Haut de page.

Les larmes d'Armon Zurath
Ganarah


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Ganarah

Tome 1

Fabrice Meddour

Fabrice Meddour

Jocelyne Charrance

Vents d'Ouest

Juin 2005

Chroniques
Critique de la Série
dans le sillage des grandes séries
Les larmes d'Armon Zurath
le souffle épique

La vie coulait paisiblement dans la grande cité d'Armon Zurath. On venait de toute la terre basse pour assister aux combats des champions. La noblesse savourait son oeuvre et contemplait son peuple. Nul ne pouvait imaginer que la plus grande championne serait la source d'ennuis et rien ne le laissait présager, car elle vivait avec son compagnon de toujours, le guerrier Encenzo.

Tous deux vivaient dans un palais, dont les nombreuses fêtes orgiaques n'étaient pas du goût de la noblesse mais on fermait les yeux. Car Ganarah était unique ! Au cours des combats, les guerriers du dôme voyaient leur courage récompensé par le pouvoir d'un des neufs magiciens, et c'est lors d'un combat, qu'un pouvoir fit perdre à la puissante guerrière tout contrôleet engendra le terrible massacre, encore aujourd'hui inexpliqué.

Depuis, Ganarah vit à l'écart du monde. Seule la rencontre avec Tchénée, jeune femme sauvage surgit de nul part, va provoquer son réveil. Mais leur relation ambiguë et sensuelle est-elle possible ?
un bon album !


le souffle épique
Avec les « larmes d'Armon Zurath », premier volet d’une trilogie, Fabrice Meddour, qui signe à la fois le scénario et les dessins, inaugure une nouvelle série d’ Heroic Fantasy. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est difficile de faire son trou dans un créneau occupé par de si multiples séries, plus ou moins réussies, qui ont déferlé suite au succès de Lanfeust de Troy…

Arrivé à saturation, ce n’est qu’avec difficulté que je me suis lancé dans ce premier tome, au hasard d’une séance de dédicace. Et le fait est que j’ai été séduit, tant par le dessin sûr et détaillé de Fabrice Meddour que par l’ahurissante mise ne couleur de Jocelyne Charrance qui manie la palette graphique avec une aisance peu commune, tant et si bien qu’on a la furieuse impression qu’elle a travaillé au pinceau… Le style de Meddour rappelle par certains aspects celui d’un certain Loisel smiley, qui a donné ses lettres de noblesse au genre avec la Quête de l’Oiseau du Temps, tout en développant sa propre personnalité. Ne serait-ce que pour ses planches magnifiquement mises en couleur, cette série mérite qu’on s’y attarde.

Le scénario et l’atmosphère étrange qui règne dans cette BD apporte cette petite étincelle, ce souffle épique qui manque étrangement à bon nombre de série d’Héroïc Fantasy. On peut certes regretter que les personnages ne soient pas plus développés et plus étoffés, mais il ne faut pas perdre de vue que nous sommes là devant un premier tome qui pose les bases d’une trilogie et qui se devait d’en présenter les décors et les ambiances avant d’affiner les protagonistes. Attendons le deuxième tome pour voir vers quoi cette prometteuse série évolue et gageons que Fabrice Meddour parviendra à la faire sortir du lot des production d’Héroïc Fantasy…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...