Haut de page.

Un chant de Noël - Une histoire de fantômes
Un chant de Noël - Une histoire de fantômes



Fiche descriptive

Contes et Légendes

José-Luis Munuera (d'après le roman de Charles Dickens)

José-Luis Munuera

Sedyas

Dargaud

10 Novembre 2022


17€

9782505111559

Chronique
Un chant de Noël - Une histoire de fantômes
Quel bonheur que cette lecture nocturne !

Londres, 1843.

Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël.

Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance.

On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie...

Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec...
un excellent album!


Quel bonheur que cette lecture nocturne !
Un chant de Noël - Une histoire de fantômes, planche de l'album © Dargaud / Munuera / Sedyas / DickensA Christmas Carol est le premier et le plus célèbre des contes publiés par Charles Dickens (en 1843). Sa figure centrale, Ebenezer Scrooge immortalise le personnage du vieux richard avare et misanthrope qui a fait école depuis lors. La morale de cette "magie" de Noël est pourtant que l'horrible grigou s'amende et devient bon, mais oui, comme je vous le dis !

L'adaptation qu'en propose le toujours inspiré José-Luis Munuera sous le titre un chant de Noël chez Dargaud donne à voir d'abord un bel album sous couverture cartonnée bleu d'infini recouverte d'une pochette souple qui explicite ce que nous allons découvrir à l'intérieur.

une transposition moderne et féministe
Car Scrooge est devenu une femme, une de ces femmes de fer, intraitables et féministes, qui ne déparerait pas l'époque actuelle. Les fantômes qui lui apparaissent la nuit de Noël ont fort à faire avec sa volonté et sa mécréance ; et si elle s'améliore à la fin, c'est plus par défi personnel que par l'effet des visions moralisatrices qu'elle reçoit. Mais, bon, elle s'améliore, sauve le petit Tiny Tim d'une mort annoncée et gâte son employé qu'elle persécutait la vielle.

Un chant de Noël - Une histoire de fantômes, planche de l'album © Dargaud / Munuera / Sedyas / DickensCette transposition est forte, moderne, et l'art graphique de Maître Munu, avec les couleurs poétiques de Sedyas, m'a emporté dans le rêve et l'aventure fraternelle (ainsi que le souhaitait d'ailleurs Dickens, puisque son conte était une allégorie de la misère sociale du pays).

Avec ce style ambigu qui le caractérise, personnages plutôt caricaturaux dans un environnement réaliste, cadre et décor peaufinés, dynamisme constant, mélange d'humour rond et de violence aiguë, délicatesse du trait et noirceur des ambiances, Munuera épingle une nouvelle réussite à sa bibliographie déjà bien riche.
par Numa Sadoul

- Une obole pour les enfants nécessiteux, madame ?
- Pardon ?
- En cette période festive de l'année, il est souhaitable de veniur en aide aux indigents. Des milliers d'enfants n'ont pas de tout sous lequel s'abriter.
- N'y a-t-il pas des prisons ?
- Madame, ce ne sont que des enfants !
- Ce sont des vagabonds.dialogue page

Les Invités



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.