais l’idée fait son chemin dans la tête de Frenkel et, après avoir lutté contre des idées contradictoires, il lui paraît évident qu’il veut être père, même s’il a atteint l’âge de cinquante ans… Commence alors une incroyable aventure qui les conduira de cet incroyable projet à sa concrétisation, des semaines qui ont précédé la conception aux mois qui ont suivi sa naissance…

Une année incroyable, riche en émotions et en questionnements, pleines de surprises et de remises en questions…


le début d’une grande aventure
L’année Zéro est un roman graphique sensible et entraînant qui nous raconte l’itinéraire d’un jeune cinquantenaire qui, après avoir longtemps refusé de faire naître un enfant dans un monde qui part à la dérive, comprend qu’à l’évidence, non seulement il a envie de vieillir avec sa compagne, mais en plus il souhaite ardemment être père…

L'Année Zéro, planche de l'album © Anspach / MeeuwsenFrenk Meeuwsen parvient à retranscrire les mille et unes émotions qui traversent un futur père et ceux qui ont eut la chance de vivre cette incroyable expérience retrouveront dans son attitude et son questionnement, ses grandes joies comme dans ses doutes, sans oublier ces moments marquants qui jalonnent cette année zéro… De l’impression d’être parfois laissé de côté en passant par ses angoisses, parfois transmises par des potes, sans oublier les conseils que nous prodiguent nos proches, les premières nausées de la future mère aux premières visites chez le ginéco, aux inquiétudes qu’on peut ressentir devant les malheurs qui peuvent nous frapper duran tla grossesse, en passant par l’éducation (néerlandaise ou française ?), les sacrifices alimentaires auxquels est contrainte la future mère, la chambre du bébé qu’il faut préparer pour que tout soit prêt pour le jour j… le jour de la naissance, les visites des proches à la maternité, le retour à la maison, la fatigue qui s’installe avant que le petit ange fasse enfin ses nuits, ses premiers rires, ses premiers mots… Tout cela est retranscrit avec une rare justesse, un humour touchant et une infinie tendresse…

Le trait épuré du dessinateur néerlandais est en parfaite osmose avec ce récit intimise simple et bouleversant. L’artiste n’a pas son pareil pour croquer le quotidien d’un couple et saisir les émotions ce père et ses nombreux questionnements, le tout retranscrit par des dialogues qui sonnent particulièrement justes.

L'Année Zéro, planche de l'album © Anspach / MeeuwsenLorsque peu après la naissance de leur enfant, Frenk Meeuwsen s’ouvre à sa femme de l’idée de faire une BD sur sa première année de paternité, cette dernière l’encourage à s’y mettre de suite, avant d’oublier. C’est ainsi qu’est né cette année Zéro, le journal d’un jeune cinquantenaire à qui l’idée d’avoir un enfant s’impose comme une évidence, alors qu’il s’y était toujours refusé.

Ce récit semi-autobiographique est bouleversant de tendresse et de justesse. Porté par un dessin sobre mais formidablement expressif et des dialogues tour à tour drôles ou touchant, cet album à la pagination généreuse parvient à croquer le quotidien et retranscrire les différentes émotions qui peuvent assaillir un père durant l’année qui sépare l’émergence du projet à la naissance de la petite merveille.

Cet album est une délicieuse surprise qui parlera à n’en pas douter à tous ceux qui ont vécu cette formidable expérience… ou à préparer ceux qui s’apprêtent à la vivre !


Ah Ah ! Tu le crois ça, mec ?! Père ? Moi ? A mon âge ? Presque 50 ?Frenkel

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.