Haut de page.

Shibumi
Shibumi



Fiche descriptive

Policier

Pat Perna (d'après le roman de Trevanian)

Jean-Baptiste Hostache

Jean-Baptiste Hostache

Les Arènes

Les Arènes BD

15 Septembre 2022


29€90

9791037506917

Chronique

Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque. C’est aussi l’homme le plus recherché au monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi.

Élevé dans le Japon d’après-guerre où il a été initié à l’art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque.

Lorsque Hannah Stern, jeune membre d’un commando israélien chargé d’assassiner les militants de Septembre noir (un groupe terroriste palestinien responsable des attentats des JO de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par la Mother Company, une organisation secrète internationale.

Il doit se préparer à un ultime affrontement.
un chef d'oeuvre!


Au-delà des normes
Shibumi, planche de l'album © Les Arènes / Hostache / Perna / TrevanianMunich, septembre 1972. Un groupe de terroristes s’introduit dans le Village Olympique, prennent en otage et abattent huit membres de la délégation israélienne. En réaction Israël déclenche l’Opération Colère de Dieu, bombardant plusieurs bases de l’OLP en Syrie et au Liban et éliminant un à un les présumés organisateurs de l’attentat…

Aéroport de Rome. Ciblant deux passagers en partance pour Londres, une fusillade éclate. Les deux japonais qui viennent de les abattre sont à leur tour la cible de tirs qui feront plusieurs victimes collatérales… Pour se faire bien voir de l’OPEP et préparer les accords de Camp David, la Mother Compagnie, organisation secrète qui a à sa botte la CIA, la NSA et le FBI, vient d’abattre les tueurs qu’elle avait elle-même engagé pour éliminer deux membres de l’officieux commando israélien qui s’est donné pour but d’éliminer les membres de Septembre Noir…

Mais le directeur de la Mother Compagny comprend que membres du commando n’étaient pas deux mais trois. Visible sur les enregistrements vidéo, la dernière n’est autre que Hannah Stern, la nièce de Asa Stern, tête pensante des 5 de Munich dont le fils a trouvé la mort à Munich… Contrairement à ce que pensait la CIA, ils n’étaient pas en partance pour Londres mais pour le Pays Basque… Et que faire là-bas sinon rencontrer Nicholaï Hel, fils d’un père prussien et d’une comtesse russe dont on dit qu’il serait le plus redoutable tueur à gage du monde ?

En servant son pays, Diamond compte bien se venger de l’homme qui a tué son frère il y a des années… Mais Nicholaï Hel, Maître du shibumi, forme rare d’excellence personnelle, ne sera pas un client facile…


Shibumi, planche de l'album © Les Arènes / Hostache / Perna / Trevanian
Un récit iconoclaste, drôle et poétique
Si vous avez un rendez-vous important dans les deux prochaines heures, ne vous lancez pas dans la lecture de cet album fascinant de plus de deux cent pages… Vous rateriez votre rendez-vous… Car l’album s’avère à ce point entraînant que pour le reposer avant son terme, il faut être soi-même un maître du shibumi…

Bénéficiant d’une édition somptueuse, avec son dos toilé, l’élégant coupe-fil rouge et une illustration sublime et intrigante, il est difficile de passer devant l’album sans être pris d’une furieuse envie de s’y plonger… D’autant que les noms figurant au générique, Pat Perna, scénariste de Darnand, le bourreau français, de Forçats ou de la Part de l’Ombre et Jean-Baptiste Hostache, dessinateur des Pionniers et de la Naissance du Tigre ou de Clockwerx, font partie de ces auteurs et dessinateurs dont j’apprécie particulièrement le travail… Et les voir s’associer pour signer une adaptation du chef d’œuvre du mythique auteur américain qu’est Trevanian ne pouvait qu’attirer mon attention…

Shibumi est un récit iconoclaste et inclassable qui explore de nombreux genre et propose une intrigue délicieusement labyrinthique qu’il est impossible de résumer tant ses ramifications sont nombreuses, nous faisant voyager tant dans l’espace que dans le temps… De la Chine au Japon, de la guerre sino-japonaise à la seconde guerre mondiale, d’une prison japonaise au QG de la tout puissante Mother Compagny, de la Guerre Froide au conflit israélo-palestinien, de l’aéroport de Rome où s’amorce l’intrigue pour une scène d’action tarantinesque ébouriffante et sanglante à celui de Londes… Sans oublier le sublime en envoûtant pays Basque, ses gouffres insondables et ses paysages pyrénéens où Nicholaï Hel s’est retiré du monde, après une vie bien remplie.

