Haut de page.

L'Anatomiste
L'Anatomiste



Fiche descriptive

Aventure

Tome 1

Nicolas Tackian, Stéphane Miquel

Loïc Godart

Loïc Godart

Soleil

Latitudes

25 Janvier 2005

Chronique

L’errance criminelle de deux hommes, résurrectionnistes puis assassins, à tout jamais liés par le sang.

1867. Le jeune écrivain anglais, R.L. Artless mène une enquête sur les aliénés de l’asile de Brensford. Là, il fait la connaissance d’un certain Mac Grave, un schizophrène obsessionnel qui lui raconte l’histoire de sa vie.
1837. Banlieue d’Healtheart. Une nuit lugubre dans un cimetière sur une colline dénudée de la lande écossaise. Deux hommes, éclairés par des lanternes, piochent le sol d’une tombe. Ils s’appellent Edward Laird et William Mac Grave, ont vingt-cinq ans chacun, et déterrent les morts pour offrir leurs corps à un médecin anatomiste, un certain professeur Knox…
un excellent album!


Magnifiquement oppressant
Le dessin sombre, oppressant et torturé de Loïc Godart pose d’emblée l’ambiance de cet album qui vient enrichir l’excellente collection Latitude d’un titre supplémentaire. Son trait est tourmenté, et ses couleurs sombres comme le reflet de l’âme des protagonistes de ce drame. Les décors sont fouillés, et suinte la laideur crasse et la pauvreté.

Par l’ambiance et l’époque, mais aussi par des personnages superbement tourmentés, complexes et terrifiants, on se situe dans la droite ligne de l’Aliéniste de Caleb Carr et des crimes sordides de Jack l’Eventreur dont l’ombre plane immanquablement. Ici, comme dans les théories les plus en vogue pour Jack, l’instigateur des crimes n’est autre qu’un notable, bien en vue qui.
Pour comprendre les mystères de la vie et faire progresser la sciences, le professeur Knox se voit contraint de louer les services d’Edward Laird et de William Mac Grave pour déterrer des cadavres, comme furent obligés de le faire les premiers médecins anatomistes lorsque la dissection était interdite par la loi des hommes et celle de l’église. Mais, désireux de pratiquer ses études sur des cadavres de plus en plus frais, il va inciter les deux pilleurs de tombes à commettre d’horribles crimes pour alimenter son laboratoire.

On s’enfonce chaque fois plus loin dans noirceur de l’âme humaine et la seule personne qui cristallisait autour d’elle l’espoir dans cette histoire sordide va entraîner malgré elle les protagonistes plus loin encore dans l’horreur.

Une Bd sombre, fascinante, oppressante et magnifique. C’est avec impatience qu’on attend les prochains travaux de Loïc Godart qui signe ici une première Bd époustouflante.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.