Haut de page.

La fenêtre fantôme
London.



Fiche descriptive

Policier

London.

Tome 1

Rodolphe

Isaac WENS

Isaac WENS

Glénat

Grafica

Mars 2005

Chroniques
La fenêtre fantôme
un récit fantastique...
Le Carnet Volé
l'ombre de Jack

« Mon histoire se passera là-bas... En Moldavie ou en Valachie, parmi les Alpes transylvaniennes, les Carpates... Dans ces lieux reculés, ces vallées encaissées, où ni le progrès, ni le soleil ne s'aventurent... Les moeurs, comme le climat, y sont rudes... Et la mémoire des gens est pleine d'histoires terribles ! Des légendes, bien sûr, mais aussi des faits historiques monstrueux. On m'a parlé d'un Voïvode du XVème siècle, un des princes régnants de Valachie, un certain Vlad II... Son père était surnommé « Drakull », ce qui veut dire « Le Diable », et lui-même « Tépes », « L'Empâleur »!

Ce charmant garçon fit en effet empaler plus de 40000 personnes, Turcs pour la plupart ! Un des personnages les plus sanguinaires de l'histoire ! On racont e qu'il n'est pas vraiment mort et qu'il dort en attendant que son peuple ne le rappelle. » Voilà ce qui est en train de germer dans la tête de Bram Stoker, l'écrivain qui deviendra mythique en écrivant « Dracula », sommet de terreur en littérature...
un excellent album!


un récit fantastique...
Dans une ambiance feutrée assourdie par le brouillard Londonien, London est une de ces heureuses surprises qui nous attendent au détour d’un étal.

L’intrigue qui se noue autour du manoir où Mort London, ami de Bram Stoker, se fait employer se met en place doucement mais avec une rare efficacité. On baigne dans l’ambiance particulière et envoûtante de ces récits fantastiques de la fin du XIXième siècle. Edgar Allan Poe, Arthur Machen, Stevenson, Bram Stoker et Marie Shelley ne sont pas si loin. On y croise d’ailleurs Bram Stocker, qui réfléchit à une roman tournant autour de l’histoire sanglante de Vlad Tepes, et des légendes qui entourent ce personnage historique, héros roumain qui libéra son peuple du joug Turc.

Mais c’est surtout l’ombre de Jack l’Eventreur qui plane sur ce premier opus d’une série prometteuse. Le monstre serait-il de retour dans les faubourgs de Londres? One ne sait comment la série va évoluer. Va-t-elle rester ancrée dans son époque ou basculer vers le fantastique? Le second opus viendra sans doute répondre à cette intrigante question.

Le dessin et les couleurs de Isaac Wens à qui l’on doit notamment la superbe Ombre de l'Eventreur (une nouvelle aventure de Carland Cross) font ici à nouveau merveille. Ce dessinateur est d’un talent diabolique et ses couleurs distillent une ambiance inquiétante et renforce l’atmosphère pleine de mystère de ce premier tome.

Une très bonne surprise dont on ne peut qu’attendre la suite avec impatience!

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.