Haut de page.

Le Rubicon
L'espion de César



Fiche descriptive

Histoire

L'espion de César

Tome 3

Jean-Pierre Pécau

Fafner

Fafner

Delcourt

Histoire & Histoires

25 Mai 2022


14€95

9782413027980

Chroniques

Rome a peur. Rome est livrée à la guerre civile entre les partisans de Pompée et ceux de César. Au milieu des meurtres et des incendies, Coax va solder son compte avec la guerrière helvète dont il a tué le père.

De son côté, César s'apprête à franchir le Rubicon et à solder lui aussi sa querelle avec Pompée. Le résultat sera la fin de la République romaine et peut-être celle de Coax.
un bon album !


Franchir le Rubicon
l'Espion de César, planche du tome 3 © Delcourt / Fafner / PécauAvec la mort tragique de Crassus, le Triumvirat n’est plus et la rivalité larvée entre César et Pompée éclate au grand jour. La ville est déchirée par une guerre civile opposant les partisans du vainqueur des Gaules à ceux de Pompée à qui le Sénat vient de donner les pleins pouvoirs.

Dans la ville éternelle livrée aux meurtres et aux pillages, César envoie Coax pour venger la mort de Titus, assassiné par les hommes de Pompée, et porter un message à Cicéron, brillant sénateur qui comprend, avant les autres, que la République vit ses dernières heures… Mais, en servant les intérêts de César, l’espion gaulois sert sa propre vengeance et compte bien tuer la chienne d’Hadès, qui fut son esclave…

Alors que Rome est à feu et à sang, César s’apprête à franchir le Rubicon pour vaincre Pompée… Le sort de Rome semble scellé. Qu’en est-il de celui de Coax le gaulois ?


la conclusion d’un récit antique, épique et sanglant
C’est une Rome à feu et à sang qui va servir de cadre au dernier acte de ce récit épique et violent. A travers l’histoire de Coax, fils d’esclave devenu le maître espion de César, Jean-Pierre Pécau nous entraîne dans les coulisses de la fin de la République. l'Espion de César, planche du tome 3 © Delcourt / Fafner / PécauSolidement documenté, son récit où prime l’action et les combat, nous donnent néanmoins à comprendre ce qui se jouait alors entre César et Pompée dans la lutte à mort que se livrait ces deux généraux pour prendre, seul, le pouvoir.

A l’instar des deux premiers opus, le scénario de ce troisième tome ne connaît nul temps mort. Alors que le gaulois poursuit son implacable vengeance, les grandes figures de ce temps prennent part aux évènements qui présideront au destin de la Cité alors que se dessine l’ultime affrontement entre Coax et la chienne d’Hadès…

un dessin puissant et violent
Le dessin puissant et les couleurs rugueuses mais envoûtantes de Fafner sont une fois encore impressionnants de maîtrise. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’artiste nous entraîne dans la Rome antique en compagnie de son complice scénariste : L’Aigle et le Cobra et la République des Esclave ou l’Homme qui vainquit les Légions de Rome sont autant de séries dans lesquelles scénariste et dessinateur ont fait montre de leurs talents de metteur en scène et de raconteur d’histoire… Son travail sur les corps n’est pas sans évoquer celui des artistes ayant mis en scène le Conan de Robert E. Howard avec ces musculatures imposantes, ces trognes grimaçantes et des femmes aux physique avantageux… l'Espion de César, planche du tome 3 © Delcourt / Fafner / PécauLes décors qui s’effacent devant les protagonistes de ce péplum et les postures appuyées des principaux personnages confère à l’histoire des accents de tragédies antiques…

Jean-Pierre Pécau et Fafner concluent leur tragédie antique qui, sur fond d’implacable vengeance, nous entraînant dans les coulisses de la fin de la République Romaine…

Après nous avoir conté l’inexorable ascension de César et sa rencontre avec Coax, fils d’esclave crucifié pour avoir participé à la Révolte de Spartacus et qui allait devenir son maître espion, les auteurs nous entraînent dans une Rome livrée aux pillages et aux massacres, déchirée par une guerre civile opposant les partisan de César et de Pompée…

Porté par un dessin puissant et rugueux, ce péplum s’achève dans la fureur et le sang alors que, sa vengeance accomplie et César triomphant, le gaulois disparait dans les brumes de l’Histoire…


Plus tard, j’ai compris que les dieux m’avaient envoyé Gadès le fantôme pour me mettre en garde une dernière fois, la vengeance n’est jamais innocente.dialogue entreCoax le gaulois

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Praetoria Prima est un jeu de rôles qui se propose de vous faire entrer de plein pied dans un monde de complots et de sang: l'Empire Romain, sous le règne de Néron. Membre éminent de la secrète Praetoria Prima, vous ferez tout ce qui est possible pour assurer la sauvegarde et la grandeur de l'Empire contre ses ennemis et les complots qu'ils ourdissent à son encontre. Politique, enquêtes, complots et secrets vous attendent au coin de chaque carrefour de la Rome Antique.