Haut de page.

Le Serment
La Conjuration d'Opale



Fiche descriptive

Histoire

La Conjuration d'Opale

Tome 1

Eric Corbeyran

Grun

Grun

Dargaud

Juin 2005

Chronique

Marseille 1561. Un certain Nostradamus remet une opale à chacun des trois naufragés qu'il a recueillis et guéris de la peste. Près de 70 ans plus tard, à Bordeaux, la jeune et belle Walaya du Martray promet à son père mourant de retrouver l'opale que lui a donnée un étrange médecin et d'honorer le serment qu'il lui a alors fait.

un album plutot moyen...


ramage et plumage
Ce qui attire d’emblée dans cette nouvelle série, c’est la qualité du dessin de Grun et de sa mise en couleur superbe et impeccable. Les quelques extraits que l’on pouvait découvrir sur le site de Dargaud étaient pour le moins alléchantes et c’est avec une impatience fébrile que cette BD était attendue. Et le fait est que ce dessinateur a un talent certain et qu’il faudra suivre de prêt ses futures productions qui devrait se bonifier, comme un bon vin! Il maîtrise les éclairages avec maestria et impose d’emblée un style réaliste des plus efficaces. On pourrait regretter qu’il ne décrive pas la noirceur de ce siècle, trop de lumière hantant ses cases, où noter quelques imperfections dans les postures ou les visages. Mais ce serait faire la fine bouche tant cet album est réussit graphiquement.

Les ingrédients pour faire une bonne Bd sont donc ici réunis : un contexte historique fort (le siège de La Rochelle) sur lequel vient se greffer un sombre mystère, un personnage énigmatique (Nostradamus), une antique promesse et de bien inquiétants personnages…

Mais le scénario de ce premier tome est de facture classique, voire trop classique. Le père qui sur son lit de mort confie à sa fille un secret à propos d’un objet convoité par diverses personnes peu recommandables, ce n’est pas d’une folle originalité, limite éculé… Qui plus est, à ce scénario convenu s’ajoute des personnages par trop caricaturaux, historiquement contestables et manquant cruellement d’épaisseur et de profondeur. De la brute à la cervelle d’écrevisse à la bombe africaine en passant par l’intello de service… Le fait est qu’il est difficile de se laisser prendre par ces personnages peu crédibles…
De plus, à trop vouloir ménager le mystère, à trop vouloir le préserver pour les tomes à venir, le scénario peine à démarrer et à entraîne le lecteur. Les scènes d’action se succèdent et seul un pan du voile recouvrant le mystère est soulevé dans les dernières pages, ne parvenant pas à intriguer suffisamment le lecteur pour le frustrer de ne pouvoir lire la suite… On ne s’ennuie pas mais peu s’en faut…

Certes, c’est un premier tome qui se doit de mettre en place le décor et les personnages… Mais le lecteur reste quelque peu sur sa faim… Grosse déception, donc… Attendons le prochain tome pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle série du décidément très prolifique Corbeyran en espérant découvrir quelques surprises scénaristiques et voir les personnages principaux s‘étoffer un peu…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.