Haut de page.

La Prière aux Etoiles [2/2]
La Prière aux Etoiles



Fiche descriptive

Roman Graphique

La Prière aux Etoiles

Tome 2

Serge Scotto, Eric Stoffel (d'après le scénario du film de Marcel Pagnol)

Iñaki Holgado (sur un storyboard de Marko)

Sébastien Bouet

Bamboo

Grand Angle

11 Mai 2022


14€90

9782818986349

Chroniques
La Prière aux Etoiles [1/2]
Sous le ciel étoilé
La Prière aux Etoiles [2/2]
L’œuvre inachevée

Homme d'affaires lyonnais, Dominique est amoureux de Florence, une apprentie actrice. Mais face à l'obstination à vouloir jouer la comédie de celle qu'il souhaite épouser, Dominique dévoile qu'il a financé ses précédents films pour qu'elle puisse assouvir sa passion et qu'il ne donnera pas suite au prochain tournage.

Anéantie par cette nouvelle, mais plus décidée que jamais, Florence refuse la demande en mariage que lui propose Dominique. C'est alors qu'elle rencontre Pierre, jeune musicien. Elle en tombe immédiatement amoureuse et s'enfuit avec lui à Cassis.
un bon album !


L’œuvre inachevée
La Prière aux Etoiles, planche du tome 2 © Bamboo / Holgado / Scotto / Stoffel / Bouet / PangnolFou amoureux de Florence, apprentie actrice libre et désinvolte, Dominique, riche industriel, était prêt à tout pour séduire la belle… Mais, lorsqu’elle apprend qu’il a financé chacun de ses films pour lui offrir la vedette, elle refuse la main qu’il lui offrait.

C’est alors qu’elle rencontre Pierre, un jeune et talentueux musicien désenchanté obligé de composer pour le cinéma… Voyant en lui la réalisation de sa prière faite aux étoiles de lui accorder de rencontrer l’homme de sa vie, elle en tombe amoureuse, claque la porte des studios et part avec lui pour vivre leur amour aux abords de Cassis.

Ensemble, ils passent les plus belles journées de leur vie. Mais le ciel des calanques va se couvrir de lourds nuages quand l’ancienne vie de Florence dont elle n’avait rien dit à son nouvel amant la rattrape : les bobines de son dernier film ayant brûlé, elle est engagée par contrat à retourner certaines scènes dans le dos de l’amour de sa vie… Leur passion résistera-t-elle aux mensonges et aux révélations ?


La Prière aux Etoiles, planche du tome 2 © Bamboo / Holgado / Scotto / Stoffel / Bouet / Pangnol
une comédie dramatique pleines de charmes et de poésie
Il y a indéniablement quelque chose de touchant et d’émouvant à lire cette histoire qui aurait dû être le premier volet d’une nouvelle trilogie dur réalisateur de Marius, Fanny et César qui, après avoir connu le succès comme dramaturge, a connu la gloire grâce au cinéma avant de connaître la consécration comme écrivain… Premier volet de sa Prière aux Etoiles, Florence a été tourné durant l’occupation mais, alors que Goebbels, ministre de la propagande du Reich, cherchait à avoir la main mise sur le cinéma français via la Continental, Pagnol préféra détruire à la hache les bobines des séquences déjà tournée, il est vrai peu exploitable du fait de la qualité médiocre des pellicules… C’est ainsi que cette histoire, taillée sur mesure pour Josette Day qui était alors sa compagne et sa muse, malgré leur relation tumultueuse, ne devait ainsi jamais voir le jour…

On y retrouve comme il se doit dans ce second et dernier opus le triangle amoureux constitué de Florence, Pierre et Dominique… Florence et Pierre filent le parfait amour, s’attirant l’amitié des habitants du cru, touché par la pureté de leur passion et prêt à tout pour les préserver des agressions extérieures… Mais Dominique n’a pas dit son dernier mot et cherche par tous les moyens de retrouver sa belle, caressant le fort espoir de s’en faire aimer… Et si le personnage semblait antipathique dans le premier tome, son amour pour Florence apparait dans toute sa dimension. Pour elle, il est prêt à tout sacrifier, mettant un mouchoir sur son orgueil pour le bonheur de celle qu’il aime d’un amour noble et pur… La passion de Florence pour Pierre, accomplissement de sa prière aux étoiles, est tout aussi beau et irraisonné… La Prière aux Etoiles, planche du tome 2 © Bamboo / Holgado / Scotto / Stoffel / Bouet / PangnolC’est Pierre qui déçoit quelque peu dans sa condamnation de la vie passée de celle qu’il désirait épouser. S’il l’aime, il ne parvient pas à lui pardonner ses errances passées malgré tout ce qu’elle a sacrifié en le suivant à Cassis…

Comme de coutume, Pagnol porte sur ses personnage un regard plein de tendresse et d’humanité et les seconds rôles ne sont pas en reste, tel cet Evariste défendant bec et ongle cet adorable petit couple qui ont pris résidence chez lui, et qui nous offre de délicieuses réparties pour ne pas avoir à trahir nos deux amants…

Ce récit touchant et poétique, adapté avec talent par Serge Scotto et Éric Stoffel est joliment mis en musique par Iñaki Holgado. Sur un storyboard impeccable de Marko (qu’on aimerait pouvoir admirer !), il compose des planches fluides et élégantes qui font montre d’une réelle inventivité en ce qui concerne la mise en scène. La séquence où le frère évoque à Florence sa discussion avec Dominique s’avère ainsi tout à la fois drôle et très graphique. Une fois encore, les lumineuses couleurs de Sébastien Bouet baignent l’histoire de cette lumière si typiquement provençale…

La Prière aux Etoiles, planche du tome 2 © Bamboo / Holgado / Scotto / Stoffel / Bouet / PangnolCette comédie dramatique et romantique de Marcel Pagnol aurait dû être le premier volet d’une trilogie… Mais, pour ne pas voir son œuvre tomber entre les mains de la Continental de Goebbels, le cinéaste décida de le détruire à la hache.

C’est donc avec une certaine émotion que nous découvrons ce récit, joliment adapté par Serge Scotto et Éric Stoffel. On y retrouve ce triangle amoureux formé par Florence, jeune femme libre désinvolte qui rêvait d’être actrice, Dominique, riche industriel qui a mis sa fortune au service du rêve de cette dernière et Pierre, talentueux musicien désabusé et donc chacun devait donner son prénom aux trois chapitres de l’histoire, à la manière du Marius, Fanny et César, la fameuse trilogie marseillaise de Pagnol…

Après Verdun et la biographie consacrée à Jean Moulin, Iñaki Holgado prête ses crayons délicats à cette histoire d’amour contrariée dans laquelle Marcel Pagnol porte comme de coutume un regard plein de tendresse et d’humanité sur des personnages complexes et nécessairement tourmentés car amoureux passionnés…


- Et alors, tout de suite, il faut que pur un sous d’amour, il rende deux sous d’amour.
- Et s’il ne les rend pas ?
- Alors c’est fini. Ce n’est qu’une histoire inutile.
- Elle n’est pas inutile pour le second, qui a gagné un sous gratis… C’est le plus malin.
- Non, ce n’est pas le plus malin ! Il crèvera tout seul dans un coin, sur le petit sou qu’il a volé, et ce sera bien fait !dialogue entre Florence et Pierres

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.