Shibumi, planche de l'album © Les Arènes / Hostache / Perna / TrevanianParmi la formidable galerie de personnages baroques qui peuplent ce récit, plusieurs mériteraient presque un album à part entière tant ils s’avèrent fascinants. De Hana, l’intrigante concubine de Nicholaï en passant par Benat, son ami basque et ses irrésistibles proverbes, du Gnome, redoutable et iconoclaste informateur dont les fiches pourraient faire tomber plus d’un gouvernement, sans oublier Diamond lui-même, la fragile Hannah Stern ou la mère de Nicholaï… Les liens complexes unissant ces différents personnages confèrent tout son sel au récit, de même que le caractère étrange et l’envoûtante histoire de Nicholaï Hel, personnage autour duquel gravitent les différentes trames narratives. Il confère à l’album une dimension éminemment poétique qui contraste étrangement avec d’autres séquences qui sont de purs moments de comédie ou d’hallucinantes scènes d’action… Subtilement orchestrée, l’histoire de Shibumi esquisse un portrait peu reluisant, mais indéniablement lucide, de nos sociétés occidentales basée sur la seule recherche du profit au détriment de l’individu qui n’est, entre les mains des puissants de ce monde, au mieux une variable d’ajustement, au pire un pion sacrifiable à loisir…

Un dessin épuré, tour à tour dynamique, contemplatif, irrésistible et poétique
Le travail graphique de Jean-Baptiste Hostache est comme de coutume impeccable. Tirant vers l’épure, se mariant ainsi fort bien avec l’éducation japonaise de Nicholaï Hel, son style puissant est d’une rare élégance et d’une efficacité à couper le souffle. Montrant le déchaînement de violence et le chaos qui règne dans l’aéroport de Rome, alors que sont abattus deux membres du commando Israéliens des 5 de Munich et leurs meurtriers, la scène de fusillade inaugurale est d’un dynamisme saisissant alors que d’autres scènes, purement contemplatives, s’avèrent poétiques, reposantes et apaisantes. Aussi subtil qu’élégant, son encrage parvient à conserver la force de ses crayonnés alors que son envoûtante colorisation est en parfaite harmonie avec chacune des séquences, comme l’aurait fait un compositeur de la bande-son d’un film pour renforcer l’émotion et souligner au mieux els ambiances. Il y a dans les superbes planches de cet album le dynamisme de celles de Pierre-Henry Gomont et la spontanéité de Christophe Blain… mais aussi et surtout le talent de Jean-Baptiste Hostache qui n’en finit plus de nous fasciner… Sans doute ne suis-je pas objectif tant j’apprécie le travail de cet artiste, mais j’ai adoré sa façon de mettre son art au service de cette histoire captivante et baroque…

Shibumi, planche de l'album © Les Arènes / Hostache / Perna / TrevanianSuperbement édité par les Arènes, Shibumi est une somptueuses adaptation du roman culte de Trevanian…

Totalement inclassable, tout à la fois drôle, dynamique, burlesque et poétique, l’album est construit autour d’un personnage aussi mystérieux que fascinant : Nicholaï Hel. Né d’un père prussien et d’une comtesse russe, il a été élevé par le général Kishikawa Takashi, gouverneur japonais de Shangaï qui a fait de lui un Maître du Shibumi avant qu’il ne devienne le plus redoutable tueur à gage de son temps… Bien malgré lui, il va devoir sortir de sa retraite pour une ultime confrontation avec la Mother Compagnie, organisation secrète et tentaculaire qui tient sous sa coupe la CIA, la NSA et le FBI pour servir des intérêts purement mercantile…

Porté par la narration fluide et alambiquée de Pat Perna et le dessin épuré de Jean-Baptiste Hostache, Shibumi est un album troublant, fascinant et somptueux qui donne furieusement envie de lire ou de relire le roman originel… Un énorme coup de cœur de cette rentrée littéraire, à ne manquer sous aucun prétexte…


- Je vois mal une femme se rendre à Londres et éliminer à elle seule six terroristes palestiniens surentraînés et jouissant, en outre, de la protection de nos services, des vôtres,ainsi que des bonnes grâce du MI5 et MI6. C’est ridicule !
- Vous voyez bien. E théorie du moins. Sauf que Hannah Stern n’ira pas à Londres. Elle est en France, chez un certain Nicholaï Hel. Carte mauve. Hel, pour sa part, est tout à fait capable de s’infiltrer chez vous, chez moi, dans toute l’Angleterre, d’exécuter six septembristes noirs, et d’être de retour chez lui à l’heure du déjeuner.
- Est-ce une pointe d’admiration que je décèle dans votre voix ?dialogue entre Able et Diamond

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.