Haut de page.

Les naufragés de la Miranda
H.M.S. - His Majesty's Ship



Fiche descriptive

Histoire

H.M.S. - His Majesty's Ship

Tome 1

Roger Seiter

Johannes Roussel

Casterman

Ligne d'Horizon

10 janvier 2005

Chronique
Les naufragés de la Miranda
une minutieuse reconstitution

Septembre 1795. Terrible tempête dans le Golfe de Gascogne. On se bat furieusement contre les éléments à bord de la Danaé, navire de guerre de la marine du Roi Georges. Au coeur de la nuit, trois matelots vont perdre la vie, disparus par dessus bord au cours de l'épuisante bataille contre ce grain infernal.

Mais au matin, alors qu'on établit le relevé des dégâts, il apparaît que l'accident n'en est pas un. La mort des trois hommes a été provoquée intentionnellement. Un assasin rôde. L'enquête commence, alors qu'on recueille à bord du navire la quarantaine de rescapés du naufrage de la Miranda, un vaisseau marchand qu'escrotait la Danaé. Parmi eux, une femme - une rareté en pleine mer, dans cet environnement exclusivement masculin...
un bon album !


une minutieuse reconstitution
Roger Seiter, le talentueux scénariste de Fog, revient avec HMS, qui se propose de raconter, sous la forme d’un diptyque, format qu’il affectionne, une enquête policière menée à bord d’un vaisseau de la marine royale anglaise. Peu à peu, des éléments sans lien apparents s’assemblent peu à peu pour constituer le nœud d’une intrigue complexe et passionnante et el voile se lèvera peu à peu sur un sombre complot qui gangrène la vie à bord du navire.

Mais au delà de l’enquête, un huis-clos rondement mené, les auteurs nous invitent surtout à découvrir la vie à bord d’un navire à la fin du XVIIIième siècle. A l’instar de Fog ou l’on découvrait les clivages de la société londonienne à travers les enquêtes passionnantes de Mary Launceston et Rupert Graves, l’intrigue principal nous permet de découvrir un monde à part, au sein de ce microcosme qu’étaient les navires de cette époque.
La reconstitution des costumes et des décors, fruit de recherches passionnées, est des plus minutieuse. Le dessin réaliste de Johannes Roussel, renforcé par une mise en couleurs très réussies malgré le recours à l’informatique fait ici merveille. L’atmosphère confinée et oppressante qui règne à bord de ce navire est superbement rendue et l’action est renforcée par le recours à des cadrages audacieux et très réussis.

Une bande dessinée historique captivante, tant pour son intrigue que pour la reconstitution historique de l’univers de la marine.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.