Haut de page.

Paloma
Pirates



Fiche descriptive

Aventure

Pirates

Tome 4

Philippe Bonifay

Jacques Terpant

Jacques Terpant

Casterman

Ligne d'Horizon

juin 2005

Chroniques
Critique de la Série
une saga captivante
Jusqu'au bout des rêves
la fin du rêve

Ambroise le Français et John l’Anglais se sont accoutumés à leur nouvelle vie de pirates, flanqués de l’Espagnol El Gallio.

La scène inaugurale de ce nouveau volume les voit même mener l’attaque d’un vaisseau hollandais qui, en dépit d’une résistance acharnée et de nombreux hommes blessés du côté des pirates, se solde par la saisie d’un vrai trésor. Un peu plus tard, sur l’île d’Hispaniola, El Gallio s’efforce de retrouver la fille du gouverneur, Paloma, avec qui il a eu précédemment une liaison.

Las, le père de la jeune fille vient justement de publier les bans de son prochain mariage –de convenance- avec un notable local. Ce qui n’est pas pour arrêter El Gallio, qui décide tout simplement d’enlever sa proie...
un excellent album!


une saga captivante
Pirates attire d’emblée par son dessin soigné et réaliste. Mais Jacques Terpant n’est pas seulement un dessinateur talentueux, c’est aussi et surtout un coloriste de génie. Ses planches sont superbes, certaines cases tenant plus de la peinture que de la BD tant le rendu est magnifique. Il joue avec les couleurs de façon magistrale et ses jeux de lumières sont absolument superbes. Il suffit de laisser son regard se perdre sur des navires flottant sur l’océan, éclairé par la clarté diaphane de la lune pour se convaincre que ce bonhomme est un illustrateur hors pair. Pour ne rien dire des couvertures somptueuses de chaque album!

Mais le dessin seul ne suffit pas à faire une bonne série… Sans un scénario solidement charpenté, des personnages haut en couleur, des péripéties nombreuses et variées, même une série servie par un dessin aussi somptueux ne soulèverait pas l’enthousiasme…

Et bien autant le dire, le scénario est lui aussi au rendez-vous! Philippe Bonifay, le scénariste de magnifique Zoo a créé des personnages forts, originaux et d’une réelle densité. Il les met tout doucement en place dans un premier tome lent et néanmoins savoureux. John Woodlof lieutenant brimé par un capitaine despotique, Ambroise d'Aubert, médecin au service de Louis XIV tombé en disgrâce et Juan Miguel Lopez Y Vega, dit El Gallio, noble espagnol, bretteur hors pair et coureur de jupon invétéré vont unir leur destin sous le pavillon noir, gagnant une liberté qu’ils payeront sans doute de leur sang. Animés par de nobles idéaux, ces « gentilshommes de bonne fortune » ne manquent pas de panache et se rapproche de la vision romantique des pirates véhiculé dans de fastueuses productions hoolywodienne…

Les deux auteurs sont parvenus à faire une histoire de pirates originale et brillante en évitant les clichés et les écueils du genre. Leurs personnages qui, sous couvert de soif d’or, de combats et de victoire ne cherchent qu’à assouvir leur soif de liberté, sont bougrement attachants et la saga maritime à laquelle nous convient est fort captivante…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.