Haut de page.

Brel - Une vie à mille temps [2/2]
Brel - Une vie à mille temps



Fiche descriptive

Biographie

Brel - Une vie à mille temps

Tome 2

Salva Rubio

Fornies Sagar

Fornies Sagar

Glénat

24X32

23 Novembre 2022


15€50

9782344039250

Chroniques
Brel - Une vie à mille temps [1/2]
Atteindre l’inaccessible étoile
Brel - Une vie à mille temps [2/2]
Ses rêves comme boussole
Marquises
Les dernières vies du Grand Jacques

En 1960, un tout nouveau monde s'offre à Jacques Brel: c'est le début des grandes tournées! S'il a bien connu la province, il va désormais découvrir l'Union soviétique, le Moyen-Orient, et les États-Unis! Devenu une véritable idole, il commence à nourrir plus d'ambition quant à sa musique.

Parallèlement sa vie personnelle se complique. Beaucoup de femmes gravitent autour de lui, des amies comme Clairette Odera mais aussi des maîtresses, ce qui ne l'empêche pas de nommer son épouse directrice de sa propre entreprise. Et Brel ne compte pas s'arrêter là!

Il enregistre Nº5, avec des titres tels que Marieke ou Le Moribond et entame de nouvelles tournées. Avec Les Bourgeois, Madeleine ou Les Biches, chansons qui deviendront parmi les plus emblématiques de son oeuvre et qui abordent des thèmes comme la vie, la société ou la politique, il s'affirme et gagne en maturité. En 1964, après le décès de ses parents, il se découvre une autre passion: l'aviation.

Mais les spectacles s'enchaînent à un rythme endiablé...Brel est épuisé. Alors après une tournée en Afrique, il décide subitement d'arrêter les concerts ! Ses fans ne peuvent pas y croire ! Même Aznavour lui demande de reconsidérer la question. Mais Brel a bien d'autres projets en tête : faire du théâtre, naviguer, voler...
un excellent album!


Ses rêves comme boussole
Brel - Une vie à mille temps, planche du tome 2 © Glénat / Sagar / Rubio1966. Jacques Brel est au sommet de son art. Ses tournées le mènent en Union Soviétique, en Afrique, au Moyen Orient et aux Etats-Unis… Pourtant, lors d’une représentation à Laon, il se rend compte qu’il a chanté deux fois le même couplet de sa chanson les Vieux et décide d’arrêter pour ne pas mentir à son public… Personne ne semble comprendre sa décision qui semble irrévocable…

Retour en arrière. 1960. Après des années de vache maigre, Brel connaît enfin le succès mais ne supporte plus les marchands de tapis de chez Philips qui ne croient pas en lui et bride sa créativité. Sa rencontre avec Eddie Barclay va être déterminante… même s’il faudra un procès, un accord à l’amiable et un échange contre Johnny Hallyday pour Philips laisse le chanteur changer de maison de disque…

Les spectacles s’enchaînent sur un rythme endiablé mais l’esprit de troupe qui le portait jusque-là s’emble s’être étiolé peu à peu. Epuisé, Brel se découvre de nouvelles passions et rêve déjà d’autres horizons…


De la fabrique de carton aux adieux de l’Olympia
Signé Salva Rubio, éclectique scénariste du Photographe de Mauthausen, de Max - les années 20 ou du Premier Dumas, cette série nous fait remonter le temps pour suivre le destin peu commun de Jacques Brel qui consacra sa vie à réaliser ses rêves…

Brel - Une vie à mille temps, planche du tome 2 © Glénat / Sagar / RubioDans la lignée d’un premier tome fascinant pour qui apprécie l’auteur et interprète qu’il fut, ce second et dernier tome s’intéresse à ce moment charnière où le Grand Jacques décida de jeter l’éponge et de ne plus remonter sur scène, pour ne pas avoir à mentir à son public, ou se mentir à soit… Il entamera alors une nouvelle vie, comme acteur et comme réalisateur, avant de tourner une nouvelle fois la page, pour s’envoler sous d’autres cieux, tout en continuant d’enregistrer quelques disques… S’amorçant sur l’annonce de cet incompréhensible décision, le scénariste va nous raconter le lent cheminement qui a conduit le chanteur à renoncer à la scène et démontrer que, loin d’avoir été pris sur un coup de tête après une erreur sur les paroles d’une chanson, cette décision fut l’aboutissement d’une longue réflexion sur sa vie, son métier et ses rêves… Car, comme il le dira plus tard dans une interview, il n’était pas sur terre pour avoir du succès, mais pour réaliser ses rêves d’enfant…

J’avoue avoir été subjugué par le travail graphique de Fornies Sagar sur le bouleversant Miles et Juliette, déjà scénarisé par Salva Rubio… par l’énergie qui se dégageait de ses planches, par sa façon si particulière de traiter la lumière et par sa formidable capacité à retranscrire les émotions des deux amants… Et, si son style change subtilement avec cette série, on y retrouve ce qui faisait le charme de son travail. Tour à tour, son Brel déborde de vie et d’énergie lorsque sa passion l’anime, s’émerveille d’un rien comme un enfant, ou paraît épuisé et désespéré lorsqu’il se demandait s’il avait vraiment envie de continuer à chanter jusqu’à la fin de ses jours… Son découpage est inventif et sa mise en couleurs bien plus subtile qu’il n’y parait au prime abord alors qu’il parvient à saisir les postures et les expressions du chanteur avec une rare acuité.

Brel - Une vie à mille temps, planche du tome 2 © Glénat / Sagar / RubioUne page se tourne avec ce second opus de Brel, une vie à mille temps… Après nous avoir raconté les années de galère de ses débuts de carrière, Salva Rubio et Fornies Sagar nous raconte comment Jacques Brel est parvenu au sommet de son art, avant d’annoncer qu’il renonçait définitivement à se produire sur scène, pour ne pas mentir, ni à son public, ni à lui-même…

Avec ce série qui nous entraîne dans l’intimité du Grand Jacques, les auteurs nous dressent le portrait de cet écorché vif qui n’a rien sacrifié de sa liberté ni rien perdu de sa capacité d’émerveillement et qui consacra sa vie à réaliser ses rêves d’enfants… Rythmé par les paroles prononcées par Brel lors d’entretiens donnés au fil de sa carrière, l’album est mis en scène par le trait énergique de Fornies Sagar qui retranscrit avec justesse les émotions et les états d’âme du chanteur, rendant la lecture de ce récit de Salva Rubio plus poignante et bouleversante encore…

Ce second tome s’avère tout aussi passionnant que l’était le premier et les amateurs de Jacques Brel ne peuvent pas faire l’impasse sur cette biographie graphique édifiante, somptueuse et passionnante…


Je suis venu au monde pour accomplir mes rêves, pas pour avoir du succèsJacques Brel
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.