Haut de page.

Mission New York
Optic Squad



Fiche descriptive

Anticipation

Optic Squad

Tome 3

Sylvain Runberg

Stephane Bervas

Stefan Astier

Rue de Sèvres

11 Mai 2022


16€

9782810200252

Chroniques
Mission Seattle
un futur sombre et désespéré
Mission Los Angeles
Le dessous des cartes
Mission New York
Infiltrée

Prise au piège et menacée dans ses fonctions, Annette Smith, responsable des Optic Squad, tente de doubler sa hiérarchie corrompue tout en maintenant le fonctionnement de sa section d'élite anti-criminelle.

Dans l'impasse, elle n'a d'autre choix que de monter un plan allant à l'encontre du protocole établi de l'organisation, mais nécessaire à sa survie : placer dans le plus grand des secrets sa meilleure recrue, Katryn Horst, sur une mission visant à contrecarrer les plans de ses nouveaux « employeurs ».

Les espoirs des Optic Squad reposent sur Katryn qui, envoyée à New York, sa ville natale, se met en parallèle sur la trace de ses parents l'ayant vendue étant enfant...
un excellent album!


Infiltrée
Optic Squand, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Bervas / Runberg / AstierAgent particulièrement indisciplinée, Katryn Horst ne fait plus partie des Optic Squad. Officieusement, elle a été chargée par Annette Smith, responsable de cette unité d’élite dépendant directement de l’ONU, d’intégrer un groupe composé de membre de confiance pour mener une mission en dehors de tout protocole… Leur objectif : trouver les preuves irréfutables de la trahison de Tricia Callis, leur supérieure hiérarchique directe à l’ONU…

Chargée d’infiltrer les Weather Human, un groupuscule d’activistes dénonçant un état corrompu, elle participe à l’extraction de Lucas Gong, ancien ministre déchu qui s’apprête à être jugé et sans doute condamné à la peine capitale pour ses crimes… Leur objectif : le forcer à dénoncer les malversations du gouvernement d’Eastern Democrcy dont il était membre…


Ce troisième tome d’Optic Squad referme les principaux arcs narratifs de cette série d’anticipation glaçante et froidement crédible…

un dystopie glaçante et froidement crédible
Optic Squand, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Bervas / Runberg / AstierTalentueux touche à tout, Sylvain Runberg pose les bases d’un univers dystopique cohérent se déroulant sur une Terre subissant les conséquences d’un capitalisme exacerbé… Alors que le climat est déréglé et que les villes disparaissent peu à peu sous les eaux, les gouvernements corrompus se soucient bien peu de l’avenir en général et des citoyens en particulier. Quoi de plus normal qu’émerge des groupuscules révolutionnaires désireux de changer les choses et d’esquisser les contours d’un autre monde.

A l’instar des premiers tomes se déroulant Seattle et à Los Angeles, ce présent opus nous donne à voir le New-York futuriste des années 2099. Construit comme une série TV à grand spectacle, le scénario de ce troisième opus fait la part belle à l’action avec une intrigue tortueuse et alambiquée où un agent de l’Optic Squad va infiltrer un groupe d’activistes qui poursuivent le même but : enlever et faire avouer à un ex-ministre les crimes de ses anciens collègues du gouvernement. Le scénariste montre les tensions qui agitent les membres de the Weather Human comme ceux de l’Optic Squad, dont certains membres voient dans la présente mission une grave entorse au sacro-saint règlement…

Révélé par son travail époustouflant sur Sherlock Holmes Society, Stéphane Bervas fait une nouvelle fois montre de son talent en nous offrant des visuels crédibles et saisissant de cet univers futuriste. Riches et fouillés, ses décors offrent un cadre de choix à des scènes d’actions endiablées joliment retranscrites grâce à un des cadrages ébouriffants et un découpage efficace inspiré du comics. Remarqué pour sa colorisation sur la Venin, scénarisée et dessinée par son frère, Laurent Astier, la colorisation de Stéphane Astier nous offre de jolies ambiances…

Optic Squand, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Bervas / Runberg / AstierSe déroulant dans un futur dystopique, Optic Squad met en scène une unité d’élite sous les ordres directs de l’ONU destinée à lutter contre le crime organisé…

Mais quand leur hiérarchie même est corrompue, la responsable de l’unité n’a d’autre choix que demander à des agents de confiance de se charger d’une mission secrète, en dehors de tout protocole… C’est ainsi que Katryn Horst, sensément exclue des Optic Squad, se retrouve à infiltrer un groupuscule révolutionnaire pour extraire un ex-ministre en passe d’être jugé et condamné pour le contraindre à avouer les malversations de son gouvernement…

Construit et rythmé comme une série TV, ce troisième tome d’Optic Squad met fin à la première saison… Le scénario de Sylvain Runberg s’avère d’autant plus efficace qu’il est mis en scène par le dessin réaliste de Stephane Bervas, lui-même sublimé par les couleurs envoûtantes de Stefan Astier…


- Je viens de voir les Weatherhuman revendiquer l’enlèvement de Gong sur le Dark Web. Vous êtes déplorables ! Vous allez le retrouver et le tuer, sinon, je vous jure que vous finirez avec une balle dans la tête.
- Vous menacez de mort la première ministre de la Eastern Democracy ?
- Ah ! Ah ! Vous êtes la première ministre d’un cloaque nommé New York qui ne sera plus rien si nos investissements dans votre économie s’arrêtaient ! Alors oui, chère Ruth Mosta. Je vous garantis que vous ne vivrez pas longtemps si vous ne mettez pas un terme à ce merdier.dialogue entreTricia Callis et Ruth Mostra


El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..