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Germain
Les Tours de Bois-Maury



Fiche descriptive

Histoire

Les Tours de Bois-Maury

Tome 3

Hermann

Glénat

Vécu

Novembre 1986

Cartonné - 46 pages

Chronique
Critique de la Série
Epique et tourmenté…

Aymar de Bois-Maury poursuit sa quête impossible... Chevalier sans terre, il accompagne un couple de pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur son chemin, il va croiser l'or et la poussière, le sang et la mort... Trésor dérobé, vengeance dans le fracas des épées, traîtrise et félonie... Sur des terres brûlées par un soleil incendiaire, le combat de la vie devient une chanson de geste... Une oeuvre forte et brûlante...
un chef d'oeuvre!


Epique et tourmenté…
Les Tours de Bois-Maury nous entraînent dans le sillage d’Aymar de Bois-Maury, chevalier déchu de ses terres, qu’il aspire par-dessus tout à revoir et à reconquérir.
Dans cette errance, il va traverser un Moyen-Âge tourmenté, à la fois épique et barbare, en se raccrochant à son rêve d’un avenir meilleur et à ses idéaux chevaleresques.
Car Aymar est cela, et bien plus : la véritable cristallisation de la noblesse d’épée chrétienne et courtoise. Il a conscience de son rang mais véhicule, parfois au fil de l’épée, ses principes d’équité et de justice.
Dans toutes ces épreuves que son siècle lui réserve, il est accompagné d’Olivier, son écuyer, qui se révélera de plus en plus au long de la série comme un héros à part entière, au même rang que son maître.
La galerie de personnages fait beaucoup pour la qualité de l’oeuvre, depuis le chevalier retors jusqu’au pauvre diable abîmé par son temps. Si elle est quelquefois convenue (« la femme de tête », le « vil chevalier »,…), le travail sur la psychologie, le graphisme et le réalisme de ces personnages est tel que l’on s’y attache avec plaisir, et qu’ils ne dénotent pas une seconde.

Les différentes intrigues élaborées à chaque tome sont toutes d’une élégante et réaliste simplicité. Les acteurs y parlent le vieux français, et vous plongent dans une période particulièrement obscurantiste et cruelle de notre histoire. On y ressent tout le désespoir d’une époque, à travers des personnages fouillés psychologiquement et des situations parfois terriblement réalistes. On a froid, on a faim, on a peur avec eux. Hermann est décidément un grand conteur, qui sait s’attarder sur l’humain plutôt que sur l’événementiel.

Les dessins sont forts, réalistes (le maître-mot du cycle); on colle véritablement à l’ambiance sombre et désespérée, parfois hallucinée, du Moyen-Âge. Hermann a su, sans doute mieux que quiconque, le mettre en scène crûment et intensément. Plus encore, le passage à la mise en couleurs directe confère un rendu saisissant à l’oeuvre, lors des larges plans automnaux de la fin de cycle.
Car en effet, Les Tours de Bois-Maury s’achève au dixième épisode pour le Aymar que nous avons suivi, avant de repartir sur l’histoire de la famille, en d’autres temps, dès le tome 11.
Le principe de ce second cycle étant légèrement différent (on n’y suit plus un seul personnage), il n’est pas dit que le même souffle s’y retrouve. C’est en tout cas très beau, d’ores et déjà.

Bref, vous avez là, si vous ne l’avez pas encore compris, tout simplement et à mon humble avis la meilleure BD moyenâgeuse existante. Vous aimez l’Histoire ? Elle est faite pour vous, tant le tableau quasi-documentaire d’Hermann se rapproche de ce que l’on pourrait se figurer de cette époque troublée entre toutes. Vous aimez l’aventure ? Aymar est de ces héros complexes qui transpercent littéralement les poncifs du genre, grâce à l’approche fort mature de son auteur. Une véritable histoire…dans l’Histoire.

Historique, en somme smiley.
Keenethic



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