Haut de page.

Le capuchon rouge
Les Merveilleux Contes de Grimm



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Les Merveilleux Contes de Grimm

Tome 6

Martin Powell (d'après le conte des Frères Grimm)

Victor Rivas

Victor Rivas

Les Aventuriers de l'Etrange

les Merveilleux Contes de Grimm

09 Septembre 2022


13€90

9782490195367

Chroniques
les lutins et le cordonnier
Un conte charmant
Le bal des douze princesses
Aux frontières du merveilleux
Le conte du genévrier
Conte cruel
À la recherche du dimanche perdu
L’ombre de Dame Holle
Lorinn & Lorrindell
La force de l’amour
Le capuchon rouge
Variations graphiques et narratives

Il était une fois une vieille dame qui aimait énormément sa petite fille. Plus que tout au monde. Alors, elle lui tricota une cape et un capuchon rouge pour la protéger , car oui, cette tunique était magique.

Mais elle perdait tous ses pouvoirs une fois la nuit tombée. Un jour, la vieille dame tomba malade et sa petite fille voulue lui rendre visite, sauf qu´en chemin elle rencontra un loup...
un excellent album!


Variations graphiques et narratives
Le capuchon rouge, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Rivas / PowellAprès avoir revisité avec inventivité les lutins et le cordonnier, conte charmant et enchanteur des frères Grimm, Martin Powell nous propose, avec la complicité de Victor Rivas, sa version de l’un des plus célèbre contes, connu de par chez nous sous le nom du Petit Chaperon Rouge

Mais, si elle reprend la structure du récit originel et les motifs du conte, cette adaptation modernise le propos avec une bonne dose d’audace et d’inventivité… Les premières planches ancrent le récit dans un univers délicieusement gothique avec un Grand Méchant Loup particulièrement inquiétant, un château hanté sis au sommet d’une montagne escarpée, un cimetière où il ne ferait pas bon traîner les nuits de pleine lune et une forêt aux arbres noueux et tourmentés que n’aurait pas, comme le souligne à juste titre l’éditeur, renié Tim Burton…

un album qui revisite avec audace le plus célèbre des contes
Suis ensuite une séance de divination ou une vénérable voyante extralucide prédit les pires malheurs à une grand-mère avant de lui confier une pelote de laine rouge avec laquelle elle pourra tricoter des vêtements à même de protéger ceux qu’elle aime et qui les porteront des créatures maléfiques qui rôdent dans les bois, mais jusqu’à la nuit tombée seulement…

Le capuchon rouge, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Rivas / PowellEt, comme on s’en doute, la grand-mère confectionnera un joli chaperon, rouge comme il se doit, pour sa petite-fille qu’elle aime tant… La suite, on la connaît… ou pas…

Car Martin Powell fait souffler un vent de modernité sur le conte des frères Grimm en modifiant sans vergogne la fin et en donnant, enfin, à la fillette au capuchon rouge qui lui prête son nom, un véritable rôle d’héroïne, permettant (enfin !) aux jeunes lectrices de s’identifier à un personnage de conte… Car, si on met de côté Gretel, les autres filles se cantonnent souvent au rôle de potiche, tel la Blanche-Neige, la Belle au Bois Dormant ou Cendrillon qui subissent plus les évènements qu’elles n’agissent sur le déroulé de l’intrigue…

Aux crayons et aux pinceaux, Victor Rivas parvient à trouver le subtil équilibre entre la peur que se doit de provoquer le loup et la douceur de son trait lorsqu’il s’agit de mettre en scène le Chaperon Rouge ou sa famille aimante et attentionné… Les grands yeux ronds des personnages évoquent eux aussi ceux des films d’animation de Tim Burton, de Frankenweenie en passant par l’Etrange Noël de Mister Jack ou Noces FunèbresLe capuchon rouge, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Rivas / PowellOn appréciera tout particulièrement les pages de garde qui présentent les personnages de l’histoire, avec un Loup en apparence très civilisé et un Chaperon Rouge délicieusement espiègle…

La couverture, rehaussées de dorures du plus bel effet, est une fois encore de toute beauté, évoquant les vieux et somptueux grimoires de contes et augmentant le plaisir que l’on a à lire cet album jubilatoire…

Poursuivant la sympathique collection consacrée aux Merveilleux Contes des Frères Grimm, le Capuchon Rouge revisite le célèbre conte, conservant sa structure et ses motifs tout en lui apportant une touche de modernité et une note de salutaire modernité…

Inquiétant et pourtant plein de douceur (et réciproquement !), le dessin de Victor Rivas met joliment en scène cette savoureuse adaptation, donnant enfin à la jeune fille qui donne son nom au conte, le rôle d’une héroïne !


- Grand-Mèrea dû mettre beaucoup de temps à tricoter cette tenue. Elle t’aime vraiment beaucoup. Plus que tout.
- Mais elle est malade. La pauvre.
- C’est juste un rhume. Rien de bien grave. Une visite de sa petite-fille d’amour l’aidera certainement à se sentir beaucoup mieux.
- Dans sa lettre, Grand-Mère écrit que ce capuchon rouge te protégera. Elle insiste pour que tu le revêtisses chaque fois que tu sors. C’est important.dialogue entre le Chapron Rouge et sa maman

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.