Haut de page.

Qui s'y frotte s'y pique
Valois



Fiche descriptive

Histoire

Valois

Tome 4

Thierry Gloris

Jaime Calderón

Angelo Iozza

Delourt

Histoire et histoires

27 Avril 2022


14€95

9782413038825

Chroniques
Le mirage italien
Rêve(s) de gloire
Si deus pro nobis, quis contra nos ?
Le Lys et la Croix
Furia francese
Game of Crowns
Qui s'y frotte s'y pique
rota fortunae

Catarina Sforza, en armure, dirige la défense des remparts de la cité de Forli, assiégée par les mercenaires de Vito.

Blasco, sur une échelle appuyée au rempart, est engagé dans sa troisième offensive de la journée lorsqu'il assiste de là-haut à une scène terrifiante : Ludovico Sforza qui, à cheval, charge à la tête de sa cavalerie lourde, les arrières des assiégeants pris au dépourvu.
un excellent album!


rota fortunae
Valois, planche du tome 4 © Calderón / Gloris / IozzaLe 7 avril 1498, l’indécis et superstitieux roi Charles VII meurt après s’être cogné la tête à une poutre son château d’Amboise. Son cousin, Louis XII lui succède sur le trône. Bientôt se posera la question du sort de la Bretagne et le mariage avec Anne de Bretagne s’imposera pour assurer que ce puissant duché reste dans le giron de la couronne de France.

En Italie, les mercenaires du condottiere Vito mènent l’assaut pour le compte De Juan Borgia contre les puissants remparts de la cité de Forli, farouchement défendue par Catarina Sforza. Secourus par les troupes milanaises de Ludovico Sforza, le combat est par trop inégal et Vito ne peut que sonner la retraite alors que le fils du Pape Alexandre VI fuit sans demander son reste. De son côté, César Borgia ne supporte plus la bienveillance de son père à l’égard de ce frère veule, couard et menteur… et César n’est pas du genre à laisser Juan lui faire de l’ombre…

Alors qu’Henri Guivre de Tersac, jeune noble désargenté s’attire les faveurs de Louis XII, Blasco de Vilallonga vit une folle passion avec Lucrèce, fille illégitime du pape dont l’intelligence et la beauté font tourner bien des têtes…


Valois, planche du tome 4 © Calderón / Gloris / Iozza
dans la lignée de Game of Thrones
En matière de perfidie, de trahison et de complots, George R. R. Martin n’a rien inventé avec son fascinant et captivantGame of Thrones… D’ailleurs, l’écrivain américain ne s’est-il pas inspiré de l’histoire médiévale européenne pour nourrir ses intrigues violentes et alambiquées ?

Comme lui, Thierry Gloris s’inspire des rêves italiens de Charles VIII et de son successeur, l’ambitieux Louis XII, pour tisser un récit historique fascinant dans lequel les ambitions politiques des grands de leur siècle occupent une place centrale. Mais, plutôt que de nous raconter intrigues politiques et militaires, c’est à l’ombre des grands de ce monde qu’il tisse son récit, à travers le destin tourmenté de deux jeunes hommes fougueux et ambitieux unis par une solide amitié et qui, en coulisse, seront les témoins anonymes de ce qui se trame à la cour de France comme dans les alcôves du pouvoir pontifical. Valois, planche du tome 4 © Calderón / Gloris / IozzaL’un va servir les ambitions de l’ambitieux et machiavélique César Borgia alors que l’autre va devenir un proche du roi de France et prendre sa part dans la reconnaissance en nullité du mariage de Louis XII et Jeanne de France, dite la boiteuse, porte ouverte à son mariage avec Anne, héritière du puissant Duché de Bretagne.

Le dessin de Jaime Calderón est comme de coutume particulièrement fascinant. Si vous suivez l’artiste sur les réseaux sociaux, vous avez pu apprécier la finesse et la force de ses crayonnés, la souplesse de son encrage, son sens confondant du détail qui lui permet de créer des décors somptueux et immersifs et la vie qu’il insuffle à chacun de ses personnages dont l’apparence s’inspire de personnages connus. La composition de ses planches et ses cadrages incisifs et pertinents nous offrent des planches somptueuses et narrativement parfaite. On ne peut que regretter que Felideus ait été remplacé par Angelo Iozza pour mettre en couleur les troisième et quatrième tomes de la série. Ses couleurs numériques sont certes efficaces mais ne rendent pas justice au formidable travail du dessinateur comme le faisait les pinceaux virtuoses du coloriste espagnol qui sculptait littéralement la lumière et soignait les volumes avec une rare virtuosité… Construite comme une affiche de film, la couverture est quant à elle, comme de coutume, tout juste somptueuse…

Valois, planche du tome 4 © Calderón / Gloris / IozzaLes meilleures choses ont, hélas, une fin… et il en va de même avec les excellentes séries de bande-dessinée…

Fort de sa formation d’historien et de sa passion pour l’histoire, Thierry Gloris nous entraîne dans les coulisses des guerres italiennes en nous contant les destins croisés de deux jeunes hommes qui, à l’ombre des grands de ce monde, du pape Alexandre VI au roi Louis XII, allait se retrouver mêlés à nombre de complots politiques et trahisons retentissantes et vivre de folles passions… quitte à s’y brûler les ailes.

Difficile une fois encore de ne pas tomber sous le charme du dessin fascinant de Jaime Calderón, même si la colorisation un peu trop lisse d’Angelo Iozza souffre de la comparaison avec celle réalisée par Felideus sur les deux premiers tomes de la série…

Au même titre que le Trône d’Argile ou la Couronne de Verre, Valois s’avère d’ores et déjà incontournables pour les amateurs d’Histoire et d’histoires, tant pour ses qualités d’écriture que pour son dessin de haute tenue…


- Tu as l’amour triste, mon doux taciturne. Dis-moi ce qui te tracasse…
- Je viens dans ta couche comme un voleur. Notre relation est sans issue. Poursuoi continuer ?
- Parce que nous nous sentons vivant quand nos corps se touchent. C’est déjà bien, ne crois-tu pas ?
- J’ai l’impression de me perdre… Profite du moment. Demain est un autre jour.
- Tu te poses trop de questions.dialogue entre Lucrèce Borgia et Blasco de Vilallonga

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.