Haut de page.

Le Crime Parfait
Le Crime Parfait



Fiche descriptive

Policier

Gess, Guérineau, Chabouté, Rabatté, Sandoval, O'Griafa, Moynot, Khassinsky, Pomès, De Metter, , Barral, Holgado, Liéron, Peyraud, Seltzer, Anaïs Bon

Collectif

Philéas

10 Novembre 2022


19€90

9782491467883

Chronique
Le Crime Parfait
L’art du polar

Le crime parfait est le triomphe de la préméditation !

15 auteurs de bandes dessinées revisitent un des plus grands fantasmes du roman policier : le crime parfait. 11 récits pour explorer le génie criminel ! "Le crime parfait est le triomphe de la préméditation, le criminel doit non seulement camoufler son crime s'il le peut, mais même prévoir toutes les circonstances qui entourent ce crime de manière à ne laisser aucune trace, de façon à ce que son crime se déroule, en quelque sorte, automatiquement.
un excellent album!


L’art du polar
Le Crime Parfait, planche de l'album © Philéas / GuérineauLe « crime parfait » a fait fantasmé de nombreux auteurs de polars. Mais le titre est trompeur car cet album collectif est surtout l’occasion pour de talentueux auteurs de créer un court récit sur la thématique. Et au vu des noms figurant au générique, l’album semble incontournable pour tout amateur de récit aux accents polars…

Œuvrant rarement en duo mais souvent en solo, comme les meurtriers en série les auteurs de cet ouvrage se sont emparés de la contrainte des courts métrages pour tisser des récits originaux et ciselés qui leur permettre de laisser libre court à leur imagination criminelle et à leur crayons nerveux et énergiques… Si quatre des onze récits sont rehaussés de couleurs, la majeure partie de ces nouvelles graphiques sont en noir et blanc, ce qui colle ma foi parfaitement au polar… D’autant que certaines s’avèrent particulièrement glauques et sordides…

Le Crime Parfait, planche de l'album © Philéas / Chabouté
une anthologie policière fascinante
Auteur des fascinants [url=http://sdimag.fr/index.php?rub=0&art=Affiche_Fiche&aff_param=2&ID=4461#3044]Contes de la Pieuvre[url], Gess nous entraîne dans ce Paris de la Belle Epoque qu’il aime tant pour un récit rythmé et entraînant où violence et jalousie vont se mêler de façon savoureuse. Se déroulant à la même époque, le récit de Richard Guérineau se propose de nous raconter le crime d’un bourreau qui avait à cœur de bien faire son métier. Holgado & Setzer nous proposent quant à eux un récit ciselé se dans le Paris des années 30, subtilement construit autour d’un twist savoureux. Chabouté nous fait franchir l’Atlantique pour entraîner les lecteurs dans les coulisses d’un évènement retentissant de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. Rabaté a imaginé un récit glaçant et intimiste à la suite d’un jeune qui prend le train pour gagner Paris et rencontrer ce père qu’il n’a pas connu. Jean-Philippe Peyraud et Cyril Lieron nous raconte des aveux d’une jeune femme en cavale rattrapée par un talentueux détective auquel elle va un peu trop se confier. Tony Sandoval et O’Griafa mettent en scène un policier arrivant sur une scène de multiples crimes perpétrés par un artiste macabre qui fait de chaque crime une œuvre d’art… Emmanuel Moynot met en scène avec jubilation un couple en déshérence prêt à tout pour se faire un peu de blé, même à s’n prendre à un vieil homme dans la même galère qu’eux… Jean-Paul Krassinsky nous entraîne dans les tourments créatifs d’un artiste perfectionniste à l’excès qui ne vit plus que pour créer le plus parfait des chef d’œuvre. Cyril Pomès nous raconte le destin tragique d’une poignée de naufragés échoués sur une île déserte et qui tente tant bien que mal de survivre en attendant d’hypothétiques secours. A travers une discussion entre un vieil homme et son petit-fils, Christian De Metter nous transporte dans un futur proche glaçant ou le progrès a pris le pas sur notre humanité, annihilant tout ce qui faisait le sel de la vie.

Le Crime Parfait, planche de l'album © Philéas / KrassinskyOn le voit, chaque récit possède sa propre ambiance et une narration implacable, fascinante et parfaitement maîtrisée qui prendra bien souvent le lecteur à contre-pied pour une fin cynique, sombre ou bouleversante. Chacun des dessinateurs interprète sa partition avec conviction et inventivité et l’on reconnaît la patte graphique et inimitable de chacun, bien que l’on noter le changement de style de Jean-Paul Krassinsky… Chaque lecteur aura ses préférences et, pour ma part, le récit de Christian De Metter m’a particulièrement bluffé par le talent de l’auteur pour esquisser les contours d’une société glissant vers le totalitarisme en quelques pages, tout en peaufinant le dialogue entre un jeune homme et un grand-père qui a choisit de refuser le progrès imposé par la société… J’ai trouvé son histoire remarquablement bien construite et l’usage parcimonieux de la couleur tout juste bouleversant…

Hormis l’histoire de Christian De Metter, chaque récit se referme sur un texte ciselé délicieusement cynique et grinçant dans lequel Anaïs Bon revient sur l’un des protagonistes du polar que l’on vient de lire, ces textes conférant à l’ensemble une surprenante homogénéité.

Le Crime Parfait, planche de l'album © Philéas / De MetterAnthologie du crime, Le Crime Parfait est un album collectif réunissant pas moins de quinze auteurs talentueux pour onze court récits qui nous entraînent dans les sombres méandres labyrinthiques de l’âme humaine…

Les auteurs figurant au générique sont indéniablement l’un des atouts de ce recueil de nouvelles graphiques qui explorent chacune l’une des nombreuses facette d’un genre fascinant qui n’a pas fini d’inspirer romanciers et scénaristes… Chaque auteur s’en est donné à cœur joie pour composer un récit ciselé et remarquablement bien mené et mis en scène dans leur style inimitable…

Il y en a pour tous les goûts : meurtres crapuleux ou en séries, rixes et assassinats prémédités, arnaques de haut vol, meurtres gratuits, vengeances, folie créatrice, survivalisme ou anticipation… Une anthologie policière joliment édité et dont on ne peut qu’espérer une suite !


Vendredi, le 22… il sera caché à l’endroit prévu. Tu auras le temps de quitter les lieux. Effacer les traces. Et te mettre à l’abris. Comme c’est prévuextrait
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.